Pour les patients

Le principal objectif de la recherche clinique appliquée au Centre suisse des paraplégiques (CSP) est d’optimiser constamment le traitement et la rééducation de nos patients.

Pour garantir un suivi optimal et à vie des personnes concernées, les médecins et les scientifiques ont besoin d’obtenir des données et des informations en continu, par exemple sur le déroulement de la rééducation après une paralysie médullaire ou encore sur les effets de nouvelles mesures thérapeutiques.

Nous sommes donc reconnaissants envers tous les patients qui soutiennent la recherche clinique en participant à des projets de recherche et/ou en mettant leurs données médicales à disposition à des fins de recherche. Tous les projets de recherche réalisés au CSP sont autorisés par la commission d’éthique compétente. Les données sont uniquement utilisées sous forme cryptée.

  • Conformément à la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain, nous n’avons le droit d’utiliser vos données et échantillons que si vous nous donnez votre accord par écrit. Vous avez reçu une documentation de la part du Centre suisse des paraplégiques contenant une description brève au sujet du consentement ainsi qu’une déclaration de consentement à signer. Il s’agit de la question de savoir si vous mettez à disposition de la recherche vos données et votre matériel biologique (résiduel) ainsi que les échantillons de sang et d’urine générés dans le cadre des examens de routine. En donnant votre consentement, vous permettez à la médecine de progresser. Dans l’espace de téléchargement (plus loin), vous trouverez cette description brève ainsi qu’une version longue avec davantage d’explications. Nous vous remercions de votre soutien.

Participer à une étude

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires qui vous permettront de décider librement et personnellement de participer ou non à une étude clinique.

 

Informations sur les études

Le registre national des études KOFAM vous permet de vous informer sur toutes les études en cours en Suisse. Vous y trouverez notamment les informations sur le contenu et les objectifs des études ainsi que les critères de participation. Vous pourrez filtrer les études selon la maladie ou le lieu de réalisation.

Si vous souhaitez en savoir plus, de manière générale, sur l’importance et l’utilité des études cliniques sur les lésions de la moelle épinière et découvrir des informations utiles pour vous en tant que participant potentiel, nous vous recommandons la lecture du document intitulé « experimentelle Therapien für Rückenmarkverletzungen » (publié par un collège d’experts internationaux). Ce document comprend également un glossaire précis des termes les plus utilisés dans la recherche clinique sur les lésions de la moelle épinière.

Autres plateformes d’information

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.