Aides thérapeutiques

Renforcement et stimulation des muscles et des fibres nerveuses

Le recours à des aides thérapeutiques vise à exercer un effet positif sur le corps. Il peut s’agir de renforcer différentes zones musculaires à l’aide de bandes Thera-Band, de détendre le corps et de favoriser la circulation sanguine par des massages simples à l’aide de balles à picots, ou encore de mobiliser la musculature des doigts à l’aide de balles antistress.


Les appareils de mobilisation, un soutien bienvenu

Les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant peuvent bénéficier d’appareils de mobilisation motorisés pour réaliser une thérapie passive par le mouvement des bras et des jambes. Un entraînement régulier assouplit et renforce la musculature, stimule le métabolisme et la circulation sanguine et a un impact positif sur le système cardio-vasculaire.


Stimuler les tissus nerveux et musculaires

L’électrostimulation est une autre forme d’aide thérapeutique. Les impulsions électriques stimulent les tissus nerveux et musculaires, ce qui peut avoir un impact positif sur les bras et les jambes. L’électrostimulation est aussi fréquemment utilisée pour soulager les douleurs.

Aperçu des produits

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Therapiehilfen MOTOmed Viva2 light B

    Les appareils de mobilisation motorisés servent à mobiliser les bras et les jambes, au quotidien, de manière passive et active, dans le cadre d’une rééducation mais aussi à la maison. Ils peuvent être équipés de différents accessoires, comme des guides pour les jambes avec appui pour les mollets, etc. Nous vous apporterons volontiers des conseils personnalisés.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Alltaegliches Therapiehilfen Elektrostimulation Paresestim

    L’électrostimulation est une méthode de traitement qui remplace par des impulsions électriques les stimulations nerveuses envoyées aux muscles. L’électrostimulation peut aider à atteindre un nouvel équilibre fonctionnel. L’appareil d’électrostimulation permet de créer un champ électrique artificiel grâce à des électrodes collées sur la peau. Ce champ électrique stimule les tissus nerveux et musculaires, ce qui provoque la contraction du muscle.

    L’électrostimulation est utilisée dans les domaines suivants :

    • amélioration de la position de l’articulation de l’épaule chez les tétraplégiques
    • renforcement musculaire
    • amélioration du fonctionnement des bras et des jambes
    • stimulation du diaphragme
    • etc.

    Les appareils d’électrostimulation nécessitent une prescription médicale et une formation délivrée par le personnel médical.

  • Les massages avec une balle à picots servent à lutter contre les raideurs en cas de mouvements répétitifs ou de mauvaise mise en charge. La balle à picots est utilisée en cas de tensions musculaires ; elle stimule le système vasculaire et est conçue pour être utilisée pendant des années.

  • Pour développer les muscles de manière ciblée et améliorer la mobilité de la main et de l’avant-bras. Convient parfaitement à la rééducation de la main, car permet la mobilisation des doigts et des mains. Le press-egg est disponible en 4 couleurs/résistances.

  • Ce rouleau de massage est parfaitement adapté au massage des muscles longs situés le long de la colonne vertébrale. Il stimule le système vasculaire et le métabolisme et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il est également adapté à la réflexologie plantaire.

  • Les bandes Thera-Band développent et renforcent les muscles tout en ménageant les articulations, par ex. en complément d’un suivi postopératoire. Une utilisation régulière permet d’augmenter la force, l’endurance et la coordination.
    Les bandes Thera-Band sont disponibles en 4 résistances/couleurs différentes.

  • S’asseoir sur un ballon de gym permet de soulager sensiblement la colonne vertébrale et d’adopter une bonne position assise.

Votre interlocutrice

  • Ruth Limacher

    Conseillère moyens auxiliaires Technique de la rééducation
    ruth.limacher@orthotec.ch
    Téléphone +41 41 939 56 56

Ce qui pourrait également vous intéresser

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.