Historique

Contenu

Institut d’orientation professionnelle

Berufsberatung

Conserver sa carrière professionnelle malgré le destin

L’Institut d’orientation professionnelle s’est donné pour objectif l’encadrement de personnes au destin lourd dans un contexte professionnel et de formation, de la même façon que ces personnes l’auraient souhaité si elles n’étaient pas handicapées. Afin d’atteindre une égalité des chances crédible, il est nécessaire de construire de nouvelles idées, des infrastructures adaptées et de nouveaux réseaux afin de redonner de l’espoir aux paralysés médullaires et de les intégrer.

Centre de compétences pour l’insertion professionnelle et la formation

La complexité croissante du quotidien et les exigences pointues envers l’individu requièrent pour les paralysés médullaires un soutien professionnel très spécialisé, afin de relancer l’insertion professionnelle et la carrière personnelle de façon consciencieuse et d’entamer la voie de la réussite.

Insertion professionnelle

L’IOP encadre principalement des patients ayant récemment subi un accident. Dès la phase de rééducation, nous nous chargeons de leur réinsertion professionnelle.
Les piliers de notre stratégie sont les suivants :

  • Programmes de motivation pour l’activation individuelle des patients
  • Conseil professionnel, détermination de la profession sur la base de la pratique, formations ciblées, acquisition de connaissances spécialisées
  • Assistance à la réalisation par une agence de placement

Jusqu’à présent, nous avons pu atteindre l’objectif proposé et planifié dans plus de 95% des cas. La question du « comment » s’explique par les trois points suivants :

  • rééducation parallèle
  • entrepreneurs de la vie et non consommateurs, propre responsabilité
  • exploitation des ressources avec analyse des performances pour atteindre l’estime de soi

Motivation et activation par la formation

L’IOP propose des prestations supplémentaires dont les patients du service de rééducation peuvent également bénéficier : formations sous forme de cours particuliers en informatique, artisanat, langues et gestion. La préservation de la scolarité, la poursuite de l’encadrement ambulatoire et des propositions externes de mises au point comptent également parmi les offres variées de l’IOP.


Afin que les personnes handicapées puissent conserver leur égalité des chances en tant qu’entrepreneurs de leur vie, il est nécessaire de créer des points de coordination, de développement, d’évaluation et de réalisation pour les idées, les points de vues, les motivations et les ambitions se trouvant à la base de la responsabilité générale dans ce domaine.

 

Informations complémentaires

Inscrivez-vous ici et maintenant

200 000,-- CHF d'aide immédiate pour nos membres en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident,avec dépendance permanente du fauteuil rolant. Inscrivez-vous maintenant

Contact

Centre suisse des paraplégiques
Inst. d'orient. professionnelle
Guido A. Zächstrasse 1
CH-6207 Nottwil

Direction :
Stefan Staubli

T +41 41 939 57 90

stefan.staubli@paraplegie.ch


 

Webdesign by nextage.ch