Intensivmedizin Schweizer Paraplegiker Zentrum

Médecine intensive

Le département Médecine intensive du Centre suisse des paraplégiques (CSP) traite des patients souffrant de maladies graves et complexes par des thérapies et des technologies de pointe. Il est également reconnu par la société suisse de médecine intensive (SSMI) comme centre de formation continue. L’unité de soins intensifs dispose de huit lits, six places de respiration artificielle aiguë et la possibilité d’utiliser des méthodes de substitution rénale. En tant que centre de compétence pour la médecine respiratoire, l’unité constitue le cœur même du Swiss Weaning Centre.

Notre offre

  • Patients avec paraplégie et tétraplégie

    Le CSP est l'un des principaux centres de soins de longue durée pour les patients atteints de paralysie médullaire.

     

    Patients souffrant de maladies neuromusculaires

    Encadrement et traitement de patients souffrant de maladies neuromusculaires particulières (p. ex. syndrome de Guillain Barré, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique).

     

    Patients sous respiration artificielle prolongée

    Installation de la ventilation à domicile pour patients nécessitant une respiration artificielle permanente.

     

    Sevrage

    Des décennies d’expérience dans l’application de concepts de sevrage différenciés permettent de sevrer des patients sous respiration artificielle pendant la journée ou même de la ventilation permanente.

     

    Gestion des canules

    Outre la gestion pure des voies respiratoires, les capacités de communication et la fonction de déglutition jouent un rôle majeur.

     

    Communication

    Nous encourageons la capacité de communication limitée de nos patients en faisant collaborer les groupes de soins, d’ergothérapie, d’orthophonie et de médecine.

  • Nous proposons diverses possibilités de formation continue et de perfectionnement :

    •  L'unité de soins intensifs est un lieu de formation médicale pour une formation continue reconnue par le FMH dans le domaine de la médecine de soins intensifs (cat. B).
      Concernant les formations et formations continues
    • L’unité de soins intensifs prend en charge les stagiaires et étudiants ES encadrés par du personnel soignant spécialisé et soutient d’autres domaines thérapeutiques avec une formation continue en thérapie respiratoire, réanimation, respiration artificielle prolongée, etc.

    Le service de soins intensifs est représenté lors de congrès nationaux et internationaux par des présentations sur la médecine et les soins intensifs, ainsi que sur la paralysie médullaire.

Visiteurs

Les visiteurs sont les bienvenus au service de soins intensifs du CSP. Veuillez observer les informations suivantes lorsque vous rendez visite à des proches. Vous contribuez ainsi au confort de nos patients.

Nous vous recommandons de désigner un interlocuteur dans la famille. Ceci nous permettra de dialoguer et de nous informer plus facilement. Veuillez contacter le médecin responsable pour des renseignements médicaux. L’équipe soignante vous aidera à convenir d’un entretien.

Informations pour les proches et les visiteurs

Nos spécialistes

Publications

Partenaires / collaborations

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.