Offre Radiologie

Notre département propose un équipement de pointe pour une grande diversité de procédures d’examen. Grâce aux dernières technologies, les images prises peuvent être optimisées sur ordinateur, analysées par des médecins spécialistes, sauvegardées dans un dossier numérique et réutilisées ultérieurement.

  • En tomographie par résonance magnétique, on fait des images en coupe du corps, mais contrairement à la tomodensitométrie, sans rayons X. L’appareil génère un champ magnétique constant, très puissant, qui ne présente cependant aucun risque sérieux pour la santé. Pour votre sécurité, nous vous demandons de remplir un questionnaire sur les implants et les corps étrangers avant l’examen. Si vous avez des questions sur les implants avant le rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Étant donné que pour l’examen, vous devez laisser tous les objets métalliques dans la cabine, il est préférable de laisser vos bijoux chez vous. Pendant l’examen, des bruits de frappe très forts (comme un marteau-piqueur) se produisent, mais nous vous fournirons un casque ou une protection auditive. Vous êtes également invité(e) à apporter votre propre musique (CD ou USB). Selon le problème, il peut être nécessaire de faire des images supplémentaires après l’administration intraveineuse du produit de contraste. L’examen RM dure de 30 à 90 minutes selon la partie (les parties) du corps. Il est important de rester calme pendant tout ce temps.

  • La tomodensitométrie utilise les rayons X pour faire des images transversales de votre corps. Cette méthode d’examen est particulièrement appropriée pour obtenir une appréciation plus précise des structures osseuses, des organes internes ou des poumons. Pour certains examens, notamment au niveau de l’abdomen, il vous sera demandé de venir à jeun. Si votre médecin traitant a déjà pris des radiographies, nous vous demandons de bien vouloir les apporter et nous les remettre le jour de l’examen. Au moment de l’inscription à la radiographie, vous recevez un questionnaire afin que nous puissions clarifier à l’avance d'éventuelles allergies ou des problèmes rénaux. Pour certains problèmes, il est également nécessaire d’injecter un agent de contraste par voie intraveineuse. Si vous avez des allergies connues, il est important de nous le signaler le plus rapidement possible (questionnaire). Afin d’obtenir les meilleurs résultats d’examen possibles, les images sont examinées par notre radiologue pour vérifier si des images supplémentaires sont nécessaires. Il est important que vous restiez calme pendant cette période, mais informez-nous immédiatement en cas de troubles. L’examen dure entre 10 et 30 minutes. Il est possible que vous deviez boire un agent de contraste dilué env. 60 minutes avant. Mais cela est pris en compte au moment de la planification du rendez-vous.

  • L’ostéodensitométrie détermine la teneur en minéraux des os par la méthode DEXA, un type d’examen spécial aux rayons X. Le rayonnement X riche en énergie pénètre dans l’os et est ainsi atténué. Plus l’os est dense, autrement dit plus la masse osseuse est grande, plus l’atténuation du rayonnement est visible sur le résultat. Cette variation du faisceau peut être mesurée et analysée par ordinateur. Elle donne des informations directes sur la densité osseuse. Cela est généralement mesuré sur la zone lombaire, une articulation de la hanche et un avant-bras. L’examen en lui-même dure env. 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, vous devez rester parfaitement calme et respirer normalement. Aucune préparation particulière n’est nécessaire.

  • Grâce à un détecteur spécial et à une technique d’enregistrement linéaire innovante, il est possible de produire des images de grande qualité simultanément sur deux niveaux. L’exposition aux rayonnements est dix fois plus faible qu’avec les machines à rayons X conventionnelles. Cela permet de calculer des images du corps dans son intégralité en trois dimensions. L’examen est effectué debout ou sur un fauteuil développé spécialement au Centre suisse des paraplégiques. Le temps d’enregistrement pour un examen du corps entier est de moins de 20 secondes.

    Ein Patient wird im EOS geröngt im Schweizer Paraplegikerzentrum
  • Dans les examens fluoroscopiques, la zone du corps à examiner est affichée en temps réel (en direct) en utilisant des rayons X. Chez nous, ils sont réalisés en position allongée. D'autres examens dynamiques, comme une déglutition barytée de l’œsophage, sont facilement réalisables. Dans la plupart des cas, les arthrographies pour IRM sont réalisées sous fluoroscopie. Pour cela, l’articulation concernée (p. ex. épaule) est désinfectée et couverte par un pansement stérile. Ensuite, le radiologue injecte l'agent de contraste dans l’articulation avec une aiguille fine, ce qui peut provoquer une pression quelque peu désagréable dans l’articulation, mais elle disparaît rapidement. En fonction de la diffusion de l’agent de contraste, l’IRM peut ensuite être utilisée pour évaluer avec plus de précision s’il y a une lésion dans l’articulation (déchirure ligamentaire, etc.). L’examen dure 5 à 10 minutes.

  • Avec la radiographie conventionnelle, il est possible de faire des images de diverses parties du corps. Elle est particulièrement adaptée pour un diagnostic rapide. Le Centre suisse des paraplégiques dispose d’un système de radiographie numérique direct, qui présente une dose de rayonnement inférieure à celle de la radiographie conventionnelle. De même, les images n’ont plus besoin d’être développées, mais elles sont visibles sur l’écran directement après la prise et sont également enregistrées numériquement dans le système. Les prises se font debout, couché ou assis et ne durent que quelques minutes. Pour certaines images, les utilisateurs de fauteuil roulant doivent passer dans un fauteuil roulant (presque) sans métal (voir illustration).

    Spezialrollstuhl in der Radiologie im SPZ
  • L’examen par ultrasons, également appelé échographie, est un processus d’image dans lequel les ondes sonores peuvent être envoyées dans la partie du corps à examiner, réfléchies et ensuite reçues à nouveau à l’aide de ce qu’on appelle une sonde (transducteur). Des techniques spéciales permettent également de visualiser le flux dans les vaisseaux sanguins. Cette méthode fonctionne sans rayons X et convient donc aux femmes enceintes et aux enfants. Pour les examens abdominaux, il vous est demandé d’être à jeun depuis six heures et d’avoir la vessie pleine. Les médicaments peuvent être pris comme d’habitude, avec un verre d’eau plate. L’examen dure 15 à 30 minutes.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.