Therapiegarten Schweizer Paraplegiker-Stiftung

Jardin thérapeutique, une formidable source d’énergie

Chaque don compte

Sélectionner le montant du don

Quelle que soit la somme, vous apportez une contribution importante pour les personnes paralysées médullaires.

L’humain et la nature prennent soin l'un de l'autre.

Avec son jardin thérapeutique, la Fondation suisse pour paraplégiques entend combler une lacune dans le champ de la réadaptation intégrale. Aussi de nouvelles formes de traitement sont-elles appelées à fleurir hors les murs. L’idée est que les blessés médullaires profitent des bienfaits de la nature et qu'ils puissent suivre un chemin qui les rapproche des occupations domestiques. 

La nature, une formidable source d’énergie pour les blessés médullaires

La nature est une formidable source d’énergie qu’il convient de mettre à profit. À la Fondation suisse pour paraplégiques, cela fait l'unanimité. Pour beaucoup, le jardinage est un bon moyen de garder son équilibre, de se détendre, de façonner l’espace, d'admirer les charmes de la nature. 

L’idée qui a présidé à la création d’un jardin thérapeutique est d’offrir aux blessés médullaires la possibilité de s’essayer au jardinage, qu'ils se muent en soignants par la magie qui consiste à cultiver la terre, que ce soit en piquant des plans de salade, en taillant arbrisseaux et haies ou en herborisant. Outre les thérapies classiques en salle, les blessés médullaires pourront goûter aux joies d’une thérapie en connexion directe avec la verdoyante nature environnante, et ainsi renouer avec des occupations quotidiennes porteuses de sens. 

 

Gartenarbeiten
Gartentherapie

La jardinothérapie en détail

Le jardin thérapeutique de Nottwil sera attenant à la salle de thérapie et directement accessible. Il s'articulera autour de trois grands axes :


Jardinothérapie

Les aménagements prévoient potagers suspendus accessibles en fauteuil roulant, coin plantes aromatiques, baies, etc. et une serre. Les usagers feront les exercices thérapeutiques qui leur sont demandés, en immersion dans la nature : ils pourront biner, sarcler, façonner l'espace à leur disposition. Le tout s'inscrira dans un processus allant des semailles aux récoltes.


Parcours fauteuil roulant

Le parcours fauteuil roulant sera jalonné de diverses difficultés : rails de tramway, grilles d'égout, rigoles, terre jonchée de feuilles, gravier, surfaces branlantes et pentues, trottoirs, raidillons et marches. Également prévus dans les aménagements : un dispositif pour s'entraîner à monter à bord des trains et des engins de traction électriques pour corser le parcours et le rapprocher des défis quotidiens que les blessés médullaires ont à relever.


Aire dynamique

L'aire dynamique aux reliefs et revêtements de sol variables propices au challenge ouvrira ses allées aux personnes qui ont encore l'usage de leurs jambes. Elle est également destinée à accueillir celles et ceux souhaitant se retirer avec un psychologue, l'aumônier, etc. Sa vocation est d'être un îlot où il fait bon se réfugier, se retrouver, et facilitant l'enclenchement du processus de guérison psychosocial.

Gartentherapie Schweizer Paraplegiker-Stiftung

Légende

Jardinothérapie (1), parcours fauteuil roulant (2), aire dynamique (3). Un étang sera agrémenté d'une plateforme (4) propice à la détente et à la contemplation (Source : Bureau d'architecture : Hemmi Fayet Architekten).

Avantages pour les blessés médullaires

  • Augmentation de la résistance physique
  • Anticipation du quotidien après la sortie de clinique
  • Perception de la conscience de soi et de son propre corps
  • Appréhension et compréhension du handicap ainsi que adaptation au quotidien (entre semblables) 
  • Diminution de la peur de la confrontation au regard des autres

Financement du projet

  • Le coût des travaux d'aménagement du jardin thérapeutique s'élève à CHF 1 520 000. Sans les dons des particuliers et des fondations, cette offre thérapeutique ne saurait être proposée.

Aidez les paralysés médullaires à retrouver une bonne part d'autonomie.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous renseignons avec plaisir à propos de ce superbe et important projet. 

Dons à caractère général

Nos coordonnées bancaires

Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil

IBAN 
CH14 0900 0000 6014 7293 5 

Compte postal 
60-147293-5