Pflege im Schweizer Paraplegiker-Zentrum SPZ

Le personnel soignant au CSP

Spécialités

Nos principales compétences

  • Les personnes ayant une lésion de la moelle épinière sont de plus en plus âgées et passent ainsi plusieurs décennies en fauteuil roulant. Il s’ajoute qu’une paraplégie ou tétraplégie est un diagnostic de plus en plus fréquent en raison de maladies ou d’accidents survenant au troisième âge. Le traitement, la rééducation et le conseil de personnes âgées impliquent le réseau social et portent notamment sur l’autodétermination, le bien-être et la qualité de vie.

  • La consultation diabète soutient et accompagne les personnes souffrant de diabète sucré. Pour les paralysés médullaires souffrant également de diabète, l’information, le conseil et la formation sont très importants.

  • Les personnes souffrant de paralysie médullaire ne peuvent pas vider naturellement leur vessie et leur intestin. Selon ses capacités et ses compétences, le patient peut utiliser des techniques et des moyens auxiliaires adaptés et y être formé par notre personnel soignant.

  • L’hygiène hospitalière est responsable du dépistage, de la prévention et de la lutte contre les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital). Elle comprend toutes les mesures de prévention des maladies, de préservation et de consolidation de la santé ainsi que de garantie de l’hygiène dans l’approvisionnement, l’élimination des déchets et les zones techniques.

  • Le Centre suisse des paraplégiques a publié un manuel exhaustif qui veut aider les patients et leurs proches à s'approprier les connaissances au sujet de la paralysie médullaire. Le dossier au design attractif et aux nombreuses illustrations est conçu comme ouvrage de référence couvrant toutes les questions importantes relatives à la médecine, aux soins, à la thérapie et au quotidien d'une personne blessée médullaire.

    Le classeur est disponible en français, allemand, italien et anglais. Merci d'envoyer le formulaire de commande dûment rempli à l'adresse pflegemanagement@paraplegie.ch

  • Au CSP, l’ensemble du personnel soignant est systématiquement formé à la kinesthésique afin de renforcer ses compétences dans un quotidien demandant beaucoup d’effort physique pour accompagner les paralysés médullaires. Que ce soit pour se tourner sur le côté, s’asseoir sur le bord du lit ou se transférer, savoir comment un être humain bouge naturellement et comment il peut mobiliser activement ses ressources aide aussi bien les soignants que les personnes aidées.

    Vidéos de formation

    Téléchargements

  • Formations pour professionnels de santé amenés à prendre en charge des personnes paralysées médullaires

    Paracademy – Présentation des cours et inscription

    Paracademy – Brochure

  • L’éducation des patients vise avant tout à les encourager à se prendre en charge et à renforcer leurs compétences en matière de santé. Nos patients doivent parvenir à une grande indépendance et à une capacité de décision élevée. Autrement dit, les patients et leurs proches sont systématiquement conseillés et formés par le personnel soignant afin de gagner en autonomie et de renforcer leurs propres compétences.

    Para Know-how propose aux patients des perfectionnements ciblés pendant et après la rééducation.

    Le Peer Counselling – des paralysés à l’écoute des paralysés – fait également partie de l’éducation des patients (voir rubrique Para Know-how).

    Vous pourriez également être intéressé(e) par

  • Les soins des mains et des pieds requièrent une attention élevée ; c’est pourquoi nous travaillons avec des podologues qualifiées. Elles ont pour mission de soigner les pieds et les mains dans les règles de l’art, mais aussi d’apprendre aux patients à se connaître afin qu’ils prêtent une attention particulière à leurs pieds. En cas de complications, elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et le personnel soignant.

  • En fonction du niveau lésionnel, la fonction respiratoire des personnes atteintes de paralysie médullaire peut être altérée. Une rééducation respiratoire et/ou une ventilation artificielle peuvent alors être nécessaires. Les capacités de communication et la déglutition sont également des aspects importants. En étroite collaboration avec la logopédie, nous disposons d’une grande expertise dans la gestion des canules trachéales et le sevrage respiratoire.

    Au Centre suisse des paraplégiques (CSP), les patients sous respiration artificielle sont pris en charge dans toutes les unités de soins.

    Logopédie au CSP

  • La santé mentale a une grande influence sur la convalescence et le déroulement de la rééducation. Nous avons pour mission d’aborder les différents besoins des personnes souffrant de troubles psychiques. Grâce à des offres spécifiques et à un personnel qualifié, les personnes confrontées à de graves problèmes psychologiques peuvent elles aussi bénéficier d’une rééducation intégrale.

  • La peau des paralysés médullaires est très sensible et, de ce fait, plus sujette aux escarres. Afin de favoriser une bonne circulation sanguine dans les zones sensibles, la peau est contrôlée plusieurs fois par jour, et on veille à réduire la pression sur ces zones en utilisant des coussins spécifiques. Le traitement des escarres est extrêmement exigeant pour le personnel soignant, car elles se reforment systématiquement si des mesures préventives ne sont pas mises en œuvre.

  • Les patients souffrant de paralysie médullaire doivent gérer leurs intestins différemment. Certains d’entre eux sont concernés par une stomie. Dans ce cas, nous proposons un accompagnement par la stomathérapeute.

Contact

Secrétariat gestion des soins

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.