Orthopédie/rhumatologie

L’orthopédie et la rhumatologie sont les sciences de l’appareil moteur, de ses fonctions et de ses maladies spécifiques. Les os, muscles, articulations, ligaments et tendons sont les éléments constitutifs de notre appareil postural et moteur.

Le diagnostic est axé sur les examens du corps dans sa structure statique ainsi que sur les analyses des séquences de mouvements. Une attention particulière est portée à l’évaluation de facteurs déclencheurs de douleurs et de possibles restrictions au quotidien.

Besprechung von Röntgenbildern

L’analyse des procédés imagés (tels que radiographie, IRM, ultrason) montre la structure et l’état des os et des articulations. Cependant, à elles seules, ces images et mesures ne nous apprennent rien sur la fonction ou la résistance des structures intéressées. À cette fin, il faut réaliser des examens fonctionnels (tels qu’une analyse de l’appareil postural et une mesure de la pression sur les pieds, une épreuve d’équilibre et du risque de chute, une mesure de la force, une analyse des postures au travail, des tests d’endurance et de coordination).

Les résultats obtenus des examens susvisés constituent la base en vue d’engager une rééducation interdisciplinaire axée sur les fonctions. Dans la thérapie, individuelle ou en groupe – de nombreuses mesures et techniques activatrices sont à disposition. 

Examens orthopédiques

  • Ce procédé permet de représenter la posture naturelle de la colonne vertébrale sans faire appel à la radiographie. Il est ainsi possible de renseigner sur la posture, la répartition de la pression sur les pieds ainsi que sur les contrôles corporels. 

    • Éclairage du dos du patient avec deux lignes lumineuses parallèles 
    • Réalisation d’une image numérique depuis un angle de vue incliné 
    • Reconstruction informatique du profil surfacique du dos au moyen d’un modèle ondulaire, et détermination de la position de la colonne vertébrale 
    • Représentation et analyse de la posture naturelle sans utilisation de la radiographie, 
    • éventuellement d’autres prises de vues avec simulation de corrections 
    • Introduction d’une physiothérapie ciblée et/ou d'autres mesures, telles que la compensation de la longueur des jambes avec des semelles
  • En cas de douleurs dans les pieds ou, par exemple, de troubles douloureux de la marche, il convient de déterminer l’existence d’une origine statique, telle qu’une mauvaise disposition des orteils, une déformation des pieds ou de mauvaises charges. Par ailleurs, il est essentiel de déterminer si la douleur survient à l’arrêt ou pendant la marche. La possibilité de mesurer la pression sur les pieds aussi bien à l’arrêt que pendant la marche complète parfaitement l’examen clinique. Les mesures peuvent s’avérer importantes pour l’adaptation idéale de semelles ou de chaussures orthopédiques.

Nos spécialistes

  • Dr med. André Ljutow; MSc en médecine antidouleur pluridisciplinaire

    Responsable Centre de la douleur

    Médecin spécialiste en orthopédie
    Spécialiste Douleur SSED
    Autres qualifications (D) : Rhumatologie, médecine physique, chirothérapie, thérapie spéciale de la douleur.