Historique

Contenu

Activités et prestations

Uniques au monde : la vision et le réseau de prestations du Groupe suisse des paraplégiques
Créée par le pionnier visionnaire et médecin Guido A. Zäch, la Fondation suisse pour paraplégiques constitue aujourd'hui sans doute l'organisation de référence dans le domaine de la rééducation intégrale des paralysés médullaires.

Avec l’objectif de permettre aux intéressés de mener une vie autodéterminée, aussi autonome que possible et surtout comblée, la Fondation suisse pour paraplégiques assure un réseau de prestations exhaustif et intégré, qui comprend tous les domaines essentiels dans toutes les phases de la vie.

Solidarité
Les para- et tétraplégiques sont soutenus par des contributions ou préfinancements des frais relatifs à des moyens auxiliaires, appareillages, installations, transformations de véhicules ou encore de frais de soins et d’hospitalisation non couverts. En cas de paralysie médullaire consécutive à un accident et de dépendance permanente du fauteuil roulant, les bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques touchent, de façon simple et rapide, un montant de soutien jusqu’à
200 000 francs. La Fondation suisse pour paraplégiques exploite en outre des structures propres telles que le Centre suisse des paraplégiques, la Recherche suisse pour paraplégiques et d’autres qui sont nécessaires en vue de garantir et de développer le réseau de prestations intégré. La Fondation favorise les intérêts de l'Association suisse des paraplégiques : avec cette organisation faîtière des 27 clubs de fauteuils roulants de Suisse, elle a signé une convention claire avec des montants définis. Enfin, elle appuie ou finance des institutions, projets et manifestations qui remplissent la mission et l’objectif du Groupe, ainsi que les intérêts principaux des personnes paralysées médullaires.

Traitement médical
Parmi les maillons essentiels du réseau de prestations exhaustif compte le traitement médical hautement spécialisé, stationnaire aussi bien qu'ambulatoire, des para- et tétraplégiques, un service offert à vie. Le Centre suisse des paraplégiques fournit toutes les prestations nécessaires pour un suivi optimal des intéressés sur leur chemin de vie. Elles s’étendent des premiers soins à une prise en charge exhaustive jusqu’en fin de vie, en passant par une première rééducation intégrale. Outre les disciplines médicales principales telles que soins aigus, centre de traumatologie, service d’urgence, soins intensifs, ambulatoire, neuro-urologie ou radiologie, le CSP entretient des services spécialisés en paraplégie, telles que logopédie, chiropractique, physiothérapie, ergothérapie, diététique et d’autres encore. Les soins prodigués aux patients pendant leur hospitalisation font l’objet d’une attention particulière. En effet, les exigences des paralysés médullaires diffèrent dans nombre de domaines de celles d’autres groupes de patients, par exemple, pour ce qui est du suivi, de l’alimentation, des soins du corps et du mouvement. Quels que soient les raisonnements et les décisions, l‘être humain est toujours au centre de l’attention, avec ses besoins et ses sensations, mais le but poursuivi ensemble l’est tout autant.

Intégration et suivi pour la vie
La base et les préalables d’une vie comblée est l’intégration dans la famille, le travail et la société. L’estime de soi se forge à partir de tâches et contenus à remplir et lorsqu’on se sent utile - peu importe qu’on se déplace en fauteuil roulant ou non. En conséquence, nous suivons les paralysés médullaires pratiquement à partir des lieux de l’accident et jusqu’au terme de leur vie dans toutes les questions essentielles de l'existence : réinsertion professionnelle, famille, loisirs, sport, sexualité, mais aussi en matière de questions juridiques et d’assurances ou de la construction sans obstacles. Le résultat est encourageant : plusieurs milliers de para- et tétraplégiques ont retrouvé une vie comblée. Plus de 80 pour cent des intéressés ont repris une activité rémunératrice et sont entièrement intégrés dans la famille et la société.

Recherche
L’environnement social et politique change, des possibilités techniques et technologiques se développent, les traitements deviennent plus complets. Avec eux changent aussi les exigences de l’être humain et de la personne avec un handicap. Grâce à une recherche sur la rééducation et les fonctions intégrale, clinique et sociale, nous évaluons l'influence de toutes sortes d'évolutions sur la qualité de vie des paralysés médullaires en anticipant les tendances d’avenir dans tous les domaines significatifs afin de développer de façon ciblée le réseau de prestations exhaustif de l’ensemble du Groupe suisse des paraplégiques.
 

Informations complémentaires

Lien direct

Webdesign by nextage.ch