Au sein du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP), une gestion de qualité,efficace et durable est mise en œuvre. L’objectif est d’atteindre le meilleur taux de satisfaction possible des patients, clients et collaborateurs, une position optimale sur le marché et un potentiel d’innovation.

Nous atteignons ces objectifs à l’aide de différentes mesures :

  • Le processus d’amélioration continu est solidement implanté et mis en œuvre de façon approfondie,
  • la gestion du feedback et des réclamations nous indique les tendances de développement et le potentiel d’amélioration,
  • les audits et les mesures de la qualité nous permettent d’avoir une vue d’ensemble des standards de qualité et de leur respect.
  • À l’aide d'une documentation pluridisciplinaire et interentreprises, qui comprend l’ensemble des processus et des documents les concernant, un suivi uniforme de la gestion qualité au sein de la FSP est assuré.

Politique de qualité

Le Groupe suisse pour paraplégiques - la Fondation suisse pour paraplégiques avec ses filiales et organisations partenaires - agit selon les principes de base pour une excellence durable selon le EFQM 2013 (European Foundation for Quality Management) :

  • Le patient/client est au centre de notre intérêt. Ses besoins et désirs sont pris en compte et ses attentes sont bien souvent surpassées afin d’assurer sur le long terme notre succès en tant qu’entreprise et de préserver notre place au sein du secteur des soins complets dans un contexte économique marqué par l’accroissement de la concurrence et de la transparence de l’information. Pour résumer, nos priorités sont les suivantes : soins médicaux d'excellente qualité, grande fidélité des clients / patients et lien fort avec les clients / patients. Le succès commercial de nos services dépend en effet de ces critères.

  • Les dirigeants sont conscients de leur responsabilité sociale mais aussi économique. Nous exerçons un effet positif sur notre environnement, puisque nous augmentons nos performances tout en prenant en compte les conditions sociales, économiques et écologiques de nos partenaires.

  • L’entreprise ne se contente pas d’accepter les changements mais est en mesure d’encourager activement les innovations et de les supporter. Cela est possible grâce à la combinaison du plaisir d'innover et d’un « change management » effectif au sein de l’organisation comme à l’extérieur.

  • L’entreprise crée de la valeur ajoutée et augmente ses performances grâce à son optimisation continue et son innovation systémique. Les collaborateurs sont encouragés à expérimenter et apprendre de nouvelles choses. Nous pratiquons une culture de l’erreur ouverte et transparente.

  • Les dirigeants pratiquent une gestion visionnaire et offrent à nos collaborateurs la possibilité de s’orienter en période de changement. Ils permettent à l’entreprise de garder une certaine stabilité, tout en adoptant les changements nécessaires. Ils focalisent leurs actions sur nos objectifs. Ils agissent de manière exemplaire et respectent les principes éthiques et les valeurs en vigueur.

  • Les dirigeants promeuvent une culture dans laquelle chacun peut s’exprimer librement et donner son avis. Les décisions sont basées sur des faits, ce qui les rend compréhensibles. Les opportunités et les dangers sont identifiés afin de réagir de façon appropriée.

  • La plus précieuse ressource dont nous disposons est notre personnel. Nos collaborateurs méritent notre respect, notre confiance et notre estime.

    Nos collaborateurs travaillent avec joie et passion, ils sont enthousiastes et s’engagent pour le Groupe suisse pour paraplégiques. Ils respectent les valeurs, les principes directeurs et le code de conduite. Le bon sens, la prise d'initiative et la responsabilité individuelle sont indispensables, tout comme la loyauté et l’ouverture aux changements. Nous nous comportons également de façon correcte et coopérative avec les collaborateurs qui nous quittent.

  • L’entreprise obtient durablement des résultats exceptionnels en matière de soins de santé répondant aux besoins sur le court et le long terme des différentes parties prenantes. Les résultats obtenus sont évalués en vue de continuer à améliorer les performances futures et d’assurer des bénéfices durables.

Distinctions de qualité

La Fondation suisse pour paraplégiques a reçu les distinctions de qualité suivantes:

Contact

Feedback et réclamations

Pour nous, c’est important que nos bienfaiteurs, patients, visiteurs et partenaires participent activement à notre processus d'optimisation. Une culture constructive du feedback nous tient à cœur, car elle contribue au développement du Groupe suisse pour paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs de la gestion qualité traitent les préoccupations, souhaits et critiques.

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