Close

Choix de la langue

Navigation principale

Historique

Contenu

Gestion des soins

Pflegepersonal mit Patient

Personnel soignant avec patient
Au Centre suisse des paraplégiques (CSP), nous fournissons les soins grâce à une nouvelle combinaison de compétences et de grades composée d’infirmiers diplômés HES et ES, DN1, ainsi que d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et aides-soignants. Nous veillons à composer une équipe performante, avec des spécialistes bien formés et expérimentés, mais aussi des jeunes. Notre domaine s’étend de la phase aiguë et post-aiguë jusqu’à la rééducation.

Les patients contribuent à déterminer de quels soins ils ont besoin.
Les soins dépendent avant tout des besoins des patientes et des patients et de leurs proches. Les objectifs sont négociés, définis, réalisés et évalués d’entente avec eux.

En collaboration avec les patients et les proches et d’accord avec l’équipe interdisciplinaire, nous planifions et organisons le séjour chez nous, au CSP. Nous voulons accompagner les patients de manière à ce qu’ils deviennent/soient des experts de leur propre santé. Dans les actes infirmiers, nous appliquons les découvertes de la recherche sur les soins, notre expérience personnelle, mais aussi l’expertise des patients. Nous pouvons autant apprendre de nos patients que l’inverse. Nous sommes convaincus que de bons soins font effet longtemps après la sortie de l’hôpital. C’est pourquoi nous nous intéressons aux feedbacks et réfléchissons à nos actes et notre attitude.

En outre, nous participons à des innovations pour le développement et le complément de nos soins telles que : le travail bénévole, l’aide par les pairs, les services offerts aux proches, la gestion des réactions et des plaintes, les manifestations (paraknowhow, paraday, symposium des soins), le retour à la profession après interruption, la formation aux soins.
 

Informations complémentaires

Lien direct

Contact

Centre suisse des paraplégiques
Gestion des soins
Guido A. Zäch Strasse 1
CH-6207 Nottwil

Direction :
Mechtild Willi Studer
Adjoint : Adrian Wyss

Direction Unités
Unité de soins A :  Pascal Zehnder
Unité de soins B : 
Esther Peter-Spengeler et
Rilana Hagenbuch-Thurner
Unité de soins C :  Heidi Birrer
Unité de soins D :  Andrea Bürgi
Unité de soins E :  Sabine Felber
Unité de soins F :  Sabine Felber a.i.

Développement des soins et formation
Chef :  Adrian Wyss

Soins intensifs
Chef de l’unité soins intensifs :  Tom Hansen

T +41 41 939 53 50
F +41 41 939 53 60
pflegedirektion@paraplegie.ch
 

Webdesign by nextage.ch