«Mon ordinateur est la porte vers le monde du numérique.»

Stefan C. - Mein Computer ist mein Tor zur digitalen Welt.

Stefan C. est tétraplégique depuis un accident en 2010. En faisant du VTT de descente, il est tombé et s’est rompu la troisième vertèbre cervicale. Cet accident a fondamentalement modifié sa vie. En effet, depuis ce jour, Stefan est dépendant de l’assistance et des moyens auxiliaires.

«Être actif me donne de la force et de la satisfaction.»

Stefan habite dans un bel appartement en attique de 3,5 pièces à Bienne. Il organise ses soins via l’assistance privée (ce que l’on appelle le modèle d’assistance). Pendant ses loisirs, il aime écouter de la musique ou regarder des films. Toujours de bonne humeur, il aime passer du temps dans la nature et rencontrer ses amis et sa famille. Dès sa rééducation, on lui a présenté différents moyens auxiliaires pour qu’il acquière davantage d’autonomie. Sa thérapeute lui a parlé d’Active Communication. Après une analyse complète de ses besoins avec un conseiller expérimenté, le moyen auxiliaire adéquat a pu être évalué.

«Grâce aux moyens auxiliaires techniques, je peux à nouveau me servir de mon ordinateur – j’en suis particulièrement heureux! Mon ordinateur est la porte vers le monde du numérique.»

Aujourd’hui, Stefan possède un HouseMate, relié à son smartphone. Grâce au HouseMate, il contrôle son environnement immédiat et peut ainsi ouvrir les portes, éteindre et allumer la télévision ou l’ordinateur ou encore envoyer des messages. Son ordinateur a été aussi adapté en conséquence. Grâce à cette adaptation personnalisée, il peut s’en servir facilement et rédiger des textes et des e-mails. Pour cela, Stefan utilise une IntegraMouse (une souris buccale). Grâce à ce moyen auxiliaire, il peut à nouveau réaliser les activités qui coulaient de source avant son accident. Ces capacités retrouvées sont une grande source de joie et de satisfaction. Cela lui donne la force de rester actif.

En termes de sécurité, les moyens auxiliaires techniques jouent un rôle fondamental. En cas d’urgence, Stefan contacte par SMS ou par téléphone un conseiller qui fournit alors une assistance. Le système d’appel d’urgence personnalisé donne à Stefan, mais aussi à ses proches et ses aides-soignants, un sentiment de sécurité.

«Jamais sans Swisscom TV.»

Depuis peu, Stefan est abonné à Swisscom TV. Grâce à un signal infrarouge, il a accès à toutes les fonctions de la télécommande et utilise ainsi exactement la même interface que n’importe quel autre abonné à Swisscom TV. Stefan aime louer de bons films ou regarder les événements sportifs en direct. Bien sûr, il se sert aussi fréquemment de la possibilité d’enregistrer des films qu’il a lui-même choisis pour les regarder plus tard.

Stefan espère pouvoir contrôler encore plus de choses grâce à sa voix. Il attend avec impatience les futurs progrès techniques qui lui ouvriront encore plus grandes les portes du monde.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.