Médecine complémentaire au Centre de la douleur

Le centre de la douleur vous propose des médecines complémentaires comme l’hypnose, l’acuponcture et la thérapie neurale. Ces procédés peuvent être utilisés seuls ou combinés à d’autres procédés de traitement de la douleur.

Notre offre de traitements

  • Il s’agit de l’utilisation de l’acuponcture chinoise générale dans le cadre de la MTC (médecine traditionnelle chinoise). Son mode d’action ne peut se comprendre que par la conception chinoise de la santé : l’ensemble de l’organisme est traversé par un réseau de canaux (les méridiens) par lesquels circulent le qi (l’énergie vitale) et ses composants le yin et le yang. La stimulation de certains points situés sur ces méridiens permet de réguler le flux d’énergie.

    Domaines d’application de l’acuponcture et de la thérapie neurale :
    Les indications de l’acuponcture sont très variées.
    Les études montrent que les douleurs de l’appareil locomoteur et les problèmes psychovégétatifs en sont les meilleures indications. La thérapie neurale est surtout utilisée en cas de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur. 

  • L’auriculothérapie a été inventée par le médecin français Paul Nogier. Tout l’organisme est représenté sur une petite surface, le pavillon de l’oreille, sous forme de points réflexes ayant un lien avec la topographie corporelle et le fonctionnement du corps.

  • La YNSA est une méthode d’acuponcture indépendante inventée dans les années 1960 par le médecin japonais Toshikatsu Yamamoto. Les cinq points de base attribués à des zones précises du corps sont les principaux éléments de cette méthode. 

  • Le protocole NADA désigne un procédé standardisé d’auriculothérapie, inventé dans les années 1970 à New York par Michael Smith et ses collaborateurs. Au début, il était utilisé pour soigner les toxicomanes dépendants à l’héroïne. Selon les dernières études, il est aussi très efficace en cas de dépression et de troubles anxieux et est désormais utilisé, à travers le monde, dans de nombreuses institutions de traitement des affections psychosomatiques.

  • La thérapie neurale est une méthode de traitement qui utilise les propriétés du système nerveux autonome. L’injection d’une petite quantité d’anesthésique local à un endroit précis stimule l’autorégulation du corps qui peut alors mettre en place un processus d’autoguérison. C’est une méthode thérapeutique efficace, peu risquée et globale.

  • L’hypnothérapie est une méthode thérapeutique efficace et reconnue. Depuis toujours, le contrôle de la douleur est l’un de ses principaux domaines d’application de l'hypnose. L’hypnose permet d’atteindre un état de conscience modifié (ce que l’on appelle la transe hypnotique), qu’accompagnent parfois de profonds changements physiologiques et psychiques. L’hypnothérapie moderne est considérée comme un procédé axé sur les ressources. La réserve d’expériences positives, de stratégies latentes de gestion de la douleur et de forces dont dispose le patient est activée par les techniques hypnotiques et utilisée pour surmonter les problèmes physiques/psychiques.

    Au Centre de la douleur, les douleurs chroniques peuvent être traitées, si la situation l’indique, par hypnothérapie en parallèle de nos autres méthodes thérapeutiques. Les techniques d’hypnose doivent permettre de soulager les douleurs, de mieux les gérer et d’améliorer les capacités de relaxation.

    Domaines d’application de l’hypnose dans notre clinique :

    • Gestion et traitement des douleurs chroniques
    • Accompagnement lors du sevrage médicamenteux
    • Amélioration de la capacité de relaxation 

Nos spécialistes

  • Matthias Laun

    Médecin-chef de clinique

    Médecin spécialiste en anesthésiologie
    Médecin spécialiste en thérapie interventionnelle de la douleur SSIPM
    Thérapie spéciale de la douleur (D)

  • Dr méd. Susanne Täuber

    Médecin-cheffe de clinique

    Médecin spécialiste en anesthésiologie
    Acuponcture – MTC (ASA)

  • Dr méd. Cem Yetimoglu

    Médecin-chef de clinique

    Médecin spécialiste en neurochirurgie FMH
    Spécialiste de la douleur SSED
    Médecine complémentaire