Close

Choix de la langue

Navigation principale

Historique

Contenu

Chirurgie de la colonne vertébrale et orthopédie

Orthopäde mit Röntgenbildern

L’appareil moteur de l’être humain est système complexe, basé sur la coordination parfaite des différents éléments. Ceci se reflète également dans l’activité diversifiée du service de chirurgie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, d’orthopédie et de traumatologie du CSP Nottwil. Afin de garantir un traitement adéquat, les compétences techniques d’une équipe orthopédique doivent être très vastes.

Directement après une lésion de la colonne vertébrale, il est nécessaire de rétablir sa résistance et sa forme initiale. Par ailleurs, la moelle épinière doit retrouver sa place d’origine (chirurgie de la colonne vertébrale).
Les modifications secondaires d’une moelle épinière endommagée requièrent des mesures chirurgicales spécifiques (neurochirurgie). Si des déformations apparaissent sur la colonne vertébrale et à ses extrémités, il est nécessaire, outre un contrôle et une prophylaxie, d’entreprendre des mesures conservatrices et opératoires (neuro-orthopédie). Les pertes fonctionnelles du bras et de la main ayant un impact direct sur l’autonomie du patient sont primordiales pour les tétraplégiques. Des opérations permettent de retrouver une partie des fonctions (chirurgie de la main pour tétraplégiques). Les symptômes d’usure des bras et des épaules des personnes en fauteuil roulant, liés à une sollicitation excessive non naturelle sont moins connus. C’est la chirurgie des articulations qui permet de faire face à de tels dommages (chirurgie arthroscopique). En cas d’accidents sévères, qui sont souvent la cause majeure de paralysies médullaires, des lésions supplémentaires de l’appareil moteur sont très fréquentes. En outre, les lésions de paraplégiques et tétraplégiques augmentent lors d’activités sportives et nécessitent alors des interventions.

Avec l’hôpital cantonal de Lucerne LUKS, nous assurons au centre de compétence SWRZ (Centre suisse pour la colonne vertébrale et la moelle épinière) fondé en 2008 le diagnostic, le traitement et la rééducation de lésions et douleurs de la colonne vertébrale et de la moelle épinière selon les dernières connaissances médicales.

Centre suisse pour la colonne vertébrale et la moelle épinière SWRZ
Centre suisse des paraplégiques Entrée et sortie
Orthotec AG
 

 

Informations complémentaires

Lien direct

Contact

Centre suisse des paraplégiques
Chirurgie de la colonne vertébrale et orthopédie
Guido A. Zäch Strasse 1
CH-6207 Nottwil

Direction :
Dr med. Patrick Moulin, médecin-chef

T +41 41 939 57 88
F +41 41 939 58 80
orthopaedie.spz@paraplegie.ch

Prise de rendez-vous/Horaire d’ouverture

Secrétariat
T +41 41 939 57 88
F +41 41 939 58 80
orthopaedie.spz@paraplegie.ch

Horaire d’ouverture du secrétariat:
Lu – Je
8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h00
Ve 08h00 – 12h30 / 14h00 – 17h00

Webdesign by nextage.ch