Partenaires

Pour le GSP, le développement et la pérennisation du réseau de recherche sont d’une grande importance, car un centre de compétences national et international pour la recherche clinique et la recherche sur l’aptitude fonctionnelle et la rééducation ne peut mener à bien ses missions qu’au sein d’un réseau. Dans le cadre de projets de recherche nationaux et internationaux, le GSP s’appuie toujours sur des réseaux de coopération et des partenaires spécifiques.

 

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) se distingue par sa volonté de coopération. Il travaille régulièrement en collaboration avec des partenaires de recherche et des groupes d’études nationaux et internationaux ainsi qu’avec des partenaires industriels.

ctu-robotik

Dans le cadre de l’«étude de cohorte suisse sur les lésions de la moelle épinière (SwiSCI)» (www.swisci.ch), une étroite collaboration rassemble depuis 2010 tous les centres suisses pour paraplégiques, l’Association suisse des paraplégiques (ASP), les paralysés médullaires de toute la Suisse, des groupes de travail des universités suisses, les centres de rééducation neurologique suisses et de nombreux groupes de travail européens et internationaux. Il sera ainsi possible d’utiliser à l’avenir les toutes dernières découvertes pour assurer une prise en charge clinique et une réinsertion des paralysés médullaires optimales.

Par le biais du Centre suisse des paraplégiques (CSP), le GSP est également membre actif de l’étude multicentrique européenne sur les lésions de la moelle épinière (EMSCI, https://www.emsci.org/). Plus de 20 cliniques européennes spécialisées font partie de ce réseau de recherche en croissance constante, le plus important au monde à l’heure actuelle. Avec pour objectif de mettre en œuvre les meilleures normes d’examens et de traitements possibles dans le domaine de la paraplégiologie, elles réalisent et évaluent systématiquement les recherches sur la récupération neurologique et fonctionnelle ainsi que sur les douleurs et l’activité après la survenue d'une paralysie médullaire.

 

Contacts pour les partenaires intéressés par la recherche

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.