Nutrition sportive

Nutrition, suppléments, intolérances, composition corporelle et métabolisme de base – tous ces éléments ont une influence sur la performance sportive. Nous proposons une consultation personnalisée destinée aux sportifs de haut niveau et aux sportifs amateurs.

  • Une alimentation équilibrée et saine est essentielle à notre santé physique et mentale, au maintien de nos aptitudes physiques ainsi qu’à notre bien-être. Les personnes se nourrissant de manière équilibrée et pratiquant une activité physique suffisante favorisent leur santé et leur bien-être.
    Lors d’une première consultation, nous déterminons les habitudes alimentaires actuelles et clarifions les besoins de la personne. Dans un second temps, nous définissons avec elle des objectifs, élargissons ses connaissances nutritionnelles en fonction de ces objectifs et élaborons des possibilités de mise en œuvre compte tenu de ses besoins, intérêts et capacités.

    Une consultation peut par exemple aborder les questions suivantes :

    • Une alimentation de base équilibrée et saine

    • L’alimentation avant, pendant et après l’entraînement et les compétitions

    • Modification des habitudes alimentaires pour contrôler le poids

  • Régulièrement, de nouveaux suppléments supposés augmenter les performances arrivent sur le marché. Pour le profane, il est donc relativement difficile d’évaluer quels suppléments contribuent réellement à améliorer la santé ou les performances dans certaines situations. Nous vous aidons volontiers à trouver vos repères et vous apportons des conseils personnalisés, que vous souhaitiez améliorer votre santé ou que vous recherchiez un supplément qui vous aidera en entraînement ou en compétition.

  • Les ballonnements, les diarrhées ou les gênes dans la région gastro-intestinale peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Il est possible que ces désagréments soient dus à une intolérance alimentaire au lactose (produits laitiers), au fructose ou aux alcools de sucre (sorbitol). Ce test simple peut exclure ou confirmer ce type d’intolérance et aider le patient ou l’athlète sur le chemin du mieux-être. Si vous avez des questions sur le test ou souhaitez résoudre vos problèmes gastro-intestinaux, contactez directement le secrétariat.

  • La mesure du métabolisme de base permet de déterminer l’apport calorique journalier dont le corps a besoin pour maintenir ses fonctions physiologiques au repos. Ces besoins varient très fortement d’un individu à l’autre, notamment en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité et de la masse musculaire. Cette mesure est donc très importante lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou de revoir son alimentation de manière préventive. Consultation comprise, la mesure dure environ 45 minutes. Elle est réalisée le matin, à jeun, en position allongée, en mesurant la consommation d’oxygène. Nous conseillons de réaliser, en complément, une mesure de la composition corporelle ainsi qu’une consultation nutrition et activité.

  • Mesure de la masse grasse

    À l’aide d’une pince à pli cutané, on mesure l’épaisseur de la graisse sous-cutanée à différents endroits du corps et on détermine le pourcentage de masse grasse sur la base de tableaux comparatifs. Cet examen peu coûteux permet d’estimer approximativement la graisse corporelle aux endroits du corps mesurés. Toutefois, il ne permet pas d’évaluer la masse grasse totale.

    Tarif : conformément au tarif de Swiss Olympic, CHF 50.– (consultation comprise)
     

    Impédancemétrie

    Cette méthode permet de déterminer plus précisément la composition corporelle grâce à un courant alternatif. Les différentes mesures de résistance permettent d’évaluer, pour tout le corps, la proportion de masse grasse, musculaire, hydrique, etc. Cet examen rapide et indolore est parfaitement adapté aux évaluations approfondies de la situation comme aux examens d’évolution.

    Tarif : conformément au tarif de Swiss Olympic, CHF 50.– (consultation comprise)
     

    Mesure Dexa

    Réalisé à l’institut radiologique du CSP, le scan Dexa est la méthode la plus précise et la plus fiable pour déterminer la composition corporelle. Grâce à une exposition très faible aux rayons X, un scan de 7 minutes permet de déterminer la proportion exacte de masse osseuse, grasse et musculaire. Nous recommandons cet examen aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux personnes en surpoids qui souhaitent mesurer précisément les résultats de leurs efforts (sport d’endurance, conseils diététiques, musculation, etc.).

Vous pourriez également être intéressé(e) par (en allemand)

Questions et contact

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.