Thérapie du sport au Centre de la douleur

Pour le patient souffrant de douleurs chroniques, la thérapie du sport consiste à reconnaître et à expérimenter l’interaction entre les mouvements et le bien-être physique. Des séquences de mouvements simples ainsi que des exercices de perception corporelle sont particulièrement adaptés à cet effet.

La thérapie du sport fait partie intégrante de notre concept multimodal au Centre de la douleur, qui appréhende et soutient les patients souffrant de douleurs chroniques sous toutes ses facettes et les motive à un changement positif dans leur comportement quotidien. Nous pouvons aussi vivre le quotidien avec joie au travers d’expériences positives de mouvement corporel, et ce, malgré la douleur ou les limitations physiques.

Sporttherapie für chronische Schmerzpatienten im ZSM

Notre offre

La thérapie du sport se déroule souvent en groupe avec d’autres patients, mais aussi en formation individuelle avec le thérapeute sportif. Les patients ont également la possibilité d’obtenir des conseils et une introduction concernant les sports éventuels à recommander et l’entraînement correspondant. 

 

Thérapie du sport pour les patients souffrant de douleurs chroniques

La thérapie du sport et la kinésithérapie constituent un mouvement recommandé d’un point de vue médical avec des composantes axées sur le comportement, qui est planifié, régulé, coordonné avec des médecins et des thérapeutes de différentes disciplines et réalisé en groupe avec le patient. Ils visent à améliorer les déficiences physiques, psychologiques et psychosociales (affectant la vie quotidienne, les loisirs et le travail) ou à prévenir les lésions et les facteurs de risque par des moyens appropriés incluant le sport, le mouvement et l’orientation comportementale.

La thérapie du sport et la kinésithérapie sont basées sur des éléments médicaux, des sciences de l’entraînement et de la motricité et en particulier sur des composantes pédagogico-psychologiques et sociothérapeutiques (Association allemande pour le sport-santé et la thérapie du sport, 2010).

Krafttraining im Zentrum für Schmerzmedizin

Thérapie du sport au Centre de la douleur

Notre spécialiste

  • André Pirlet

    Scientifique du sport et physiothérapeute.