Cybathlon 2020 de l’EFP de Zurich

02.11.2020

Cybathlon 2020

Étendre le linge avec un nouveau type de prothèse pour les bras, se lever du canapé dans un exosquelette robotique ou encore contourner des meubles dans une chaise roulante électrique modifiée – la compétition Cybathlon met à l’épreuve l’utilité des technologies d’assistance au quotidien. Plus de 60 équipes internationales s’affrontent dans l’une des six disciplines.

 

visual_global_edition_german

Soyez de la partie

Les 13 et 14 novembre 2020 aura lieu la prochaine compétition mondiale de l’EPF de Zurich. Pandémie oblige, le Cybathlon sera diffusé en direct en ligne. Inscrivez-vous sur la plateforme pour vivre les moments forts :

 

La Fondation suisse pour paraplégiques soutient cet événement de deux jours en tant que partenaire.

Une recherche qui améliore le quotidien

Le Cybathlon est une compétition hors du commun qui vise à faire avancer la recherche sur les systèmes d’assistance au quotidien pour les personnes porteuses d’un handicap. 60 équipes du monde entier s’affrontent. Une équipe est composée d’une pilote ou d’un pilote ayant une restriction ainsi que de développeuses et développeurs de technologies. La ou le pilote est équipé-e d’un moyen auxiliaire et fait un parcours comprenant des activités quotidiennes pertinentes. Celle ou celui qui maîtrise la mission le mieux et le plus rapidement, remporte la course. Les six disciplines couvrent différents domaines très variés : prothèses spéciales, fauteuils roulants électriques, stimulation électrique ou encore commande cérébrale à l’aide d’interfaces cerveau-ordinateur (BCI).

Une innovation qui ménage les épaules

Orthotec, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques, donne un aperçu dans un projet de recherche innovant en collaboration avec l’EPF de Zurich et la Recherche suisse pour paraplégiques. Dans le cadre du Cybathlon, le public pourra voir un nouveau type d’ergomètre pour fauteuil roulant, qui mesure la transmission de la force des bras sur les roues du fauteuil roulant et aide ensuite à optimiser la position assise de la personne en fauteuil roulant. Les résultats permettent non seulement d’obtenir des améliorations dans le domaine du sport en fauteuil roulant, mais aussi de réduire les charges lors du déplacement au quotidien et ainsi ménager les articulations des épaules des personnes en fauteuil roulant.

 

Devenir membre
Devenir membre

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Devenir membre
Dons
Dons

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.

Dons