Notre vision

Le Groupe suisse pour paraplégiques est le centre de compétence et l’institution de référence pour toutes les personnes paralysées médullaires en Suisse et dans les pays limitrophes.

Bâle dans les années 1970 : le jeune médecin Guido A. Zäch découvre dans son travail que la vie des paraplégiques offre peu de perspectives en Suisse : longs séjours à l’hôpital, soins médiocres, pas de perspectives de carrière professionnelle. 

Il décide d’y remédier, souhaitant que les paralysés médullaires, qui menaient jusqu’alors une existence en marge de la société, puissent jouir d’une vie autonome et bénéficier des mêmes droits que les personnes valides. Son objectif est de créer un centre de compétence et de rencontre pour toutes les personnes concernées en Suisse et à l’étranger. Il devra permettre une rééducation intégrale ainsi que la réinsertion professionnelle et sociale des personnes atteintes de paralysie médullaire. Etape après étape, il met en place une organisation offrant des prestations de services complètes.

1975 : création de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP)
1978 : création de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB)
1980 : création de l’Association suisse des paraplégiques (ASP)
1990 : ouverture du Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil
1994 : création d’Orthotec AG
2002 : création de la Recherche suisse des paraplégiques (RSP)
2003 : création de l’Institut suisse de Médecine d’Urgence (Sirmed)
2005 : création de l’Institut Guido A. Zäch (IGZ) à Nottwil

 

Un réseau de prestations unique en son genre pour les personnes atteintes de paralysie médullaire et de lésions dorsales est créé. Avec ses filiales et ses organisations partenaires, la FSP forme le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP).

Configuration du Group suisse pour paraplégiques

Aujourd’hui, environ 1 600 professionnels et spécialistes travaillent en étroite collaboration pour maintenir ce réseau unique de services.

Un réseau de services unique en son genre

Le Groupe suisse pour paraplégiques place l’être humain au centre de l’attention et agit dans le respect de l’objectif principal. Il agit de manière responsable à l’égard de ses sponsors, utilise les ressources de façon ciblée et informe en toute transparence. Le travail quotidien est marqué par une culture de la confiance, de l’estime, de la coopération et par une orientation axée sur les résultats et le rôle précurseur du groupe.

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est un réseau de prestations unique au monde, destiné à la rééducation intégrale de personnes touchées par une paralysie médullaire. Le suivi est garanti tout au long de la vie, depuis les lieux de l’accident ou en cas de diagnostic de paralysie médullaire due à une maladie. Le GSP couvre quatre champs de prestations : Solidarité (Fondation suisse pour paraplégiques, Association des bienfaiteurs, Hotel Sempachersee), Médecine (Centre suisse des paraplégiques, ParaHelp, Sirmed), Recherche (Recherche suisse pour paraplégiques) ainsi que Intégration et accompagnement à vie (Association suisse des paraplégiques, Orthotec). Afin de remplir la mission principale du GSP, quelque 1 600 professionnels et spécialistes issus de différents domaines de spécialisation et disciplines coopèrent étroitement.

champs de prestations

Champs de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques

Notre mission

Le Groupe suisse pour paraplégiques assure le traitement et la rééducation intégraux des paralysés médullaires et soutient leur réinsertion dans une vie autodéterminée.

  • Fondation suisse pour paraplégiques (FSP)

    La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) compte aujourd’hui parmi les principales œuvres d’utilité publique du pays. Le Groupe suisse pour paraplégiques englobe un réseau de prestations intégral en faveur des paralysés médullaires. La coordination de prestations complètes est sans égale ; elle comprend la prise en charge sur les lieux de l’accident, les soins médicaux et la rééducation de même qu’un accompagnement tout au long de la vie incluant la fourniture de conseils aux personnes concernées. À travers leur affiliation à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques, les bienfaiteurs au nombre de 1,8 million apportent une base financière solide au déploiement de cette œuvre de solidarité. 

    Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB)

    Avec plus de 1,8 million d’adhérents, l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les organisations de membres les plus importantes en Suisse. Elle a été fondée en 1978. La solidarité des bienfaiteurs permet, grâce aux cotisations de ces derniers, de remplir l’objet de la Fondation, à savoir la prise en charge intégrale, la rééducation et l’intégration des paraplégiques et tétraplégiques dans leur milieu familial et professionnel ainsi que dans la société. En cas de paralysie médullaire consécutive à un accident, avec dépendance permanente au fauteuil roulant, les bienfaiteurs touchent un montant de soutien de 250 000 francs, ce qui est unique non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde entier.

    Hôtel Sempachersee (HSS)

    L’Hotel Sempachersee (HSS) à Nottwil est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Le HSS, qui a la certification ISO, a déjà été élu huit fois meilleur hôtel pour séminaires suisse de l’année. Seront à disposition, une fois les travaux terminés à l’automne 2017, 41 salles de séminaires, trois espaces de séminaires en plein air, deux auditoriums, une aula, le restaurant à la carte Sempia, le restaurant self-service Vivace et le restaurant avec salle de banquet Aurora, le Lago Bar avec Garden Lounge, le Onda Bar dans le hall du GZI ainsi que 150 chambres d’hôtel. Grâce à son infrastructure sans obstacles, le HSS facilite les rencontres, qu’on se déplace en fauteuil roulant ou non.

  • Centre suisse des paraplégiques (CSP)

    Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) est une clinique spécialisée privée, reconnue au niveau national, dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu, de la rééducation intégrale et du suivi tout au long de la vie des paralysés médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le CSP dispose de 150 lits, y compris d’une unité de soins intensifs. Le taux d’occupation annuel des lits s’élève à 97 %. En 2016, le CSP a enregistré 1 085 hospitalisations et fourni près de 53 000 jours de soins. Le CSP emploie plus de 1 100 collaborateurs issus de 80 catégories professionnelles différentes. Depuis son inauguration en 1990, le CSP totalise plus de 250 000 traitements, prises en charge en ambulatoire et hospitalisations confondues.
    Le CSP a été créé en 1990 par le docteur Guido A. Zäch. La clinique spécialisée fait partie du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) qui forme un réseau complet voué à la rééducation intégrale des paralysés médullaires. La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) constitue le support de ce réseau.

    Rénovation et agrandissement du Centre suisse des paraplégiques
    Après le premier coup de pelle donné le 1er octobre 2015, les travaux ont été lancés à Nottwil selon la devise «Nous écrivons la suite d’une histoire à succès». L’extension prévue comporte des unités de lits supplémentaires, une nouvelle unité de soins intensifs ainsi que des salles d’opération ultramodernes. Ces structures permettront de résoudre les problèmes de capacités rencontrés lors de ces dernières années. À l’avenir, il sera donc possible d’assurer 1 300 traitements hospitaliers contre environ 1 000 aujourd’hui. Fin 2020, 190 lits seront à disposition.
    Les nouveaux locaux devraient être prêts en 2018, en milieu d’année.
    La clinique continue de fournir la totalité de ses prestations pendant toute la durée des travaux, qu’il s’agisse de prises en charge en ambulatoire ou d’hospitalisations.

    ParaHelp

    Dans toute la Suisse ParaHelp conseille et soutient les personnes souffrant de paralysie médullaire. Elle leur apporte, ainsi qu'à leur entourage, des réponses professionnelles spécifiques, personnalisées et ciblées aux questions relatives aux soins et à l’accompagnement à domicile. L’aide fournie est axée sur la rééducation à domicile, la prévention des complications ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

  • Orthotec

    Orthotec, dont le siège social se trouve au Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil, est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Elle offre toute la gamme des prestations relatives aux techniques orthopédique et rééducative, au fauteuil roulant ainsi qu’à la transformation de véhicules et s’adresse aux patients du CSP, mais aussi aux clients externes. Orthotec est en outre une entreprise de pointe en matière d’articles pour l’incontinence.

    Active Communication (AC)

    Depuis le 1er janvier 2018, Active Communication SA est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Depuis 1999, l’entreprise fournit aux personnes handicapées ou souffrant d’une maladie neurologique des moyens auxiliaires électroniques et didactiques afin qu’elles puissent participer davantage à la vie sociale et avoir une vie autodéterminée au quotidien. 

    Association suisse des paraplégiques (ASP)

    Fondée en 1980, l’Association suisse des paraplégiques (ASP) constitue l’organisation faîtière nationale des paralysés médullaires et compte plus de 11 000 membres. Elle défend, représente et coordonne dans toute la Suisse les intérêts des para- et tétraplégiques ainsi que ceux d’autres membres. Elle apporte en outre son assistance aux 27 clubs en fauteuil roulant régionaux aux quatre coins de la Suisse.

    Quelque 220 collaborateurs (dont 100 sont des employés permanents) et 2 000 bénévoles mettent tout en œuvre pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles des membres et travaillent à leur réintégration ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie. Les prestations offertes comprennent les Conseils sociaux et juridiques, le Sport suisse en fauteuil roulant (promotion du sport de haut niveau et populaire), celles du centre Construire sans obstacles, des départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs avec leur propre agence de voyages et flotte d’autocars. L’ASP publie par ailleurs la revue Paracontact pour ses membres, la newsletter sportive GoAhead de même qu'un répertoire des hôtels accessibles en fauteuil roulant sous www.rollihotel.ch. Elle fournit également des informations sportives sous www.rollstuhlsportevents.ch.

  • Recherche suisse pour paraplégiques (RSP)

    La Recherche suisse pour paraplégiques (RSP), soutenue par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), a été créée en l’an 2000 et emploie 65 collaborateurs. La compétence de base de la RSP est la recherche en matière de rééducation intégrale et de synergies avec les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La RSP coopère au plan national et international. Grâce à la reconnaissance et au soutien de la Confédération et des cantons comme institution de recherche para-universitaire, la création d’une chaire à l’université de Lucerne, l’instauration d’un séminaire consacré aux sciences de la santé et à la politique de santé publique ainsi que d’une filière mastère en sciences de la santé, la RSP remplit une mission importante dans le domaine de la recherche en Suisse.

    Communauté en ligne

    La Communauté en ligne s’adresse aux personnes touchées, à leurs proches et à leurs amis. Ils peuvent échanger des idées, mais ils peuvent aussi demander l’avis d’experts.

    «Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study» (SwiSCI) :
    Il s’agit là de la plateforme de recherche nationale consacrée aux personnes touchées par une lésion médullaire, gérée par la Recherche suisse pour paraplégiques en coopération avec tous les centres de paraplégie de Suisse et la SUVA.

    Institut suisse de Médecine d'Urgence (Sirmed)

    L’Institut suisse de Médecine d’Urgence (Sirmed) est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques de Nottwil (FSP). La mission principale de Sirmed est de fournir des formations de haute qualité en matière de sauvetage et de secourisme. Les offres proposées s’adressent au grand public et aux professionnels.

    Centre d’innovation pour les technologies d’assistance (IAT)

    La Fondation suisse pour paraplégiques a créé au 1er janvier 2018 le Centre d’innovation pour les technologies d’assistance. À la fois centre de compétences et fabrique de savoirs, il servira de point de contact pour l’élaboration et le développement de moyens auxiliaires destinés aux paralysés médullaires.

Liens intéressants

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.