25 Jahre Orthotec - Schweizer Paraplegiker-Stiftung

Les 25 ans d'Orthotec – « We are better together »

Orthotec fête son anniversaire. Depuis 25 ans, cette filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques développe des moyens auxiliaires personnalisés pour les blessés médullaires et elle les aident à relever les défis quotidiens qui se posent à eux. Invitation à en apprendre davantage sur Orthotec.

Text: Martin Steiner, Cathérine Gasser
Photos: Fondation suisse pour paraplégiques

 

Le vendredi 20 septembre 2019, Orthotec SA a fêté ses 25 ans en compagnie de ses clients. L'un des événements phare a été la première du clip « We are better together », sorte de collage sur la liberté de mouvement faisant la place belle aux émotions et au centre duquel on découvre cinq personnes ayant une paralysie médullaire ou des limitations similaires. Ce qu'elles ont en commun ? Réaliser leurs rêves, façonner le quotidien à leur guise et être mobiles, autant que faire se peut. Si cette liberté de mouvement est possible, c'est parce que tous travaillent main dans la main, qu'ils se font confiance, qu'ils sont dépositaires d'une grande expertise et qu'ils vouent une réelle passion à l'humain et à la technologie.

Quelques impressions de ce jour anniversaire

Orthotec emploie quelque 70 collaborateurs qui se donnent corps et âme pour fournir aux blessés médullaires et aux personnes à mobilité réduite les équipements dont ils ont besoin. L'esprit d'innovation et la passion dont sont animés celles et ceux qui y travaillent permettent de repousser les limites de l'impossible aussi loin que possible. Comment ? En fournissant des moyens auxiliaires en tout genre : fauteuils roulants, matériel orthopédique, articles pour l'incontinence, sans oublier l'adaptation des véhicules au handicap - du sur-mesure donc. Par ailleurs, Orthotec est très impliqué dans le sport en fauteuil roulant en Suisse en sa qualité d'équipementier de Swiss Paralympic.

  • Fauteuils roulants manuels et électriques personnalisés, choix de l’assise, engins de sport et de loisirs, réalisations sur mesure... Les techniciens de Nottwil ont à cœur de proposer des solutions très abouties. Également sur place : un atelier pour l’entretien des engins et une foule de moyens auxiliaires pour la vie quotidienne.

  • Troubles de la fonction urinaire, plaie à soigner, appareils respiratoires... Le choix du produit idéal est décisif pour les blessés médullaires et les aides-soignants. Orthotec, qui s’approvisionne auprès de différents fabricants, apporte son conseil et revend une vaste palette de produits de haute qualité à ses clients. À noter l’ouverture de sa nouvelle boutique en ligne à partir de cet hiver.

  • Pour la mobilité des blessés médullaires, les véhicules adaptés sont très importants, quelle que soit la marque. Sans véhicule aménagé en fonction de leur handicap, les personnes à mobilité réduite sont tributaires de l’aide d’un tiers pour se rendre à leur travail, à leur thérapie ou faire les courses. Orthotec leur apporte son appui, y compris dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle.

  • Être limité dans sa mobilité est un facteur qui dégrade beaucoup la qualité de vie. Chez Orthotec, les professionnels de l’atelier orthopédique et de bandages mettent tout leur savoir-faire ainsi que de nombreux moyens auxiliaires à disposition pour que les blessés médullaires puissent retrouver et préserver leur qualité de vie.

  • Forte de son expertise et de son esprit d’innovation, Orthotec œuvre pour le sport de haut niveau, le sport pour tous et le soutien des jeunes espoirs. La collaboration avec les athlètes est intense, notamment au niveau des engins de sport, toutes disciplines confondues. On fignole, on améliore sans cesse ce qui existe déjà, et les techniciens de Nottwil encadrent les sportifs sur place lors des grandes compétitions.

« We are better together … »
Cette entreprise Nottwiloise, qui est en fait une société anonyme créée il y a 25 ans, est une organisation à but non lucratif. Tout le monde peut se tourner vers elle. Orthotec est fidèle à ses valeurs, sa philosophie et à la mission dont elle est investie par la Fondation suisse pour paraplégiques. Son action s'inscrit dans le renouvellement. Renouvellement des solutions pour ses clients et pour son propre développement. Au cours des années à venir, les technologies numériques sont appelées à faire émerger de nombreux domaines d'application pour les moyens auxiliaires. Il va s'agir de mettre le progrès technique au service des blessés médullaires, un défi de taille et une tâche majeure que les collaborateurs d'Orthotec entendent mener à bien, conformément à la devise qui leur est si chère : « We are better together ».

Orthotec met tout en œuvre pour élargir le rayon d'action des paralysés médullaires. Afin d'en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir le parcours de Vera Müller et Daniel Bachmann dans l'édition de « Paraplégie » du mois de septembre. Outre le tableau qui est y brossé de ces deux personnes tétraplégiques, vous pourrez également y lire l'interview avec le gérant d'Orthotec, Stefan Dürger.

Inscription à la newsletter Orthotec

 

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire entraîne des frais subséquents importants, p. ex. pour l’adaptation de l’appartement ou de la voiture. Devenez donc membre de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques et touchez 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

    • Vous touchez un montant de soutien de 250 000 francs en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident avec dépendance permanente du fauteuil roulant.
    • Le versement s’effectue dans le monde entier.
    • Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
    • 1,8 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
    • Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
    • Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
  • La Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 1,8 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.