Conduire en fauteuil roulant

Conduire en étant assis dans un fauteuil roulant

Les personnes qui sont transportées ou qui conduisent dans leur fauteuil roulant doivent être correctement attachées. Il est possible de monter dans un minibus ou un véhicule TPMR grâce à des rampes d’accès ou à un élévateur. Le fauteuil roulant est fixé au plancher du véhicule. La personne en fauteuil est attachée grâce à un dossier spécifique avec une ceinture intégrée ou la ceinture d’origine.

Nos solutions

  • Lors de la montée ou de la descente, la différence de hauteur entre le sol et le minibus peut être compensée par une plateforme élévatrice. Cette plateforme peut être montée sur le côté ou à l’arrière du véhicule.

  • Les rampes d’accès fixes ou mobiles se manipulent facilement et simplement. Elles peuvent être utilisées de diverses manières.

  • Pour les personnes transportées dans leur fauteuil roulant, il faut appliquer les mêmes exigences de sécurité que pour les passagers assis dans les sièges d’origine.

  • Orthotec Fahrzeugumbau Fahren im Rollstuhl Smartfloor

    Le sol en aluminium Smartfloor est composé de différents profils en aluminium et collé sur le plancher du véhicule. Il répond aux exigences requises pour les sièges homologués dans les véhicules de toutes marques. Conçu sur mesure, il permet une flexibilité illimitée dans la disposition des fauteuils roulants et des sièges individuels.

    Un marchepied supplémentaire, manuel ou électrique, permet de monter plus facilement dans le véhicule. Des poignées disposées au niveau de la porte offrent une sécurité supplémentaire.

  • occasion-ford-custom-orthotec-06

    Le Ford Tourneo Custom avec un plancher rabaissé jusque derrière les sièges du conducteur et du passager avant

    Le plancher de ce véhicule a été rabaissé à l’arrière. Augmentée de jusqu’à 145 cm, la hauteur intérieure offre désormais suffisamment d’espace à la tête aux personnes en fauteuil roulant. Ce long bac de planche unique permet à la personne en chaise roulante d'avancer jusque derrière les sièges avant, ce qui lui permet de prendre une position bien plus agréable que d’habitude à l’arrière du véhicule. Outre le confort sensiblement amélioré, le conducteur peut s’entretenir plus simplement avec les autres passagers. Pour le sécuriser, le fauteuil roulant est fixé à l’avant par deux ceintures électriques et à l’arrière par deux rétracteurs. Pour assurer la sécurité du conducteur, il y a un système intégré avec une ceinture à trois points d’ancrage. Ce dispositif est complété par un appuie-tête et un dossier orientables pour renforcer davantage la sécurité de la personne en fauteuil roulant.

    Pour faciliter l’accès en chaise roulante, le véhicule est équipé d’un treuil électrique. En option, il est possible de monter des sièges pivotants, rabattables à la troisième rangée.

    Une superbe offre présentée avec plusieurs images est disponible à la page des occasions !

    Orthotec Fahrzeugumbau Fahren im Rollstuhl Heckeinstieg Heckausschnitt

    Surbaisser le plancher permet d’atteindre une hauteur intérieure de 145 cm. Les personnes en fauteuil roulant électrique disposent ainsi de suffisamment de hauteur à l’arrière de la voiture. Grâce à une rampe d’accès escamotable avec revêtement antidérapant, le fauteuil roulant peut entrer facilement dans l’habitacle. Il est fixé et sécurisé dans les règles de l’art à l’aide de deux enrouleurs électriques à l’avant et de deux enrouleurs à l’arrière. Outre le dispositif de sécurité au sol, le système de retenue professionnel « Future Safe » peut être complété par un appuie-tête et un dossier. Ces deux supports peuvent pivoter et être verrouillés indépendamment, pouvant être ainsi parfaitement adaptés au dos et à la tête. La ceinture épaulière et la ceinture ventrale offrent une sécurité supplémentaire. La rampe d’accès est entièrement escamotable vers l’avant ; le coffre reste donc disponible pour les courses, par exemple.

Votre interlocuteur

Ce qui pourrait également vous intéresser

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.