Swiss Weaning Centre – Rééducation respiratoire

Une compétence clé du Centre suisse des paraplégiques

Le Swiss Weaning Centre est un centre de compétence unique en Suisse pour la rééducation respiratoire. Les longues phases de sevrage de l’appareil respiratoire pour les patients paraplégiques et non paraplégiques sont gérées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins de soins intensifs, de pneumologues, de médecins de réadaptation, de logopèdes, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes.

La thérapie de sevrage pour les patients ventilés est effectuée dans les unités de soins intensifs et normaux. Dans les cas où une ventilation à domicile est nécessaire, celle-ci est mise en œuvre de façon compétente, voire prise en charge à domicile par des «Flying Nurses» (infirmières spécialisées).

Contexte

Le processus de sevrage du ventilateur (en anglais : Weaning) est un défi pour les patients le plus souvent polymorbides. Les longues phases de ventilation dans les unités de soins intensifs, la ventilation à long terme en général et les thérapies de ventilation à domicile sont en augmentation en Suisse et dans le monde occidental. Ces thérapies requièrent un savoir-faire professionnel et les ressources spécialisées correspondantes.


Les longs séjours en unité de soins intensifs en raison d’un sevrage prolongé de la ventilation sont inopportuns et contre-productifs pour les cliniques. Au quotidien, l’occupation élevée des lits entraîne, en fin de compte, l’arrêt des admissions et des annulations ou des reports d’opérations électives.


Au Centre suisse des paraplégiques, la compétence de base «Sevrage» pour paraplégiques a été fortement développée et est continuellement améliorée au fil des ans. Dans les cas de paralysies sévères, la ventilation, le sevrage, l’adaptation à la ventilation à domicile, la gestion des canules et la gestion complexe des voies respiratoires font partie du quotidien. À cette fin, une équipe pluridisciplinaire expérimentée est disponible 24 heures sur 24. Ce processus de base comprend le traitement, les soins et les conseils, ainsi que la formation des patients et de leur entourage, depuis la phase aiguë jusqu’au suivi postopératoire.


Pour ces raisons, un concept de ventilation holistique et décentralisée, unique au niveau national et international, a été développé au cours des dernières années. Ce processus est transférable à d’autres populations de patients nécessitant une ventilation à long terme. Le Swiss Weaning Centre fournit ce service au marché suisse de la santé.

Contact et affectations

Télécharger la brochure

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.