Tests d’endurance

L’endurance est la capacité à maintenir une performance pendant une longue période malgré l’apparition de la fatigue, puis à récupérer rapidement. Nos tests permettent de faire le point sur votre endurance.

  • Le test de Conconi, qui pousse la personne jusqu’aux limites de l’épuisement, sert à évaluer sa capacité d’endurance. Il se base sur la mesure de la performance et de la fréquence cardiaque. Les résultats mesurés permettent d’établir une recommandation pour l’entraînement.

    Le test convient également au contrôle régulier de l’entraînement. Le travail réalisé reste constant pour chaque palier de performance. Autrement dit, plus la performance augmente, plus la durée du palier diminue. Le seuil de Conconi est calculé à partir de l’évolution de la courbe de fréquence cardiaque.

    Options de test : bicyclette ergométrique, tapis roulant, manivelle, fauteuil roulant, handbike
    Tarifs : conformément au tarif de Swiss Olympic, CHF 150 (consultation comprise)

  • Le test de diminution du lactate permet de définir les zones d’intensité d’entraînement individuelles et d’évaluer la capacité d’endurance. Le test est divisé en deux parties :

    la première partie comporte un effort physique augmentant en continu et à une vitesse relativement soutenue jusqu’à l’épuisement subjectif. Elle conduit à une hyperacidification de la musculature active et ainsi à une accumulation de l’acide lactique (lactate).
    La deuxième partie, qui suit immédiatement, consiste en une augmentation progressive de l’effort. Elle permet de diminuer le taux de lactate accumulé.

    Options de test : bicyclette ergométrique (possible avec le vélo de course du sujet), tapis roulant, manivelle, ergomètre canoë ou rameur, natation

    Tarif : conformément au tarif de Swiss Olympic, CHF 300 (consultation comprise)

  • Par ergospirométrie, on entend la mesure des aptitudes physiques combinée à différents paramètres (par ex. le pouls, l’absorption d’oxygène maximale (VO2max), le volume respiratoire, la fréquence respiratoire, le seuil respiratoire, etc.).
    Sur la base des valeurs obtenues, il est possible d’évaluer l’interaction des organes impliqués dans la performance d’endurance (poumons, cœur, circulation) et de fournir des recommandations appropriées. Les sportifs peuvent ainsi déterminer leur performance maximale et leur VO2max. L’ergospirométrie permet également aux patients d’identifier précisément la cause d’un éventuel déficit de performance.

    Au sein du service de la Médecine du sport Nottwil, l’ergospirométrie peut être réalisée sur un vélo ou un tapis roulant, mais aussi sur des ergomètres rameur, canoë ou bâton ou encore sur une manivelle, dans le cadre d’un test spécifique à une discipline sportive.

    Tarif : conformément au tarif de Swiss Olympic, CHF 300

  • Le test Wingate permet de déterminer la capacité de performance anaérobie d’un sportif. Ce test est réservé aux sportifs bien entraînés. Le test consiste en un effort maximal continu de 30 secondes durant lequel la résistance est adaptée en fonction du poids du corps. Il est également possible de déterminer la force-vitesse et les capacités de sprint du sportif.

    Options de test : manivelle, bicyclette ergométrique
    Tarif : CHF 100

Questions et contact

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.