Se déplacer en handbike - Mobilité et plaisir sans effort

Les handbikes et les vélos couchés allient les aspects thérapeutiques à une bonne dose de plaisir. Ils offrent une excellente ergonomie et une grande mobilité moyennant peu d’effort. Leurs nombreuses possibilités d’adaptation permettent de les régler individuellement de manière optimale. La liberté de mouvement ne connaît guère de limites.

Nous faisons la différence entre les fourches avant et les vélos couchés.

Fourches avant

Les fourches avant ne sont pas de « simples » équipements sportifs pour les personnes sportives et mobiles en fauteuil roulant. Installée devant le fauteuil roulant, elle pallie en effet l’une de ses plus grandes lacunes : ses petites roues directrices. Sur un sol plat, ces dernières remplissent parfaitement leur fonction, mais dès que le terrain devient cahoteux, boueux ou enneigé, elles peuvent en rendre fou plus d'un. Dans ce genre de situation, les fourches avant peuvent être une solution idéale.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Pro Activ NJ1 e-assistant

    L'e-assistant NJ1 permet d'avancer facilement et en toute autonomie avec son propre fauteuil. Le niveau de soutien (5 niveaux différents) du système de propulsion BionX IGH3 accompagne le pédalage jusqu'à 24,9 km/h. Le dispositif de traction peut être livré avec un frein à rétropédalage, ce qui en facilite l'utilisation notamment par les tétraplégiques.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Sopur Attiude Hybride

    L’Attitude Hybrid combine les avantages du handbike manuel à la fiabilité de l’assistance électrique. Même des terrains accidentés ou de longues excursions ne posent plus de problème grâce à l'assistance électrique commutable. Activez simplement le niveau de soutien souhaité et répartissez vos efforts tout au long de votre itinéraire. Son moteur puissant de 250 W délivre une vitesse maximale de 23 km/h. La batterie lithium-ion de 14,5 Ah apporte une assistance suffisante. L’écran affiche le niveau de la batterie et la capacité restante.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Sopur Attiude Manual

    L’Attitude Manual est idéal pour ceux qui veulent travailler leur force et leur endurance grâce à une conduite sportive ou qui cherchent un dispositif de traction manuel le temps d’une escapade. La roue motrice de 20’’ et le dérailleur à 30 vitesses vous permettent de réaliser les meilleures performances sur différents types de terrain. Facilement manœuvrable, l’Attitude Manual complète parfaitement votre fauteuil roulant habituel.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Batec Manual

    Se déplacer à la force des muscles sans assistance électrique. Grâce à son faible rayon de braquage, le Batec Manual est idéal en ville ainsi que pour les petits déplacements. Le système d'ancrage BATEC EASY-FIX permet de retirer la fourche avant en un tour de main et d’utiliser le fauteuil roulant manuel comme d’habitude.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Batec Hybrid

    Cette solution 2 en 1 révolutionne la mobilité en extérieur sans avoir à renoncer aux avantages du fauteuil roulant manuel. Le moteur offre à l’utilisateur la puissance nécessaire pour activer le pédalier et pouvoir se rendre partout. Le système d'ancrage BATEC EASY-FIX permet de retirer la fourche avant en un tour de main et d’utiliser le fauteuil roulant manuel comme d’habitude.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Stricker Lipo Smart

    Les modèles Lipo Smart mettent le sport et le plaisir à l’honneur : le pédalage fait travailler les muscles des bras, tandis que le moteur de 250 W soutient l'avance rapide. En option, il est possible d’activer jusqu’à 3 batteries lithium-ion qui permettent de parcourir de très longues distances (env. 40 km par batterie, en fonction du pilote, du dénivelé, des réglages et du sol). La puissance de l’assistance est réglable progressivement. Trois niveaux de vitesse peuvent être présélectionnés. Les fourches avant sont équipées d’une assistance au démarrage et peuvent être complétées, en option, de batteries supplémentaires, d’un frein à rétropédalage, d’accessoires spécifiques aux tétraplégiques tels qu'une commande au menton, des poignées pour tétraplégique, un panier pour faire les courses etc. La vitesse maximale avec une assistance complète varie 23 à 25 km/h. Les propulsions hybrides se divisent en deux variantes : Lipo Smart PARA de Stricker pour les personnes ayant une bonne préhension et Lipo Smart TETRA de Stricker pour les personnes ayant une préhension restreinte (commande au menton, frein à rétropédalage, poignées spéciales, démultiplication pour la montagne)

Vélos couchés

Le vélo couché file sur l’asphalte à seulement quelques centimètres au-dessus du sol. Comparé à la fourche avant, on voit tout de suite que le vélo couché a un objectif bien précis : rouler vite en course !

  • Orthotec, technique de rééducation, fabrications spéciales Orthotec vélo couché Champion
    • Vélo léger avec châssis en carbone, poids 10 - 12 kg
    • Roues arrière insérables
    • Appuie-tête ajustable
    • Entraînement par manivelle réglable
    • Supports de jambe réglables
    • Record du monde de l’heure réalisé par Heinz Frey sur ce modèle
    • Accessoires et équipements supplémentaires sur demande du client
  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Top End Force RX

    Le vélo couché Force RX a été conçu pour la compétition de haut niveau. Les qualités du véhicule à grande vitesse Force X et l'ajustabilité du Force R sont réunies sur ce vélo. Le résultat : un handbike léger, puissant et aérodynamique, auquel aucune limite n'est posée. Il est proposé avec un dossier réglable en carbone ou un dossier soudé. Ce vélo de course est équipé d’un dérailleur à 30 vitesses.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Sunrise Shark RS

    Le design innovant du châssis du Sopur Shark garantit un positionnement individuel optimal. Le châssis entoure le pilote. La force est directement transformée en propulsion, là où elle est transmise. Un centre de gravité bas et un empattement large permettent une vitesse élevée dans les virages et une stabilité maximale.

  • Orthotec Rehabilitationstechnik Sportgeraete Handbike Praschberger Speedbike comp. CC

    Le plus adapté à votre passion du tout-terrain.

    Informations techniques :

    • dérailleur à 30 vitesses
    • roues motrices et arrière de 26"
    • freins à disque hydrauliques
    • dossier en carbone ergonomique (profondeur et inclinaison réglables)
    • pneus tout-terrain
    • en option, assistance électrique et châssis arrière suspendu avec frein à disque

Votre interlocutrice

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.