Candidature Championnats du monde de para-athlétisme 2025 à Nottwil

11 août 2021

Le Groupe suisse pour paraplégiques se porte candidat pour accueillir les Championnats du monde de para-athlétisme 2025 à Nottwil. Le dossier de candidature sera déposé le 13 août auprès de la Fédération internationale et la décision d’attribution sera prise au mois de novembre prochain. Si le dossier du Groupe est choisi, il s’agira du plus grand événement sportif jamais organisé à Nottwil.

Les Championnats du monde de para-athlétisme ont lieu tous les deux ans. Les deux dernières éditions ont eu lieu à Dubaï en 2019 et à Londres en 2017. Le Groupe suisse pour paraplégiques s’est décidé à se porter candidat pour 2025 et déposera le 13 août prochain un dossier de candidature attractif auprès du Comité international. Les initiateurs sont convaincus que le campus de Nottwil se prête particulièrement bien à une telle manifestation grâce à ses excellentes infrastructures et à sa prise en charge hautement qualifiée tant en ce qui concerne la médecine que la médecine du sport.

Un rayonnement mondial avec 300 millions de téléspectateurs

Les Championnats du monde de para-athlétisme jouissent d’un énorme rayonnement. Lors de la dernière édition en 2019 à Dubaï, environ 300 millions de téléspectatrices et téléspectateurs dans le monde entier ont suivi les championnats à la télévision ou en streaming. Quelque 500 athlètes de tous les pays se sont affronté-es durant dix jours. En 2025, les championnats auraient lieu du 20 au 30 juin sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil. Par ailleurs, en 2025 la Fondation suisse pour paraplégiques, l’organisation mère du Groupe, fêtera ses 50 ans d’existence. Les festivités prévues offriraient en outre un cadre attractif et digne pour l’événement sportif.

« Un signe fort en des temps difficiles »

« Accueillir les Championnats du monde est une bonne occasion pour nous de renforcer l’inclusion et de rapprocher les personnes valides des personnes en situation de handicap », déclare Heidi Hanselmann, présidente désignée du comité de patronage et présidente de la Fondation suisse pour paraplégiques. Si Nottwil est choisie comme organisatrice, une fête populaire de dix jours est prévue sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques. Outre un stade pouvant accueillir entre 3000 et 5000 spectatrices et spectateurs, un village des championnats offrira un cadre festif pour les rencontres et les échanges. De plus, il est prévu d’inviter des classes d’école de toute la Suisse pour aborder et vivre la question du handicap sans préjugés.

« Nous porter candidat pour les Championnats du monde est aussi un signe de confiance en ces temps difficiles. Toutes nos filiales sont incluses. Nous souhaitons regarder vers l’avant et offrir la possibilité aux gens de se réjouir d’un grand événement fédérateur », souligne Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Un grand événement pour la Suisse centrale

Accueillir les Championnats du monde représenterait également un facteur économique important pour toute la Suisse centrale. En effet, il est non seulement prévu d’inclure dans l’organisation les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, mais aussi les fournisseurs de Suisse centrale. « D’un côté, les Championnats du monde doivent être une fête pour la Suisse centrale avec un rayonnement national et international et, de l’autre, toute la région doit pouvoir en profiter », expliquent les deux responsables du dossier de candidature, Stefan Dürger, gérant d’Orthotec, et Roger Getzmann, responsable du département Sport en fauteuil roulant de l’Association suisse des paraplégiques.

Pour l’athlète de Nottwil Marcel Hug, plusieurs fois médaillé aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde, si les Championnats de 2025 avaient lieu à Nottwil, cela représenterait « l’apogée de ma carrière ».

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden