Close

Choix de la langue

Historique

Contenu

Service de soins intensifs

Intensivstation

Le service de soins intensifs
L’objectif de ce service est de rétablir les fonctions vitales de patients dont la vie est sévèrement menacée. Nous stabilisons ces patients et leur permettons d’être encadrés dans un service hospitalier normal. Si la survie d’un patient n’est plus possible, nous proposons un accompagnement palliatif pendant la dernière phase de sa vie.

Des connaissances insuffisantes du traitement de paralysés médullaires augmentent nettement le risque de complications. En employant du personnel spécialement formé, nous évitons ces complications particulières. Le service de soins intensifs du CSP permet d’accueillir rapidement des patients provenant d’autres cliniques.

Intermédiaire entre le côté médical et le côté humain
Le service de soins intensifs est le premier contact avec le CSP pour les personnes venant de subir un accident et leurs proches. Travailler avec ces personnes est une tâche délicate. C’est pourquoi il est important d’expliquer : l’état du patient et les pronostics sur l’évolution de la maladie. Le service de soins intensifs joue notamment le rôle d’intermédiaire entre le côté médical et le côté humain au chevet du patient.

Outre la thérapie intensive de patients opérés ou venant de subir un accident, le traitement de tous les profils de la maladie de médecine interne et de neurologie fait partie des prestations du service de soins intensifs. Les points forts sont l’encadrement de patients sous respiration artificielle prolongée, ainsi que le traitement de complications typiques d’une paralysie médullaire.

Le service de soins intensifs comprend huit places et un point de soutien pour le contrôle. Il est dirigé en commun par un directeur médical (médecine intensive FMH) et un directeur soignant. Un instructeur soignant prend en charge la mission éducative de la clinique. Il organise la formation des employés.

Mission
Le service de soins intensifs encadre les patients en situation de crise. Ces patients ont besoin d’une thérapie, de soins et d’un contrôle intensifs. Ils sont encadrés toute l’année et à tout moment par des médecins et du personnel soignant spécialisé. Le service de soins intensifs est également chargé de faire en sorte que le service de réanimation du CSP de Nottwil soit toujours disponible.

Les patients du service de soins intensifs sont notamment des personnes

  • ayant subi une intervention chirurgicale (blessés après une urgence, patients après une opération élective)
  • à monotraumatisme ou polytraumatisme sévère
  • pour une acceptation secondaire après un hôpital de soins aigus
  • souffrant d’insuffisance respiratoire (patients sous ventilation forcée ou respiration artificielle prolongée)
  • ayant subi un événement grave ou après une réanimation
  • nécessitant une thérapie invasive

Qualité
Les mesures suivantes permettent d’augmenter la qualité de l’offre du service de soins intensifs :

  • Une collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle garantit une rééducation à la pointe des connaissances scientifiques
  • Une formation continue interne et externe au CSP permet d’augmenter la qualité des soins prodigués aux patients
  • Les nouveaux employés sont intégrés au moyen de check listes
  • Le travail quotidien se base sur des consignes et directives
  • Tous les employés sont formés chaque année aux gestes de premiers secours
  • La thérapie intensive est assurée par une documentation électronique infaillible pour un archivage lisible, en temps réel et normalisé de la procédure

Compétence

Patients paraplégiques et tétraplégiques
Le CSP est l’un de meilleurs centres au monde pour l’encadrement de patients paralysés médullaires tout au long de leur vie.

Patients souffrant de maladies neuromusculaires
Encadrement et traitement de patient souffrant de maladies neuromusculaires particulières (par ex. syndrome de Guillain Barré, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique).

Patients sous respiration artificielle prolongée
Installation de la ventilation à domicile pour patients nécessitant une respiration artificielle permanente.

Sevrage
Des décennies d’expérience et d’application de différents concepts de sevrage permettent de sevrer des patients sous respiration artificielle pendant la journée ou même de la ventilation permanente.

Gestion des canules
Outre la gestion pure des voies respiratoires, les capacités de communication et la fonction de déglutition jouent un rôle majeur.

Communication
Nous encourageons la capacité de communication limitée de nos patients en faisant collaborer les groupes de soins, d’ergothérapie, d’orthophonie et de médecine.

Formation continue
Le service de soins intensifs propose différentes possibilités de formation :

  • Le service de soins intensifs accueille l’une des formations d’une année reconnue par la FMH en médecine intensive (cat. C).
  • Le service de soins intensifs encadre des stagiaires et des étudiants ES par du personnel soignant spécialisé.
  • Le service de soins intensifs soutient d’autres domaines thérapeutiques avec des formations en thérapie respiratoire, réanimation, respiration artificielle, etc.
  • Le service de soins intensifs est représenté lors de congrès nationaux et internationaux par des présentations sur la médecine et les soins intensifs, ainsi que sur la paralysie médullaire.

Visiteurs
Bienvenue au service de soins intensifs du CSP ! Veuillez observer les informations suivantes lorsque vous visitez des proches. Vous contribuerez ainsi au confort de nos patients.

Nous vous recommandons de désigner un interlocuteur dans la famille. Ceci nous permettra de dialoguer et de nous informer plus facilement. Veuillez contacter le médecin responsable pour des renseignements médicaux. L’équipe soignante vous aidera à convenir d’un entretien. Informations relatives aux visites.

Informations complémentaires

Lien direct

Contact

Centre suisse des paraplégiques
Service de soins intensifs
Guido A. Zächstrasse 1
CH-6207 Nottwil

Direction :
Dr méd. Peter Felleiter
peter.felleiter@paraplegie.ch
T +41 41 939 54 54
F +41 41 939 54 40
spz@paraplegie.ch

Webdesign by nextage.ch