Logopädie Schweizer Paraplegiker-Zentrum

Logopédie

Nous proposons aux patients adultes et adolescents, hospitalisés ou ambulants, des diagnostics, des thérapies et des consultations pour les troubles du langage, de la parole, de la voix et de la déglutition.

Le travail logopédique du CSP est particulièrement axé sur la gestion des canules trachéales et la thérapie de la dysphagie. Grâce à la grande équipe pluridisciplinaire et à de nombreuses années d’expérience pratique, nous pouvons proposer des diagnostics et des thérapies même pour des dysphagies complexes, en particulier en lien avec des canules trachéales.

Domaines thérapeutiques

  • L’action de déglutir se décompose en plusieurs phases qui peuvent être touchées de façon séparée ou combinée.

    Le diagnostic se fonde sur l’examen clinique et sur des méthodes d’imagerie (contrôle endoscopique transnasal par fibre optique ou vidéofluoroscopie).

    De graves troubles de la déglutition peuvent entraîner des pneumonies par aspiration (entrée de salive, liquide ou nourriture dans les voies respiratoires), mais aussi de la dénutrition. Comme manger et boire jouent un rôle essentiel dans de nombreux contacts sociaux, les troubles de la déglutition peuvent entraîner un retrait de la société, voire même un isolement social.

    La thérapie est adaptée aux difficultés individuelles, toujours dans le but de pouvoir de nouveau boire et manger le plus tôt possible. 

  • Les canules trachéales peuvent être nécessaires quand il se pose des problèmes sérieux de respiration et/ou de déglutition. Elles influencent tant la respiration et la déglutition que la parole.

    Afin d’obtenir des conditions optimales pour traiter ces trois domaines, il faut choisir les canules trachéales en fonction des besoins individuels des patients. Une bonne gestion des canules trachéales exige une collaboration interdisciplinaire étroite de tous les participants.
     

  • Les troubles acquis de la parole sont souvent consécutifs à une attaque ou une lésion du cerveau. Toutes les modalités de la langue peuvent être touchées, la production (parler, écrire) comme la compréhension (comprendre la langue parlée, lire).

    Le but d’une thérapie orthophonique est de recouvrer la meilleure faculté de communication possible dans la vie quotidienne.
     

  • Les troubles de la parole résultent principalement de lésions cérébrales. Cela se manifeste par un parler confus, indistinct. 

    Comme les fonctions de la respiration, de la voix et de l’articulation peuvent être affectées selon des combinaisons et à des degrés de gravité variables, la thérapie définit des priorités individuelles.
     

  • Les troubles vocaux naissent entre autres d’un emploi non physiologique de la voix ou de modifications organiques. L’enrouement est la caractéristique la plus fréquente d’un trouble vocal.

    Le traitement peut consister en une thérapie vocale, une intervention chirurgicale ou une combinaison des deux. Le but est d’obtenir un usage de la voix le plus physiologique possible et d’éviter les surcharges comme les compensations impropres.
     

  • La paralysie des nerfs faciaux peut être la conséquence d’un accident ou d’une maladie neurologique, mais il n’est pas rare qu’elle apparaisse aussi spontanément. Généralement, la paralysie des muscles faciaux n’affecte qu’un côté.

    Diverses méthodes tentent de stimuler le nerf facial et donc la récupération de la musculature. 

     

Nos spécialistes

Stages

Le CSP offre aux étudiants en logopédie la possibilité d’effectuer un stage. Les conditions sont un intérêt spécifique pour le travail avec des adultes, en particulier dans le domaine de la dysphagie, et généralement un minimum de douze semaines et un temps de présence hebdomadaire d'au mois quatre jours ouvrés.

Cours et formations

Nous proposons des cours et des ateliers pour logopédistes, soignants et médecins dans le domaine des troubles de la déglutition et de la gestion des canules trachéales. La quantité et la qualité des cours peuvent être déterminées en fonction des besoins personnels. Vous trouverez ci-après le lien concernant l’offre de cours :

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.