La pharmacie du Centre suisse des paraplégiques est aussi bien une pharmacie ouverte au public qu’une pharmacie hospitalière.
 

Pharmacie ouverte au public

La pharmacie ouverte au public est accessible à tous ; les patients du service ambulatoire, les visiteurs du Centre suisse des paraplégiques, les proches des patients ou les habitants de la région. Que ce soit pour des préparations en libre service ou le traitement d’une ordonnance, notre équipe sera ravie de vous conseiller.
 

Pharmacie hospitalière

La pharmacie hospitalière assure la fourniture de médicaments à nos patients hospitalisés et est l’interlocuteur pour toutes les questions du Centre suisse des paraplégiques au sujet des médicaments.
 

Heures d’ouverture de la pharmacie

du lundi au vendredi
8h30 - 12h15
13h15 - 17h00

Notre offre

    • Nous nous assurons que vous, patient, recevez vos médicaments au bon moment.
    • Nous achetons les médicaments, les stockons et les distribuons aux différents services. Nous accordons une attention particulière à la rentabilité, la qualité et la sécurité. Cela signifie, par exemple, que nous achetons de façon optimale ou que nous évitons le risque de confusion en achetant des produits facilement différenciables.
    • Si certains médicaments ne sont pas disponibles, nous recherchons un équivalent au niveau national ou à l’étranger.
    • La pharmacie hospitalière est l’interlocuteur des employés du Centre suisse des paraplégiques (CSP) pour les informations relatives aux médicaments (bonne utilisation, stockage approprié ou informations complémentaires).
    • Nous soutenons également l'optimisation de la pharmacothérapie chez les patients. Par exemple, nous discutons de vos médicaments en cas de problèmes, nous recherchons les formes posologiques qui vous conviennent le mieux en tant que patient, p. ex. en cas de troubles de la déglutition ou si les médicaments doivent être administrés par sonde.
    • Nous révisons la liste des médicaments du CSP deux fois par an dans le cadre de la commission des médicaments.

    Nous disposons des autorisations cantonales suivantes de la Direction de la santé de Lucerne :

    • Exploitation de la pharmacie hospitalière
    • Fabrication de tous les médicaments, à l’exception des médicaments stériles et cytostatiques
    • Achat, stockage et utilisation d'anesthésiants
    • Depuis 2013, le CSP est autorisé à gérer une pharmacie ouverte au public. Ainsi, en tant que patient sortant ou en traitement ambulatoire, en tant que visiteur ou habitant de la région, vous pouvez obtenir des médicaments, des pansements ou des produits de soins dans notre pharmacie.
    • L’une des priorités de nos compétences consiste à apporter des réponses en matière de traitements médicamenteux des personnes paralysées médullaires, car certaines règles particulières s’appliquent. Grâce à notre réseau de médecins, soignants et autres thérapeutes au CSP, nous sommes en mesure de fournir des informations optimales et d'adapter les thérapies par collaboration en cas de problèmes.
    • Nous nous considérons comme une plaque tournante de l'information sur les médicaments. Notre but est que le patient soit informé, qu’il soit ou non atteint de paralysie médullaire. Nous prenons donc volontiers le temps de répondre à vos questions et préoccupations.
    • De par notre clientèle nationale et même internationale, nous sommes habitués à donner des renseignements en allemand, en français, en italien et en anglais.
    • Nous pouvons facturer les médicaments sur ordonnance directement à l’assurance maladie, l’assurance accidents ou l’assurance invalidité. Nous le faisons selon des critères de qualité stricts, concernant le contrôle du dosage, des interactions, des effets secondaires et de la bonne application.
    • Depuis 2013, le CSP dispose même d’une autorisation pour l’expédition de médicaments.
    • Sur demande, nos clients peuvent également se faire envoyer des médicaments à leur domicile par voie postale. Cela est particulièrement utile pour les médicaments difficiles à obtenir.
    • Pour cela, la pharmacie doit disposer d’une ordonnance valable délivrée par nos services ambulatoires ou votre médecin traitant. Les ordonnances peuvent nous être transmises par courrier, par fax ou par courriel à :

Nos spécialistes

Contact

  • Centre suisse des paraplégiques - Pharmacie

    Guido A.Zäch Strasse 1, 6207 Nottwil
    apotheke.spz@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 59 59
    Téléfax +41 41 939 59 60

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.