Centre collaborateur de l’OMS

L’ICF Research Branch, ou simplement «Branch», est partenaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)- centre collaborateur pour le système de classification internationale en Allemagne au Deutsches Institut für Medizinische Dokumentation und Information (DIMDI) (https://www.icf-research-branch.org/). La branche a été fondée en 2003 afin de promouvoir et développer la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (ICF) ainsi que sa mise en œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la politique sociale. Depuis 2009, la branche est rattachée à la Recherche suisse pour paraplégiques.

Elle a pour objectif de promouvoir une compréhension approfondie de la capacité fonctionnelle et la mise en œuvre de l’ICF dans la pratique. Ses domaines d’application sont la prise en charge clinique et la rééducation, le système éducatif et social, la recherche sur les services de santé dans la santé publique ainsi que l’utilisation dans les enquêtes nationales et internationales. D’autre part, la branche développe des outils faciles à utiliser basés sur l’ICF et les met à disposition (p. ex.http://www.icf-core-sets.org/; https://www.icf-casestudies.org/, http://www.myworq.com/). La branche propose également des ateliers de formation à l’ICF, en étroite collaboration avec l’OMS et des partenaires internationaux issus des domaines scientifiques, politiques, économiques ainsi que de différents secteurs médicaux.

La branche a également joué un rôle prépondérant dans un groupe de travail de l’OMS pour la révision de la classification internationale des maladies (CIM-11). La CIM est utilisée dans le monde entier pour communiquer de manière normalisée sur les diagnostics dans la prise en charge ambulatoire et hospitalière. Dans la plupart des pays, elle forme la base du financement du système de santé hospitalier et ambulatoire.

ICF Research Branch Swiss Paraplegic Research

Liens utiles

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.