Projet de construction

Le grand projet de construction de 2015 à 2019

Fidèle à la vision du fondateur Guido A. Zäch, le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) entend garder son rôle de leader dans la médecine aiguë, la rééducation et l’accompagnement à vie des personnes paralysées médullaires. Cette extension ouvre un nouveau chapitre d’une histoire à succès unique en son genre.


Avec un taux d'occupation d’environ 97%, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) se heurte aujourd'hui aux limites de ses capacités d’accueil. Nous voulons continuer de satisfaire aux exigences que posent la croissance et le vieillissement démographiques, ce dernier générant, entre autres, de plus en plus de paralysies médullaires dues à des maladies. Pour cela, nous avons besoin de davantage d'espace.


Avec le projet de construction, le nombre de lits pourra passer de 150 à 190, il y aura de nouvelles salles d’opération, une plus grande unité de soins intensifs avec de meilleures opportunités postopératoires, plus de place pour les traitements aigus ainsi qu’une pharmacie publique centrale. Dans le nouveau centre visiteur, les hôtes pourront se faire une idée personnelle de la paralysie médullaire, les bureaux de différents départements seront réaménagés en multispaces et le nouveau parking offrira 240 places de parking supplémentaires.

 

Nous sommes fiers du Campus Nottwil, car : 
nous accompagnons les paralysés médullaires. Tout au long de leur vie.

Étapes du projet de construction

  • Faire découvrir à la population suisse la paralysie médullaire sous toutes ses facettes et permettre ainsi une meilleure compréhension des personnes touchées : c’est l’une des nombreuses missions de la Fondation suisse pour paraplégiques. Depuis des années, nous répondons avec plaisir à la forte demande de visites guidées du Centre suisse des paraplégiques.

    Aujourd’hui, avec 10 000 visiteurs par an, la clinique atteint les limites de ses capacités. La construction d’un espace visiteurs devrait permettre d’améliorer la situation, tout en offrant la possibilité de faire découvrir la paralysie médullaire aux visiteurs grâce à une nouvelle approche. Au lieu de leur proposer une simple visite guidée du CSP, ils pourront expérimenter : les expositions sont en effet basées sur des supports multimédias et interactifs afin de transmettre aux visiteurs les connaissances de manière simple et ludique.

    Schweizer Paraplegiker Stiftung - Spenden Projekt Besucherzentrum

    Visualisation de l’espace visiteurs. Arcitecture: Architectes Hemmi Fayet, Visualisation: nightnurse images Gmbh

  • Ambiance festive au Centre suisse des paraplégiques : l’aile nord est construite, l’aménagement intérieur est à présent en cours. Jeudi 29 juin 2017, la fête de la levure a eu lieu. L’aile nord est la plus grande extension dans le cadre du projet de construction de plusieurs années sur le campus Nottwil.

  • Depuis fin avril 2017, le nouveau parking situé sur l’espace du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est en service. La passerelle qui relie l’Hôtel Sempachersee avec l’institut Guido A. Zäch (GZI) ) a également été ouverte. Une nouvelle signalisation permet en outre aux visiteurs de mieux s’orienter sur ce vaste site.

  • «Nous mettons tous la main à la pâte et c’est parti!» Le 1er octobre 2015, les responsables de la Fondation suisse pour paraplégiques et du centre ont donné le coup d’envoi du projet de construction d’une durée d’environ quatre ans. Avec le premier coup de pelle pour l’extension et la rénovation de la clinique ont également été fêtés les 80 ans du fondateur Guido A. Zäch. Un lancement digne de ce nom pour ce nouveau chapitre de l’histoire à succès de l’œuvre de bienfaisance qui bénéficie d’un large soutien national.

Plan d’accès (en allemand)

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.