Close

Choix de la langue

Historique

Contenu

Service d’orthophonie

Logopäde mit Patient

Outre les paralysies médullaires hautes liées aux accidents, des maladies très variées peuvent avoir une influence sur la langue, la parole, la déglutition et la voix : attaque (accident vasculaire cérébral AVC), traumatisme crânio-cérébral (TCC), syndrome de Guillain Barré, sclérose latérale amyotrophique (SLA), sclérose en plaques (SEP), maladie de Parkinson, locked-in syndrome (LIS), différentes maladies musculaires, polyneuropathies ou tumeurs ORL (ainsi que les conséquences de leur traitement).

La logopédie du CSP de Nottwil offre aux patients adultes et adolescents, hospitalisés ou ambulants, des diagnostics, thérapies et consultations pour la parole, l’élocution, la déglutition et les troubles de la phonation. Le point fort de nos thérapies stationnaires réside dans le diagnostic et la thérapie des troubles de la déglutition.

Domaines thérapeutiques

DysphagieL’action de déglutir se décompose en plusieurs phases qui peuvent être touchées séparément ou en combinaison.
Le diagnostic se fonde sur l’examen clinique et sur des méthodes d’imagerie (contrôle endoscopique transnasal par fibre optique ou vidéofluoroscopie).
De graves troubles de la déglutition peuvent entraîner des pneumonies par aspiration (entrée de salive, liquide ou nourriture dans les voies respiratoires), mais aussi de la dénutrition. Comme boire et manger jouent un rôle primordial dans de nombreux contacts sociaux, les troubles de la déglutition peuvent entraîner un retrait de la société ou l’isolement.
La thérapie est adaptée aux difficultés individuelles, toujours dans le but de pouvoir de nouveau boire et manger le plus tôt et le plus possible.   
 
Gestion des canules
 
Les canules trachéales peuvent être nécessaires quand il se pose des problèmes sérieux de respiration et/ou de déglutition. Elles influencent tant la respiration et la déglutition que la parole. Afin d’obtenir des conditions optimales pour traiter ces trois domaines, il faut choisir les canules trachéales selon les besoins individuels des patients. Une bonne gestion des canules trachéales exige une collaboration interdisciplinaire étroite de tous les participants. 
 
AphasieLes troubles acquis de la parole sont souvent consécutifs à une attaque ou une lésion du cerveau. Toutes les modalités de la langue peuvent être touchées, la production (parler, écrire) comme la compréhension (comprendre la langue parlée, lire). Le but d’une thérapie logopédique est de recouvrer la meilleure faculté de communication possible dans la vie quotidienne.
 
DysarthrophonieLes troubles de la parole résultent principalement de lésions cérébrales. Cela se manifeste par un parler confus, indistinct. Comme les fonctions de la respiration, de la voix et de l’articulation peuvent être affectées dans des combinaisons et des degrés de gravité variables, la thérapie définit des points forts individuels. 
 
DysphonieLes troubles vocaux naissent entre autres d’un emploi non physiologique de la voix ou de modifications organiques. L’enrouement est la caractéristique la plus fréquente d’un trouble vocal. Le traitement peut consister en une thérapie vocale, une intervention chirurgicale ou une combinaison des deux. Le but est d’obtenir un usage de la voix le plus physiologique possible et d’éviter les surcharges comme les compensations impropres.
 
Paralysie facialeLa paralysie des nerfs faciaux peut être la conséquence d’un accident ou d’une maladie neurologique, mais il n’est pas rare qu’elle apparaisse aussi spontanément. Généralement, la paralysie des muscles faciaux n’affecte qu’un côté. Diverses méthodes tentent de stimuler le nerf facial et donc la récupération de la musculature.
 

Lieu de stage
Le Centre suisse des paraplégiques offre à des étudiants en logopédie la possibilité d’effectuer un stage. La condition est une durée minimale de douze semaines et une présence hebdomadaire de quatre jours au moins.

Cours / formations
Nous proposons des cours et des ateliers pour orthophonistes, soignants et médecins dans le domaine des troubles de la déglutition et de la gestion des canules. La quantité et la qualité des cours peuvent être déterminées selon les besoins personnels.

Publications
Le magazine « Paraplégie » n° 96 de décembre 2003 vous donne un bref aperçu du travail des orthophonistes au CSP, avec un point fort sur les troubles de la déglutition.

Le livre « Paraplegie » (auteurs : Guido A. Zäch/Hans Georg Koch ; Éditions Karger, 2006, en allemand) traite dans des chapitres spéciaux les troubles de la déglutition et l’utilisation de canules trachéales dans la rééducation de paralysés médullaires.

Dans la revue « Clinicum, édition 03/07 », Hans Schwegler, orthophoniste diplômé, responsable du service d’orthophonie au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, a publié l'article suivant : « Que faire lorsqu'on a besoin d'aide pour manger ? »

Un autre article de Hans Schwegler est également paru dans la revue « Clinicum, édition 06/07 » aux pages 58 - 63. Il traite le schéma suivant : « Canules trachéales : bonheur ou malédiction ? »

Liens
L’association suisse-alémanique des orthophonistes (DLV)  
La société spécialisée et organisation de patients  
L’association suisse pour les maladies musculaires
L'association des orthophonistes de Suisse centrale
L société médicale germanophone de paraplégie
aphasie suisse, société spécialisée et organisation de patients
La société pour les myopathes
L'association SLA
L'association Parkinson Suisse
La société suisse de la sclérose en plaques
La groupe d’entraide pour les patients atteints de locked-in syndrome et leurs proches

Informations complémentaires

Lien direct

Contact

Centre Suisse des paraplégiques
Logopédie
CH-6207 Nottwil

Direction :
Hans Schwegler
Adjointe : Elisabeth Achermann

T +41 41 939 58 92
F +41 41 939 54 40
hans.schwegler@paraplegie.ch

Webdesign by nextage.ch