Historique

Contenu

Le Groupe suisse pour paraplégiques aujourd‘hui

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est un réseau de prestations unique au monde, destiné à la rééducation intégrale de personnes atteintes de paralysie médullaire. Le suivi est garanti vie durant, depuis les lieux de l’accident ou le diagnostic de paralysie médullaire due à une maladie. Le GSP couvre quatre champs de prestations : Solidarité (Fondation suisse pour paraplégiques, Association des bienfaiteurs, Seminarhotel Sempachersee), Médecine (Centre suisse des paraplégiques, ParaHelp, Sirmed), Recherche (Recherche suisse pour paraplégiques) ainsi que Intégration et accompagnement à vie (Association suisse des paraplégiques, Orthotec). Afin de remplir la mission principale, plus de 1 500 professionnels et spécialistes des différents domaines et disciplines coopèrent étroitement.

Organigramme du Gruppe Suisse pour paraplégiques
Structure du Groupe suisse pour paraplégiques

Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) :
Créée en 1975, la Fondation suisse pour paraplégiques compte aujourd’hui parmi les principales œuvres d’utilité publique de notre pays. Depuis son siège basé à Nottwil (LU), elle coordonne le travail quotidien de 1500 collaborateurs assurant un réseau de prestations complet en faveur de toutes les personnes para- et tétraplégiques de Suisse. Des premières minutes suivant un accident en passant par les soins médicaux et la rééducation intégrale, le suivi des personnes para- et tétraplégiques est garanti à vie, afin d’accompagner leur réinsertion dans la société de la façon la plus harmonieuse possible. Aujourd’hui, 1,8 million de membres assurent une base financière aux activités de la Fondation. Sans le soutien continu de la population suisse, cette œuvre de solidarité unique au monde ne pourrait exister.
www.paraplegie.ch
Nottwil a besoin de vous.

Rapport annuel 2014
Rapport de Nonprofit Governance 2014

Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) :
Avec 1,8 million de personnes, l’Association des bienfaiteurs (AdB) de la Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les organisations de membres les plus importantes de Suisse. Elle fut fondée en 1978. La solidarité des bienfaiteurs permet de remplir l’objet de la Fondation : le traitement et la rééducation intégraux ainsi que la réinsertion des paralysés médullaires dans la société. En cas de paralysie médullaire consécutive à un accident, avec dépendance permanente du fauteuil roulant, les bienfaiteurs touchent un montant de soutien de 200 000 francs, ce qui est unique en Suisse.
www.paraplegie.ch

Centre suisse des paraplégiques
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) fut inauguré par le Dr méd. Guido A. Zäch en 1990. Le CSP est une clinique spécialisée privée, reconnue dans l’ensemble du pays, pour les premiers soins, le traitement aigu, la rééducation intégrale et le suivi à vie de paralysés médullaires ainsi que de personnes atteintes de syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le CSP dispose de 150 lits, y compris d’une unité de soins intensifs. L’occupation des lits annuelle se monte à plus de 97%. En 2014, le CSP a fourni quelque 50 450 jours de soins pour 1027 patients stationnaires, dont 164 en première rééducation. Le CSP occupe plus de 1 100 collaborateurs actifs dans 80 professions. Depuis son ouverture en 1990, plus de 230 000 personnes ont bénéficié de traitements ambulatoires et stationnaires.
La clinique spécialisée fait partie du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) qui constitue un réseau complet, destiné à la rééducation intégrale des paralysés médullaires. Le réseau est supporté par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP).
www.paraplegie.ch

Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) :
Supportée par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) fut créée en l’an 2000. La RSP occupe 60 collaborateurs. La compétence de base de la RSP est la recherche en matière de rééducation intégrale et des synergies de facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. Reconnue par la Confédération et les cantons comme institution de recherche para-universitaire et grâce à la création d’une chaire à l’Université de Lucerne ainsi que d’un séminaire des sciences de la santé et de la politique de la santé, avec siège à Lucerne et à Nottwil, la RSP remplit une tâche importante dans la recherche en Suisse.
www.paraplegie.ch

Plateforme en ligne interactive « Paraforum » : www.paraforum.ch
Cette page internet est un forum d’échanges mondiaux pour les personnes atteintes de paralysie médullaire, leurs proches et des spécialistes.

« Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study » (SwiSCI) :  www.swisci.ch
C’est la plateforme de recherche nationale, consacrée aux personnes avec des lésions médullaires et exploitée par la Recherche suisse pour paraplégiques en coopération avec tous les centres de paraplégie en Suisse ainsi qu’avec la SUVA.

Association suisse des paraplégiques (ASP) :
Fondée en 1980 et forte de 11'000 membres environ, l’ASP est l'organisation nationale d'entraide des paralysés médullaires. Elle soutient, représente et coordonne sur le plan national les intérêts des paraplégiques et des tétraplégiques ainsi que ceux de ses autres membres. Elle apporte en outre son assistance aux 27 clubs régionaux en fauteuil roulant, répartis dans toute la Suisse.
Quelque 180 collaborateurs (dont une soixantaine d’employés fixes) et plus de 1'700 bénévoles s’engagent pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles des membres et œuvrent à leur réintégration ainsi qu’à l'amélioration de leur qualité de vie. Pour proposer ses prestations, l’ASP dispose d’entités spécialisées comme l’Institut de conseils juridiques, Sport suisse en fauteuil roulant (promotion du sport de compétition et de masse), le centre Construire sans obstacles, le département Conseils vie ainsi que le département Culture et loisirs, avec son agence de voyages et une propre flotte de cars de voyage. Elle publie la revue Paracontact pour ses membres, le magazine de sport GoAhead et aussi un répertoire des hôtels accessibles en fauteuil roulant sur www.rollihotel.ch. Elle fournit en outre des informations sportives sur www.rollstuhlsportevents.ch (en allemand et en anglais).
www.spv.ch

Swiss Olympic Medical Center « Médecine du sport Nottwil » :
Le Swiss Olympic Medical Center « Médecine du sport Nottwil » compte parmi les instituts de pointe pour la médecine du sport en Suisse. Sur la base d'examens scientifiques, il conseille et accompagne des sportifs avec et sans handicap. Aux athlètes de pointe ainsi qu’aux amateurs ambitieux, il met à disposition d’excellentes infrastructures et des compétences techniques pour les conseils en matière de physiologie et performance, médecine aiguë et prévention. Le Swiss Olympic Medical Center accrédité offre le savoir-faire et des prestations de services aux associations sportives afin qu'elles puissent mettre en œuvre leurs concepts de la médecine du sport de façon optimale. En outre uniques en leur genre dans la « Médecine du sport Nottwil » : les consultations en médecine du sport pour enfants et adolescents ainsi que la recherche internationale sur la physiologie et la performance dans le même institut. La « Médecine du sport Nottwil » est une discipline médicale du Centre suisse des paraplégiques (CSP).
www.paraplegie.ch

Orthotec SA :
Orthotec est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), avec siège social au sein du Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil. En 2014, Orthotec a fêté ses 20 ans. Parallèlement à cet anniversaire, son champ d’action s’est élargi avec la reprise de la société Hoga Roll AG à Kilchberg ZH. En mai 2014 a en outre été inaugurée la filiale romande à Cugy VD. Pour les patients du CSP ainsi que pour des clients externes, Orthotec fournit toute une gamme de prestations relatives aux techniques orthopédique et rééducative, au fauteuil roulant ainsi qu’à la transformation de véhicules. Orthotec est en outre une entreprise de pointe en matière d’articles d’incontinence.
www.orthotec.ch

ParaHelp SA :
La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) entretient à Nottwil un réseau de prestations unique en faveur de personnes paralysées médullaires. La filiale ParaHelp apporte des conseils et un soutien techniques, individuels et ciblés, dans toute la Suisse, à des personnes avec des handicaps liés à la paralysie, ainsi qu’à leur environnement, en cas de questions relatives aux soins et à la prise en charge. L’aide est axée sur la rééducation à domicile, la prévention de complications ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.
www.parahelp.ch

SIRMED SA Institut suisse de Médecine d’Urgence  :
SIRMED est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) qui offre à Nottwil un réseau de prestations unique en faveur des personnes paralysées médullaires. La compétence de base de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence SIRMED porte sur des offres de formation de haute qualité en matière de secourisme et urgences. SIRMED est reconnu par la Confédération comme haute école spécialisée et fait partie du réseau de prestations complet du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP). Dès les lieux de l’accident et jusqu’à un accompagnement et des conseils prodigués vie durant, en passant par les soins médicaux et la rééducation, le GSP offre des prestations exhaustives aux personnes paralysées médullaires.
www.sirmed.ch

Seminarhotel Sempachersee
Le Seminarhotel Sempachersee (SHS) à Nottwil est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Le SHS est certifié ISO et a déjà reçu huit fois la distinction hôtel pour séminaires de l’année en Suisse. Il offre 36 locaux pour séminaires, une aula, deux restaurants, un bar et 150 chambres d’hôtel. Grâce à son infrastructure sans obstacles, le SHS facilite les échanges entre les personnes non paralysées et les personnes en fauteuil roulant.
www.dasseminarhotel.ch

Rénovation et extension du Centre suisse des paraplégiques (CSP)
Après le premier coup de pelle le 1er octobre 2015, les travaux de construction ont été lancés à Nottwil selon la devise « 2019 – Nous écrivons la suite d’une histoire à succès ». L’extension prévue comporte des unités de soins supplémentaires, une nouvelle unité de soins intensifs ainsi que des salles d’opération de pointe. Ces structures permettront de maîtriser la saturation des capacités constatée ces dernières années. À l’avenir, il sera ainsi possible d’assurer 1 300 traitements stationnaires au lieu des près de 1 000 actuels.
Les coûts relatifs à l’ensemble des travaux de construction s’élèvent à 150 millions de francs, investis à peu près moitié-moitié dans la rénovation et l’extension du Centre.
Les prestations ambulatoires et stationnaires de la clinique seront maintenues sans exception pendant toute la durée des travaux.
Pour de plus amples informations, consultez le site www.paraplegie.ch/bauprojekt

Fondation suisse pour paraplégiques
Centre suisse des paraplégiques
Association suisse des paraplégiques
Recherche suisse pour paraplégiques
Orthotec AG
ParaHelp
SIRMED  

Informations complémentaires

Lien direct

Webdesign by nextage.ch