L’engagement au premier plan

Avec fierté au sein de l’équipe ParaHelp.

Au milieu de l’année 2014, l’association ParaHelp devient une société anonyme. Dès ce moment-là, Sonja Bietenhard est membre du conseil d’administration et elle en devient la présidente à partir de 2018. Elle s’investit avec un grand engagement pour les intérêts de ParaHelp.

Après ses études d’économie politique et de politologie à l’Université de Berne, elle a exercé différentes activités dans l’économie privée et au service de l’armée. De plus, elle a assumé une activité politique en tant que collaboratrice personnelle des conseillers fédéraux Adolf Ogi et Samuel Schmid. Enfin, Sonja Bietenhard a travaillé en tant que directrice de la Ligue pulmonaire suisse. Elle est active depuis plus de dix ans dans le secteur de la santé et Certified Board Member Universität Rochester-Bern. Parallèlement à son mandat auprès de ParaHelp en tant que présidente du conseil d’administration, elle s’engage au sein de l’organisation «Steinhölzli Bildungswege», qui s’occupe de l’intégration durable de jeunes personnes ayant besoin d’un soutien et d’une structure.

VR ParaHelp

Le conseil d’administration actuel de ParaHelp avec la direction. 

De gauche à droite, Dr. méd. Franz Michel / Markus Stock / Mirjana Bosnjakovic / Marie-Thérèse Fischer-Bise / Sonja Bietenhard / Ida Glanzmann / Andrea Violka / Carole Hänni (absent: Heinz Frei)

La Bernoise de 66 ans raconte les ateliers captivants organisés régulièrement, auxquels elle a pu participer avec le conseil d’administration et la direction de ParaHelp. Il en ressort toujours de nouvelles idées et des discussions passionnantes. 

Nos questions à Sonja Bietenhard:

Quel a été ton plus grand succès avec ParaHelp?
Un moment particulièrement fort a été la création de la ParaColoc. Il s’agit d’un concept de logement innovant et d’une offre formidable qui a pu débuter il y a trois ans.

Je suis fière de faire partie de ParaHelp et du fait que, depuis 20 ans, nous pouvons défendre avec succès les intérêts des personnes paralysées médullaires et apporter aussi notre soutien par nos compétences hors du Centre suisse pour paraplégiques de Nottwil. Résoudre les questions et situations toujours plus complexes avec les partenaires impliqués est une tâche très exigeante, mais elle apporte également une grande satisfaction.


Qu’apprécies-tu particulièrement dans la collaboration?
Ce sont d’une part bien sûr les collaborateurs et collaboratrices de ParaHelp. Ils occupent une place centrale. Lorsque les collaborateurs et collaboratrices sont compétent-es, motivé-es et innovant-es (et c’est le cas chez ParaHelp), le succès est garanti. J’apprécie aussi la transparence que je rencontre dans la collaboration avec la direction en tant que présidente du conseil d’administration. Il s’agit d’un échange enrichissant sur un pied d’égalité. Parallèlement à l’estime et au respect, l’ouverture constitue pour moi un point très important et central pour le succès de l’entreprise.


Quels souhaits as-tu pour ParaHelp?
ParaHelp est intégrée dès le début dans le réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques. Nous pouvons soutenir et agir ensemble de façon décentralisée. Je souhaite que ParaHelp soit connue dans toute la Suisse comme centre de compétence plurilingue et que nous puissions continuer aussi à l’avenir à adapter nos offres aux besoins de nos clientes et clients. 
 

Sonja Bietenhard

Sonja Bietenhard, présidente du conseil d’administration ParaHelp

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250 000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden