Neurologie Schweizer Paraplegiker-Zentrum

Neurologie

Le service de neurologie représente une partie importante du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Il prend en charge environ 1 500 patients chaque année, en stationnaire ou ambulatoire.

Formes de maladies neurologiques

Les troubles neurologiques les plus fréquents incluent les diverses formes de céphalées et vertiges, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies inflammatoires du système nerveux central (sclérose en plaques), les maladies dégénératives (maladie de Parkinson, démence, SLA), les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les hernies discales ne nécessitant pas de chirurgie, les maladies ou lésions de la moelle épinière ou les troubles des nerfs périphériques, p. ex. le syndrome du canal carpien.

Notre offre de traitements 

Nous proposons aussi bien la classification diagnostique de nouvelles pathologies, qu’une prise en charge de longue durée en ambulatoire neurologique.

La neurologie offre un large éventail de procédures de diagnostic supplémentaires : échographie doppler/duplex extra et transcrânienne, électroneuromyograhie (EMG/VCN), électroencéphalographie (EEG), potentiels évoqués (PE), ainsi qu’examen du liquide céphalo-rachidien. L’imagerie du système nerveux (CT, IRM) est réalisée en étroite collaboration avec le service de neuroradiologie.

Les champs d’indication et d'application s’agrandissant, le botox est associé à la dystonie cervicale (torticolis), au blépharospasme (clignement involontaire des yeux), au spasme facial (paupières et contractions musculaires), au syndrome de Meige (mouvements involontaires des muscles faciaux), à la dystonie associée à l'action (p. ex. spasme de frappe, tennis elbow), hyperhidrose (transpiration excessive) et spasticité des membres supérieurs et inférieurs.

Neurologie im SPZ

Traitement neurologique an Centre suisse des paraplégiques

Orientation pluridisciplinaire 

Pour le diagnostic et le traitement, la neurologie travaille en étroite collaboration avec d’autres services du CSP. Outre la radiologie, qui fournit une imagerie complète du cerveau et de la moelle épinière (imagerie par résonance magnétique et tomodensitométrie, angiographie), parmi d'autres spécialités, les services de médecine interne, l’orthopédie et la chirurgie, la physiothérapie, le centre anti-douleur, l’ergothérapie, l’orthophonie et la neuropsychologie sont particulièrement importants. Il existe aussi une coopération étroite avec les soins infirmiers ambulatoires en vue d’assurer les soins à domicile des patients concernés.

Tout cela garantit un diagnostic et une thérapie complets grâce à une équipe pluridisciplinaire.

Notre spécialiste

  • Dr méd. dipl. psych. Jürgen Schneider

    Responsable Neurologie Rééducation

    Médecin-chef neurologie (FMH), médecin-chef psychiatrie et psychothérapie (FMH), électroneuromyographie, médecine psychosomatique et psychosociale

Contact

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.