Physiotherapie im Schweizer Paraplegiker Zentrum

Physiothérapie

La physiothérapie est une forme spécifique d’entraînement pour les personnes dont les capacités motrices ou fonctionnelles sont limitées. Son objectif est de rétablir, d’améliorer ou de préserver ces capacités après une blessure ou un handicap afin que le patient soit le plus autonome possible au quotidien.
 

Équipes pluridisciplinaires

Notre équipe de physiothérapie compte environ 60 physiothérapeutes diplômés. Afin d’assurer une offre thérapeutique intégrale, l’équipe de thérapie physique, riche d’une longue expérience, propose de nombreuses autres formes de traitement. En outre, les assistantes soutiennent notre travail sur les patients.

Nous travaillons en équipes pluridisciplinaires et prodiguons des soins aux patients atteints de paraplégie traumatique ou pathologique, aussi bien en stationnaire qu’en ambulatoire. Notre objectif est de restaurer autant que possible l’autonomie et la mobilité afin de permettre un retour à l’environnement socio-culturel.

Dans le cadre de la formation, nous proposons des places pour les futurs physiothérapeutes. Il est également possible de réaliser le stage préparatoire nécessaire de l’école de physiothérapie chez nous. Vous pouvez adresser vos éventuelles questions au contact ci-dessous. 

Nos patients

Outre les paralysies médullaires traumatiques ou liées à la maladie, nous traitons également des patients avec d'autres troubles neurologiques, des patients subissant une chirurgie de la colonne vertébrale et des patients en sevrage d'appareil respiratoire.

L’objectif est toujours de développer la plus grande autonomie possible avec ceux qui sont touchés. Cela nécessite des concepts thérapeutiques individuels afin de tirer le meilleur parti possible du potentiel de régénération disponible. Le choix de la méthode à cet égard est sujet à une adaptation constante et est basé sur les dernières découvertes de la réadaptation neurologique. Ainsi les stratégies de traitement sont adaptées de manière ciblée au cours des différentes phases de la rééducation selon les besoins individuels des patients.

Nous assurons un suivi de qualité par des contrôles réguliers après le séjour chez nous.

Physiotherapie im Schweizer Paraplegiker Zentrum

Physiothérapie au Centre suisse des paraplégiques

Notre offre

  • Méthodes de traitement et mesures

    En physiothérapie stationnaire au Centre suisse des paraplégiques (CSP), nous proposons des thérapies individuelles, des thérapies de groupe et des formes de thérapie spécifiques. Nous personnalisons le programme de thérapie. Nous le définissons ensemble, avec vous.

    • Thérapie respiratoire
    • Rééducation du plancher pelvien
    • Apprentissage de mouvement
    • Électrothérapie
    • Analyse de la marche
    • Formation marche et démarche
    • Thérapies de groupe et thérapie sportive
    • Thérapie de la main
    • Consultation et formation moyens auxiliaires
    • Hippothérapie
    • Bande kinésio et bande
    • Formes de thérapie neurologique (Vojta, facilitation proprioceptive neuromusculaire, Bobath)
    • Thérapies physiques
    • Physiothérapie en table de pouliethérapie
    • Thérapie assistée par la robotique
    • Maniement du fauteuil roulant
    • Thérapie de la douleur
    • Entraînement au transfert
    • Traitement points gâchettes
    • Applications chaud et froid, sauna
    • Thérapie par l’eau

    Rééducation du plancher pelvien selon Groseman

    Le concept Grosemans a été développé par le physiothérapeute et ostéopathe belge Philip Groseman. Le concept est une thérapie ostéopathique physiothérapeutique de l’incontinence urinaire.
     

    Électrothérapie

    L’électrothérapie est l’utilisation thérapeutique de l’électricité pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine ou stimuler la musculature. En plus de l’électrothérapie (rétroaction biologique et électrostimulation fonctionnelle), nous proposons également la thérapie au laser, par ondes de choc et par ultrasons.
     

    Cinématique fonctionnelle

    La cinématique fonctionnelle comprend de nombreux exercices et techniques qui aident le patient à réapprendre le mouvement économique ou à trouver le meilleur compromis possible avec le thérapeute.


    Formation à la marche

    Le terme «Formation à la marche» fait référence à l’entraînement systématique de la marche dans le but de pratiquer toutes les allures de façon aussi physiologique que possible. Pour ce faire, il est nécessaire que le schéma de marche soit adapté aux conditions physiques du patient. Selon les besoins, des moyens auxiliaires correspondants peuvent être utilisés.


    Bande Kinésio et bande

    Le kinésiotaping est une technique de traitement dans laquelle des bandes adhésives hautement élastiques sont collées sur la peau en vue d’obtenir différents effets. La bande de ruban conventionnelle classique est une bande solide et inélastique qui adhère à la peau.


    Thérapie manuelle

    La thérapie manuelle est un traitement utilisé à la fois pour le diagnostic et pour le traitement des troubles du système musculo-squelettique.

    Maitland

    En plus de la mobilisation articulaire passive et de la manipulation des membres et de la colonne vertébrale, le concept Maitland utilise également des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des programmes maison personnalisés.

    Mulligan
    Le point central du concept Mulligan est la mobilisation sous le mouvement. Sur la base des «techniques de réduction articulaire» indolores, on rétablit une fonction sans douleur.

    SAMT
    Le groupe de travail suisse de thérapie manuelle propose une formation en thérapie manuelle basée sur plusieurs concepts. Elle est adaptée à la médecine manuelle.

     

    Formes de thérapies neurologiques

    Bobath
    Le concept de Bobath est basé sur les fondements neurophysiologiques et neuro-développementaux et est axé sur les ressources du patient. Le concept peut être appliqué en rééducation, en particulier après un accident vasculaire cérébral.

    Facilitation proprioceptive neuromusculaire (PNF)
    L’objectif de la physiothérapie PNF est de favoriser l’interaction entre les nerfs et les muscles par une stimulation accrue des capteurs et de faciliter ainsi les mouvements physiologiques stockés dans le système nerveux central.

     

    Thérapie points gâchettes

    Thérapie points gâchettes a pour objectif d’éliminer le durcissement des muscles squelettiques. Les points gâchettes myofasciaux présentent une sensibilité à la pression locale et une douleur irradiante.

     

    Vojta

    La thérapie Vojta est basée sur la locomotion réflexe. Grâce à l’utilisation thérapeutique de la locomotion réflexe, les mouvements élémentaires chez les patients présentant un système nerveux central et un système musculo-squelettique endommagés - au moins dans certaines régions - peuvent être effectués à nouveau, autrement dit ils sont à nouveau accessibles. La locomotion réflexe est activée de manière «réflexogène». «Réflexe» dans le sens de la locomotion réflexe est synonyme de stimuli établi thérapeutiquement depuis l’extérieur et de réponses de mouvement existantes toujours «automatiques».


    Applications chaud et froid, Sauna

    L’effet de la chaleur et du froid est utilisé pour améliorer la circulation sanguine, la relaxation musculaire et le soulagement de la douleur en prétraitement ou post-traitement d’une thérapie.
     

    Thérapie par l’eau

    L’eau est l’élément idéal pour la gymnastique douce, surtout si vous ne devez pas trop forcer sur l’articulation après une opération. Apprendre à nager peut aussi faire partie des objectifs. C’est également un moyen de réduire la spasticité en cas de troubles neurologiques.

  • L’organisation de physiothérapie ambulatoire du Centre suisse des paraplégiques (CSP) s'apparente à celle d'un cabinet privé de la physiothérapie. Nous sommes spécialisés en neurologie, en orthopédie, en médecine du sport et en urologie.

    Offre de traitements

Groupes spécialisés

Pour garantir la qualité et mettre en œuvre de nouveaux résultats fondés sur des données probantes, il existe des groupes spécialisés dans le domaine de la thérapie avec les principaux axes suivants :

  • Les tétraplégiques ont parfois des fonctions respiratoires limitées. Ils ont moins de force dans les muscles respiratoires et ne peuvent parfois pas tousser de façon autonome. Le groupe de thérapie respiratoire assure la bonne exécution des techniques de respiration individuelles et forme régulièrement l’équipe de thérapie. Il met également en œuvre des connaissances dûment étayées dans l’utilisation des dispositifs de thérapie respiratoire.

  • Selon le niveau lésionnel, les paralysés médullaires ont des fonctions limitées au niveau des articulations de l’épaule. Cependant, pour le déplacement en fauteuil roulant ou à pied, ils dépendent fortement du bon fonctionnement de leurs épaules. Le groupe de l’épaule sensibilise, aussi bien les patients que les thérapeutes, au rôle particulier des articulations de l’épaule chez les paraplégiques. Il forme régulièrement l’équipe de thérapie et soutient activement l’échange entre le chirurgien de l’épaule, le patient et l’équipe de thérapie.

  • Des robots qui mettent en mouvement des muscles paralysés, des dispositifs d'aide à la marche qui remplacent le fauteuil roulant : les technologies d'assistance progressent et les attentes en matière d'inventions innovantes sont importantes. Objectif : La technologie aide les personnes handicapées de manière optimale et leur facilite la vie.

  • La branche de la chirurgie de la main s’est forgée une belle réputation en Europe et fait figure de centre de compétence unique en son genre, dédié aux patients souffrant de maladies neurologiques. L’équipe intervenant sur la main est spécialisée dans le domaine de la tétraplégie et permet aux patients concernés de récupérer tout ou partie de l’usage de leurs mains et de leurs bras. Les muscles, tendons et nerfs sont déplacés et réassemblés chirurgicalement. L’équipe pluridisciplinaire est composée de chirurgiens, de médecins en rééducation et de thérapeutes de la main.

  • La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) a été introduite comme méthode de traitement au CSP en 1992. Depuis, elle fait partie intégrante de la rééducation des patients aussi bien stationnaires qu'ambulatoires. Toutes les exigences de la SEF dans le domaine musculo-squelettique énumérées dans les lignes directrices de la Société internationale d’électrostimulation fonctionnelle (IFESS) sont mises en œuvre.

    En 2018, nous avons ouvert le International FES Centre pour les patients stationnaires et ambulatoires dans le domaine de la rééducation neurologique et musculo-squelettique.

  • L’hippothérapie est une méthode de traitement médical reconnu de la physiothérapie à l'aide d’un petit cheval. En hippothérapie, les mouvements rythmiques et tridimensionnels du cheval sont transmis au patient et ainsi utilisés thérapeutiquement sans que le patient n’agisse activement sur le cheval. 

Informations

  • Vous êtes intéressé(e) par les formations thérapeutiques? Vous trouverez notre offre ici.

  • L'apprentissage dure entre trois et douze mois. Une prise en charge personnelle et individuelle par du personnel compétent est garantie. Pendant les deux premiers mois, un cours modulaire d’une heure a lieu chaque jour. L’objectif du cours est l’enseignement pluridisciplinaire de connaissances pratiques et d’applications dans le traitement des paraplégiques. À cela, s’ajoute une offre de formations en petites et grandes équipes sur les sujets de paraplégiologie actuels. Il est possible de faire un stage dans les services spécialisés internes.

Nos spécialistes

  • Pirmin Oberson

    Co-responsable Gestion des thérapies

  • Jessica Decker

    Co-responsable Gestion des thérapies

Contact

Heures d’ouverture du secrétariat

du lundi au jeudi :
8h00 - 12h00
13h00 - 17h00

vendredi :
8h00 - 12h00
13h00 - 16h00

Téléchargements

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.