Physiothérapie de la douleur

La physiothérapie de la douleur met l'accent sur l'examen de l'appareil locomoteur et l'évaluation individuelle des limitations qu'affrontent les patients dans la vie de tous les jours. Ce n’est que grâce à une évaluation précise des douleurs que les opportunités et objectifs pourront être élaborés en collaboration avec le patient. L’amélioration de la qualité de vie malgré la présence de douleurs représente souvent le but thérapeutique primaire en cas de douleurs chroniques. Indépendamment de la durée du problème, on peut en tout cas aspirer à une amélioration des capacités du patient.

Notre offre de traitements

  • Dans le processus thérapeutique, le physiothérapeute de la douleur dirige et accompagne avant tout. Vous êtes, en tant que patient, le « collaborateur » principal de l’équipe et vous contribuez de manière considérable à la réussite du traitement. En concertation avec vous, nous établissons des objectifs thérapeutiques auxquels nous intégrons tous les facteurs contextuels qui vous importent. Les objectifs thérapeutiques sont basés sur la méthode SMART :

    S - spécifique
    M - mesurable
    A - ambitieux et acceptable
    R - réaliste
    T - temporellement défini.
    Ils représentent une sorte de « contrat » entre vous, en tant que patient, et l’équipe thérapeutique. 

  • La relaxation est directement liée à la perception corporelle. Chez les patients souffrant de douleurs chroniques, la perception corporelle est dominée par la douleur. Le programme est avant tout composé d’expériences corporelles diverses. L’expérience et le ressenti de son propre corps permettent de développer une conscience du corps qui a, à son tour, des répercussions sur la confiance du patient en lui-même. La connaissance de son corps lui donne de l’assurance et de la force. Différentes méthodes, comme les exercices de respiration, la gestion de la douleur basée sur la pleine conscience ou le yoga en pleine conscience, permettent de travailler sur la perception du corps et la capacité de détente.

  • La thérapie médicale fonctionnelle par l’entraînement vise à travailler notamment sur les capacités physiques : la force, l’endurance, la mobilité et la coordination. Elle favorise l’interaction optimale du système nerveux, de la musculature, du métabolisme et de la respiration. L’objectif fondamental de l’entraînement est d’améliorer les capacités physiques afin de mieux maîtriser la vie professionnelle et quotidienne et le temps libre dans les conditions habituelles. Pour le patient souffrant de douleurs chroniques, la thérapie médicale par l'entraînement consiste à reconnaître et à expérimenter l’interaction entre les mouvements et le bien-être physique. Des séquences de mouvements simples ainsi que des entraînements en endurance active sont particulièrement adaptés à cet effet. Nos thérapeutes vous fourniront un plan d’entraînement personnalisé, parfaitement adapté à vos capacités et à vos besoins physiques. L’entraînement est renforcé progressivement, contrôlé et adapté en permanence.

  • La marche nordique est un entraînement en endurance destiné à améliorer la capacité générale d’endurance, les fonctions cardiovasculaire et respiratoire, la mobilité articulaire et la force musculaire. La marche nordique occupe une place importante dans le traitement de la douleur, car il s’agit d’un sport de plein air parfaitement adapté aux patients.

  • L’hydrothérapie met l’accent sur la mobilisation des articulations grâce à la décharge de la poussée de l’eau, sur le renforcement ciblé grâce à l’utilisation de la résistance de l’eau, sur l’activation et l’augmentation de la coordination. Les propriétés positives de l’eau, telles que la poussée, la chaleur, mais aussi la résistance, favorisent les mouvements actifs. Des séquences de mouvements ciblées provoquent une alternance de tension et de détente. L’hydrothérapie est particulièrement bien adaptée aux patients atteints de douleurs chroniques dont la résistance physique est souvent réduite. Les mouvements dans l’eau leur permettent de reprendre confiance dans leur mobilité, d’augmenter leur endurance et de réapprendre des gestes qu’ils évitaient. Le programme offre aussi aux patients peu expérimentés sur le plan de la motricité une introduction douce à l’activité physique et au mouvement.

    Le programme actif d’aquajogging permet de travailler de manière optimale à la fois sur l’endurance musculaire et les capacités d’endurance. Il favorise en outre la coordination des mouvements de la marche et de la course. Bien réalisé, l’aquajogging est un entraînement de tout le corps, qui améliore la condition physique grâce à la résistance de l’eau et stimule ainsi durablement le système cardiovasculaire.

Nos spécialistes

Au Centre de la douleur, vous êtes entre de bonnes mains. Notre équipe est composée de physiothérapeutes spécialisés dans le traitement de la douleur. Après un examen clinique précis, nous vous accompagnons tout au long d’un parcours qui vous permettra d’améliorer votre qualité de vie. Après l’examen clinique, nous recommandons aux patients éloignés du Centre de la douleur des thérapeutes proches de chez eux. 

  • Karina Böttger

    Responsable Physiothérapie ZSM

    MAS msk PT, PT OMT svomp®

  • Nikolai Sigajew

    Physiothérapeute

  • Karin Schwerzmann

    Physiothérapeute

  • André Pirlet

    Sports Scientist and Physiotherapist