Physiothérapie ambulatoire

L’organisation de la physiothérapie ambulatoire au Centre suisse des paraplégiques (CSP) ressemble à celle d’un cabinet privé de physiothérapie. Nous sommes spécialisés en neurologie, en orthopédie, en médecine du sport et en urologie. Nous travaillons sur prescription physiothérapeutique des médecins spécialistes du CSP (en particulier en paraplégiologie, orthopédie, médecine du sport, urologie) et des médecins extérieurs.

Offre thérapeutique et méthodes de traitement

  • La physiothérapie ambulatoire du CSP propose différentes formes de thérapie :

    Traitement de l’ataxie
    L’ataxie est un trouble de la coordination motrice et de l’innervation du tronc. Elle s’exprime par des mouvements incontrôlés et excessifs. Le traitement de l’ataxie peut être utilisé en cas de troubles de l’équilibre et de la coordination motrice.

    Rééducation du plancher pelvien selon Grosemans
    Le programme de Grosemans a été développé par le physiothérapeute et ostéopathe belge Philip Grosemans. Il s’agit d’une méthode de traitement ostéopathique et physiothérapeutique de l’incontinence urinaire.

    Massage transversal profond
    Le massage transversal profond est un massage spécifique des tissus conjonctifs. Leur objectif est de maintenir la mobilité des ligaments, des tendons et des muscles et de prévenir les adhérences des cicatrices.

    Électrothérapie
    L’électrothérapie est l’utilisation thérapeutique de l’électricité pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine ou stimuler la musculature. Dans ce cadre, nous proposons, en sus de l’électrothérapie (biofeedback et stimulation électrique fonctionnelle), la thérapie au laser, la thérapie par ondes de choc et les ultrasons.

    Fasciathérapie
    La fasciathérapie est une méthode manuelle qui se concentre sur le massage et le traitement des fascias musculaires et des tissus conjonctifs. Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif qui enveloppent les différents organes, os, muscles et vaisseaux et les relient entre eux.

    Cinématique fonctionnelle
    La cinématique fonctionnelle comprend de nombreux exercices et techniques qui aident le patient à réacquérir un mouvement économique ou à trouver le meilleur compromis possible avec l’aide du thérapeute.

    Bande Kinésio et bande
    Le kinésiotaping est une technique de traitement dans laquelle des bandes adhésives hautement élastiques sont collées sur la peau en vue d’obtenir différents effets. La bande de ruban conventionnelle classique est une bande solide et inélastique qui adhère à la peau.

    Drainage lymphatique manuel
    Le drainage lymphatique manuel est une forme de thérapie physique qui sert principalement à décongestionner les zones œdémateuses du corps. Cette méthode est très souvent utilisée après le traitement d’une tumeur ou une résection ganglionnaire, mais aussi après les opérations.

    Thérapie manuelle
    La thérapie manuelle est une forme de traitement utilisée à la fois pour le diagnostic et pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur.
    Maitland
    Outre les mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le concept Maitland intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices conçus sur mesure pour la maison.

    Mulligan
    Le point central du concept de Mulligan est la mobilisation pendant le mouvement. Des « techniques de repositionnement articulaire » indolores doivent permettre de retrouver un bon fonctionnement.

    SSTM
    La « Société Suisse de Thérapie Manuelle » propose une formation en thérapie manuelle basée sur plusieurs concepts. Elle est adaptée à la médecine manuelle.

    Muscle Balance
    La méthode Muscle Balance fait la distinction entre les grands muscles, qui peuvent développer beaucoup de force pour produire des mouvements, et les petits muscles profonds, qui assurent la stabilité de l’articulation. Des exercices permettent de rétablir l’équilibre entre ces muscles et de corriger les troubles moteurs et les mauvaises postures.

    Neurodynamique
    L’idée que les mécanismes sains du système nerveux permettent une posture et une mobilisation indolores est un aspect important de la mobilisation du système nerveux.

    Thérapies neurologiques
    Bobath

    Le concept de Bobath est basé sur les fondements neurophysiologiques et neuro-développementaux et est axé sur les ressources du patient. Le concept peut être appliqué en rééducation, en particulier après un accident vasculaire cérébral.

    Facilitation proprioceptive neuromusculaire (PNF)
    L’objectif de la physiothérapie PNF est de favoriser l’interaction entre les nerfs et les muscles par une stimulation accrue des capteurs et de faciliter ainsi les schémas de mouvements physiologiques stockés dans le système nerveux central.

    Physiothérapie sportive
    La physiothérapie sportive est spécialisée dans le traitement des blessures ou des lésions de surcharge chez les sportifs de compétition, les sportifs amateurs et ceux dont la pratique est destinée à maintenir ou améliorer leur état de santé.

    Relâchement myofascial et dry needling
    Le relâchement myofascial a pour but de dénouer les contractures musculaires. Une sensibilité locale à la pression et des douleurs irradiantes sont typiques des points trigger myofasciaux. Le « dry needling » – traitement des points trigger myofasciaux à l’aide d’aiguilles d’acuponcture – apporte un soutien supplémentaire aux techniques manuelles.

    Utilisation de la chaleur et du froid
    Les effets de la chaleur et du froid sont utilisés pour améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et soulager les douleurs en prétraitement ou post-traitement d’une thérapie.

    Hydrothérapie
    L’eau est l’élément idéal pour la gymnastique douce, surtout si vous ne devez pas trop forcer sur l’articulation après une opération. Apprendre à nager peut aussi faire partie des objectifs. C’est également un moyen de réduire la spasticité en cas de troubles neurologiques.

    • Thérapie individuelle en physiothérapie générale
    • Thérapie individuelle en kinésithérapie complexe
    • Lokomat/tapis roulant
    • Drainage lymphatique spécialisé dans les patients neurologiques
    • Rééducation du plancher pelvien, notamment en cas de troubles neurogènes des fonctions vésicales
    • Thérapies individuelles dans l’eau
  • Le bilan permet de répondre aux questions de votre médecin assignant grâce à un « instantané » pluridisciplinaire.

  • En collaboration avec le service d’ergothérapie ambulatoire du CSP, les médecins assignants du service ambulatoire et les médecins traitants assignants, nous proposons de réaliser un bilan complet.

    Accès au Centre pour l’assise en fauteuil roulant

    • Périodes de 2 à 4 semaines, 1 à 2 séances de physiothérapie par jour

    Un diagnostic neurologique est nécessaire pour la physiothérapie intensive. Une garantie de paiement de l’assurance doit également être présentée.

    • Thérapie médicale par l'entraînement (MTT)
      Lundi/mercredi 16 h - 17 h
      Mardi/jeudi 13 h - 14 h
    • Hydrothérapie (bain thérapeutique/piscine)
      Lundi 11 h 15 - 11 h 45
      Mercredi 16 h 15 - 16 h 45
      Jeudi 8 h 15 - 8 h 45
      Vendredi 11 h 15 - 11 h 45

    Dans le cadre de nos thérapies de groupe, vous apprenez des exercices parfaitement adaptés à vos besoins. Vous les effectuez en autonomie sous la surveillance d’une physiothérapeute. 

Coûts physiothérapie ambulatoire

Sur prescription, le coût de la physiothérapie ambulatoire est pris en charge, dans le cadre de l’assurance de base, par la caisse d’assurance-maladie, mais aussi par l’assurance-accidents, l’assurance militaire et l’assurance-invalidité. Dans certains cas, une garantie de paiement de l’assurance doit être présentée à l’avance.

La thérapie est facturée selon des points tarifaires. Selon le diagnostic et l’utilisation, les forfaits facturés pour chaque séance peuvent différer. 

Ambulante Physiotherapie - Tariftabelle

Téléchargements

Contact

  • Regula Kurmann Stanga

    Direction physiothérapie ambulatoire

  • Secrétariat physiothérapie ambulatoire

    physio.spz@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 51 54
    Téléfax +41 41 939 54 40

    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous avez des questions. Vous pouvez également transmettre votre ordonnance de physiothérapie au secrétariat par e-mail ou par fax. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Heures d’ouverture physiothérapie ambulatoire
    Du lundi au jeudi :
    7 h - 20 h
    Vendredi :
    8 h - 16 h 30

    Heures d’ouverture du secrétariat
    Du lundi au jeudi :
    7 h 45 - 12 h
    13 h- 17 h

    Vendredi :
    07:45 - 12h00
    13h00 - 16h00

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.