« Passionnant », « une école de vie », « forme le caractère »
Des soignantes et soignants du Centre suisse des paraplégiques dévoilent les aspects uniques et précieux de leur profession.
Texte : Peter Birrer
Photos : Sabrina Kohler
Derrière cette idée se cache une équipe qui fournit avec dévouement un travail précieux au quotidien : les soignantes et soignants du Centre suisse des paraplégiques (CSP) ont lancé une campagne appelée « Les soins, c’est… » qui démontre l’attractivité et le caractère unique de leur métier.
Une douzaine d’infirmières et d’infirmiers s’expriment sur le sujet « Je suis fier/fière de mon métier et de ce que je fais ». « Passionnant », « une école de vie » et « forme le caractère » ne sont que trois termes cités pour décrire la variété du métier. La profession propose aussi une multitude de possibilités de développement.
« Dans notre travail, nous pouvons nous investir psychologiquement, physiquement et émotionnellement. En tant que soignantes et soignants, nous pouvons mettre en pratique nos connaissances professionnelles et aussi développer notre créativité et nous sentons utiles », déclare Tina Plötz, coresponsable Soins et membre de la direction du CSP. « Nous partageons la joie et la souffrance de nos patientes et patients et les encourageons dans leur processus de résilience. »
La profession d’infirmière et d’infirmer va bien au-delà des soins et du « s’occuper des gens ». C’est un métier qui demande des compétences techniques, sociales, de communication et d’organisation qu’il faut appliquer tous les jours. Malgré de nombreuses tâches standardisées, les facteurs spontanéité, humanité et individualité jouent toujours un grand rôle. En effet, il s’agit de prestations de services fournies par des êtres humains pour des êtres humains – cette proximité et ces interactions ne peuvent jamais être planifiées de manière précise.
C’est pourquoi il n’est pas vraiment possible de décrire le travail infirmier en une phrase. La multitude de tâches donne un grand champ d’action. Par exemple, cela comprend la formation des patientes et patients ainsi que de leurs proches, le soutien et la promotion d’activités de la vie quotidienne ou encore l’application de mesures de diagnostics et de maintien en vie. Ainsi, les soins infirmiers s’étendent sur toute la durée de la vie et comprennent la prévention, la guérison et la palliation.
Eine QuerschnittlUne paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.