Sportmedizin Nottwil – Sportarzt

Médecin du sport

Nous proposons une large gamme de prestations de médecine du sport. Les prestations réalisées dans le cadre de pathologies sont prises en charge par la caisse d’assurance-maladie.

  • La consultation ambulatoire de médecine du sport s’adresse aux sportifs comme aux « non-sportifs » souffrant de problèmes de santé. Les patients souffrant de douleurs de l’appareil locomoteur (dos, bassin, articulations, etc.) ou de problèmes cardiaques/pulmonaires bénéficient en temps opportun d’un diagnostic et d’un traitement professionnels.

    Les patients ayant opté pour le modèle du médecin de famille sont assignés par celui-ci. En cas de libre choix du médecin, il est possible de prendre rendez-vous directement, en utilisant le formulaire de contact ou par téléphone (+41 41 939 66 00).

    Tarif : en fonction des questions posées et de l’ampleur de l’analyse. En général, les coûts sont pris en charge par la caisse d’assurance-maladie.

  • L’examen médical sportif conforme aux directives de Swiss Olympic est recommandé par toutes les fédérations sportives en Suisse. Le médecin du sport évalue les sportifs en matière de développement physique et d’exigences de chaque sport et détermine s’il en découle une mauvaise sollicitation ou une sollicitation excessive. Cette démarche permet d’éviter des blessures et des problèmes de développement.

    L’examen comprend un entretien relatif au questionnaire d’anamnèse détaillé, un examen clinique, un ECG au repos et une analyse de sang.

    Tarif : en fonction des questions posées et de l’ampleur de l’analyse (en général, les coûts sont assumés par la caisse d’assurance-maladie).

  • Dans le domaine médical, l’épreuve d’effort ECG est utilisée pour dépister et évaluer l’évolution de cardiopathies ; c’est un outil important qui permet d’apprécier les risques. Les résultats de la performance réalisée lors du test par paliers sont utilisés en vue de planifier l’entraînement ultérieur. L’épreuve d’effort ECG est effectuée jusqu’à l’épuisement subjectif ou interrompu à un stade antérieur si la réaction cardiaque montre des anomalies.

    Options de test : bicyclette ergométrique, manivelle

    Tarif : en fonction des questions posées et de l’ampleur de l’analyse (en général, les coûts sont assumés par la caisse d’assurance-maladie).

  • Environ 10% de la population est prédisposée à l’asthme. En outre, les sportifs de haut niveau risquent de développer de l’asthme en raison des entraînements en endurance intensifs qu’ils pratiquent sur de longues années. Afin de déceler cette prédisposition à temps, ou si des signes d’essoufflement se manifestent déjà lors de d’effort, nous proposons un diagnostic de l’asthme.

    Nous réalisons cet examen en collaboration avec le service de pneumologie du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Les valeurs de la capacité pulmonaire sont mesurées au repos, après six minutes d’hyperventilation et après inhalation de méthacholine. Les résultats et les mesures éventuelles sont abordés avec le médecin.

    La Médecine du sport Nottwil est la seule institution suisse habilitée à utiliser cette méthode permettant de diagnostiquer un asthme d’effort.

    Tarif : conformément aux tarifs de la caisse d’assurance-maladie. Généralement pris en charge par cette dernière.

  • L’autohémothérapie favorise la guérison par l’injection d’une concentration élevée de facteurs de croissance. Il s’agit d’une méthode très efficace et sûre pour traiter différents types d’arthrose (légers et moyens, soit de degré I à III). Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de l’autohémothérapie dans le traitement des pathologies suivantes :

    • coudes douloureux en raison du tennis ou du golf (épicondylite huméro-radiale, resp. épicondylite huméro-cubitale),
    • genou du sauteur (maladie de Sinding-Larsen-Johannson) et
    • éperon calcanéen (fasciite plantaire)

    Autohémothérapie : déroulement du traitement

    Vous vous rendez au cabinet pour une prise de sang (veine du bras). Après l'avoir préparé (durée env. 10 minutes), le sérum riche en thrombocytes est directement injecté dans l’endroit à traiter (p. ex. l’articulation, le tendon ou le muscle) en utilisant une seringue spécialement conçue à cet effet. Le nombre d’injections est fixé dans le cadre du traitement en accord avec le médecin.

    Prix : En fonction de la problématique/complexité. Les frais ne sont pas pris en charge par la caisse d’assurance-maladie.

Nos spécialistes

Questions et contact

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.