Close

Choix de la langue

Historique

Contenu

Conseils sociaux

Comment nous nous comprenons
Les conséquences d’une maladie grave ou d’un accident placent les personnes concernées, ainsi que leurs proches et leurs référents dans une toute nouvelle situation de vie. Généralement, elles font face après un tel événement à une grande quantité d’interrogations et de problèmes. Le maintien et le renforcement d’un réseau social sont alors d’autant plus importants.

L’équipe de conseils sociaux élabore en commun avec les personnes concernées des solutions individuelles. Des spécialistes compétents aident à combattre de nombreux obstacles du quotidien et à maintenir ou à renforcer un réseau de relations sur la base de la nouvelle situation de vie.

Notre domaine d’activité
Nous conseillons et accompagnons les patient-e-s stationnaires et ambulatoires pour leurs questions/problèmes dans les domaines suivants :

  • sphères privée et familiale : assistance pour s’en sortir dans la situation de transition ou le nouveau quotidien pendant la rééducation
  • assurances : détermination des prestations d’assurance invalidité, assurance accidents, caisse maladie, responsabilité civile, prévoyance professionnelle et aide économique sociale
  • financements : sous forme de détermination et d’aides de financement pour moyens auxiliaires, adaptations de domiciles, besoins urgents liés au handicap, indemnisation tierce
  • logement : assistance à la recherche d’appartements, de colocations, de centres médicalisés, de solutions de transition et séjours de soulagement
  • encadrement et soins après le service stationnaire : premiers contacts et réunions communes de coordination, notamment avec le service d’aide et de soins à domicile, les centres de jour, les points de conseil tels que Pro Infirmis ou de conseil social
  • questions juridiques générales : droit de bail, droit du travail, droit des étrangers, etc.

Nous organisons et coordonnons

  • différentes rencontres interdisciplinaires avec des patient-e-s et leurs proches, ainsi que des spécialistes internes et externes


Nous agissons en tant qu’intermédiaires

  • conseil juridique pour des questions particulières et représentation par des juristes du CSP en cas de besoin


Notre profil
Nous sommes une équipe de 8 employés sociaux à 660% et de 1 à 2 stagiaires. Après des études fondamentales en travail social, nous nous sommes spécialisés dans les assurances sociales, les questions des étrangers, la médiation, le Case Management, les techniques de conseil.

Compétences
Les employés du service de conseils sociaux connaissent et savent se servir des lois en vigueur, des prescriptions applicables et des petits caractères. En cas de modification des couvertures d’assurance sociale, nous sommes un centre de référence pour toute information. Le traitement de demandes individuelles est déterminé principalement par les besoins des personnes concernées et les différentes situations d’assurance. Nous conseillons individuellement, gratuitement, discrètement et en accord avec les patient-e-s, ainsi que leurs proches, en allemand, en français, en italien et en anglais. Nous travaillons en étroite collaboration avec des centres spécialisés et services internes et externes. En tant que travailleurs sociaux, nous sommes soumis à notre code d'honneur, ainsi qu’au secret professionnel.
 

Informations complémentaires

Lien direct

Contact

Centre suisse des paraplégiques
Secrétariat des conseils sociaux
Guido A. Zäch Strasse 1
6207 Nottwil


T +41 41 939 58 20 (secrétariat)
F +41 41 939 58 47

beratung.spz@paraplegie.ch

Inscription et renseignements :

Inscription et renseignements
T +41 41 939 58 20 (secrétariat)
F +41 41 939 58 47

Horaire d’ouverture du secrétariat
Lu-Ve 08h00 – 12h00 /
           13h00 – 17h00

Webdesign by nextage.ch