Prothèses

Un dispositif synthétique destiné à remplacer une partie du corps

Cet élément de substitution peut être de nature purement cosmétique (un doigt ou un orteil, par exemple) ou jouer un rôle principalement fonctionnel.
Les prothèses de substitution d’un membre inférieur visent principalement à permettre à leurs porteurs de marcher et de rester en position debout en toute sécurité, quel que soit le terrain.
Dans les cas d’amputation de la main ou de parties importantes des membres supérieurs, elles doivent assurer, outre un certain confort, des fonctions permettant de remplacer les mouvements du poignet, de la main et des doigts.

Formes d’emboîture et techniques d’empreinte

Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses innovations dans le domaine des prothèses. De nouvelles formes d’emboîture et techniques d’empreinte ont été développées pour chaque hauteur d’amputation. De nouveaux matériaux permettant de former l’emboîture, ainsi que de nouvelles articulations mécano-électroniques et robotiques du genou et de la cheville, ou des prothèses de main ont été développés très rapidement. Toutes ces innovations exigent un développement continu des connaissances et des compétences des spécialistes du domaine.

Une sélection de nos offres

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Massanfertiung Vorfussprothese extra stabil

    Les amputations au niveau du pied influencent considérablement la marche et la position debout. Le rétablissement de l’apparence normale du corps est un élément important du traitement. Qu’il s’agisse d’un dispositif destiné à remplacer le petit orteil ou d’une prothèse requise après une amputation de type Pirogoff, nous cherchons avec vous la solution optimale.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Unterschenkelprothesen Massanfertiung Boa Closure System

    L’amputation transtibiale, c’est-à-dire l’amputation de la jambe au niveau du tibia, est la forme d’amputation la plus fréquente. Les patients disposent donc d’une vaste gamme de possibilités et d’esthétiques pour le traitement prothétique. De l’emboîture à manchon souple (soft socket) à la prothèse à manchon sur mesure, nous sommes capables de fournir à nos clients des produits répondants à leurs besoins individuels.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Knieexartikulations Prothesen Massanfertigung

    En cas de désarticulation du genou, la jambe est amputée au niveau de l’espace articulaire du genou. Le pied et l’articulation du genou doivent donc être remplacés par une prothèse. Outre les esthétiques, les emboîtures ont également connu d’importants développements ces dernières années. Les techniques de traitement éprouvées conservent cependant toute leur importance.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Oberschenkelprothesen Massanfertigung individuelle Kosmetik

    L’amputation transfémorale est l’amputation de la jambe au niveau du fémur. Une partie importante de la jambe doit donc être remplacée artificiellement. D’importantes avancées ont également été réalisées au cours des dernières années dans les domaines de la conception des emboîtures, de la fixation sur le moignon, des matériaux et des esthétiques. Nous établissons avec nos clients une solution optimale combinant les esthétiques et matériaux les plus adaptés.

  • Le traitement prothétique le plus complexe est celui de l’amputation de la jambe au niveau de l’articulation de la hanche. Dans ce cas, les trois articulations – pied, genou et hanche – doivent être remplacées mécaniquement. La fixation sur le corps est aussi un défi. L’utilisation de silicone réticulant à haute température (HTV) a permis d’améliorer considérablement le confort et le contrôle de la prothèse. Les nouvelles articulations du genou multiaxiales permettent également une marche plus physiologique, plus sûre et plus dynamique pour les personnes touchées qui choisissent de ne pas utiliser de fauteuil roulant comme principal moyen de déplacement.

  • Orthotec Orthpädietechnik Prothesen Schulterprothesen

    L’amputation au niveau de l’articulation de l’épaule est fort heureusement assez rare. Les possibilités de traitement sont pourtant très variées. Sans reste de bras, la connexion entre le corps et la prothèse est difficile. L’utilisation de silicone offre de nouvelles possibilités face à ce défi. La prothèse elle-même peut se composer d’éléments mécaniques ou mécatroniques à commande myoélectrique. Les besoins de nos clients sont pris en compte lors du choix des esthétiques, des matériaux et du procédé de fabrication.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Elbogen- Oberarmprothesen

    Selon l’utilisation prévue de la prothèse, elle peut être constituée d’outils simples adaptés à l’activité physique, ou permettre des mouvements complexes au niveau du coude, du poignet et des doigts. Durables et pratiques, les anneaux et les pinces simples sont donc toujours très demandés. Parallèlement, les esthétiques commandés par les signaux musculaires (myoélectriques) évoluent à une vitesse fulgurante. Outre les nombreuses améliorations des prothèses de main, les articulations de coude actives se sont également développées de manière très positive, au bénéfice des personnes ayant subi une amputation du bras.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Unterarmprothesen Massanfertigung Fahrradprothese

    Une prothèse d’avant-bras est nécessaire lorsque le bras a été amputé au-dessus du poignet et sous le coude. Elle permet de remplacer les fonctions des doigts et du poignet. Des pinces mécaniques simples à commande motrice ou des mains myoélectriques sont disponibles. La nouvelle génération de mains bioniques permet d’exécuter des mouvements très complexes dont l’enchaînement peut être programmé pour certaines activités, telles que porter un sac, ouvrir une serrure, etc. Les emboîtures et les matériaux pour la fabrication des fixations entre la prothèse et le moignon ont évolué au rythme des innovations techniques. Les manchons en silicone sur mesure, les emboîtures internes en silicone HTV et les polymères conducteurs permettent une utilisation optimale des esthétiques modernes ainsi qu’un haut niveau de confort.

  • Orthotec Orthopädietechnik Prothesen Massanfertiung Handprohtesen Schmuckhand Silikon

    Un moment d’inattention lors de l’utilisation d’outils de coupe peut rapidement entraîner la perte d’un ou de plusieurs doigts, voire d’une grande partie de la main. D’un point de vue fonctionnel, la perte d’un doigt n’entraîne souvent pas de restriction importante. Cependant, d’un point de vue esthétique, une main incomplète peut être très dérangeante. La fonctionnalité est fortement limitée lorsque plusieurs doigts ou une partie de la main sont amputés. Un doigt peut être remplacé de manière très discrète par un doigt en silicone. La nouvelle génération de prothèses de main partielles peut même remplacer les fonctions de différents doigts, y compris du pouce, et permettre ainsi de réutiliser la main comme un outil complexe.

Votre interlocuteur

Ce qui pourrait également vous intéresser

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.