mm_gmuender_header_1920x1080

Aidez-nous à lutter contre le coronavirus

Jede Spende zählt

Spendenbetrag auswählen

Egal in welcher Höhe, Sie leisten einen wichtigen Beitrag für Querschnittgelähmte.

En ce moment, la Suisse est dominée par le nouveau coronavirus. Nous n’en sommes pas épargnés – le Centre suisse des paraplégiques (CSP) et l’ensemble du Groupe suisse pour paraplégiques ont des défis considérables à relever. 

Les tétraplégiques sont particulièrement vulnérables

Les personnes avec une tétraplégie complète – paralysie médullaire qui affecte les jambes et les bras – ont une fonction respiratoire limitée. Étant donné que Covid-19 atteint surtout la fonction pulmonaire, un antécédent chronique avec une fonction respiratoire restreinte constitue un risque supplémentaire.

Au CSP, nous faisons tout pour protéger au mieux nos patientes et patients contre une infection du coronavirus. Ainsi, nous avons renforcé massivement nos règles d'hygiène, effectué des formations ciblées pour le personnel et convoqué des soignant-es supplémentaires.

Faire un don

 

 

intensivstation_spz
tetraplegiker_sind_besonders_gefaehrdet

100 lits supplémentaires pour des patient-es Covid-19

Nous aimerions non seulement protéger nos patientes et patients, mais aussi être solidaires à l’égard des personnes valides infectées du coronavirus.

C'est pourquoi nous préparons au CSP 100 lits avec 20 à 40 lits équipés pour la ventilation pour les personnes avec ou sans lésion médullaire, qui sont gravement malades du coronavirus.

De plus, nous installons sur notre campus à Nottwil un Medical Center pour accueillir au moins 200 personnes infectées. Ce dispositif est exploité par l’armée et la protection civile. Le tri médical des patient-es, les soins d'urgence, le « renfort » grâce à la salle de déchocage et la médecine intensive, le diagnostic au moyen d’appareils ainsi que différents processus de ravitaillement et d’administration sont assurés par le CSP.

Faire un don

Plus d’informations à propos du Medical Center

  • À la demande du Conseil d’État lucernois, l’état-major cantonal a installé le Medical Center Luzern (MCL) dans le gymnase du CSP à Nottwil. L’armée et la protection civile ont terminé l’installation du MCL. Au moment donné, 200 lits au gymnase et près 300 lits supplémentaires sur le site du CSP peuvent être mis à disposition en cas de besoin. Ce ne sera le cas que dès que toutes les capacités dans les hôpitaux pour soins aigus lucernois sont épuisées. En cas de besoin, les capacités du MCL peuvent être augmentées dans sa phase finale et lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.

    Détaché des activités quotidiennes du CSP à de nombreux égards, le MCL sera exploité par l’armée et la protection civile. Le tri médical des patient-es, les soins d'urgence, le « renfort » grâce à la salle de déchocage et la médecine intensive, le diagnostic au moyen d’appareils ainsi que différents processus de ravitaillement et d’administration sont assurés par le CSP.

    turnhalle_medical_center_luzern_in_nottwil

    Le gymnase du CSP où le Medical Center Luzern à Nottwil est installé.

pflegestation_c

Nous dépendons de soutien

Étant donné que nous nous préparons au pire scénario (tout en espérant qu’il ne se réalise pas), beaucoup est à l’arrêt. C’est dans ces situations-là que nous dépendons du soutien de nos membres ainsi que des bienfaitrices et bienfaiteurs.

Nous savons pertinemment que tout le monde en Suisse traverse une période difficile en ce moment. Nous sommes d’autant plus reconnaissants de votre soutien, signe de votre solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires, qui nous permet de continuer à aider ces dernières au mieux. Et de maintenir notre œuvre solidaire également dans une période exigeante et difficile sur le plan financier.

Faire un don

Dons à caractère général

Nos coordonnées bancaires

Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil

IBAN
CH14 0900 0000 6014 7293 5 

Compte postal
60-147293-5

Numéro Tax: 1195279
(numéro d'identification fiscale pour la Fondation suisse pour paraplégiques)