Les sondes sont des flexibles fins que l’on introduit dans le corps pour vider la vessie.

Il y a des sondes à demeure qui sont prévues pour une utilisation prolongée ainsi que des sondes à usage unique.

Indispensables pour les personnes paralysées médullaires

En cas de troubles de la fonction vésicale suite à une blessure médullaire, l’évacuation physiologique de l’urine n’est plus possible.

Si l’on ne vide pas régulièrement la vessie, il y a risque de refoulement de l’urine ce qui peut entraîner des infections de l’uretère jusqu’aux reins, voire des états fiévreux. Il y a risque d’une inflammation de la vessie ou d’une infection des voies urinaires. Outre les IVU, une complication possible est le réflexe de Guttmann (dysréflexie autonome, voir graphique) qui est souvent plus aigu qu’une infection vésicale.

Les infections des voies urinaires peuvent endommager les reins, une insuffisance rénale ou favoriser la formation de calculs rénaux. Dans le pire des cas, il peut y avoir une urosepticémie (septicémie par des germes dans l’appareil urogénital).

Avant l’avènement des antibiotiques, de nombreuses personnes blessées médullaires sont décédées d’une urosepticémie.

Possibilités pour personnes paralysées médullaires

Afin de conserver la plus grande autonomie possible, la personne touchée réalise l’autosondage. Pour l’autosondage intermittent, il y a des sondes vésicales à usage unique, souvent hydrophiles ou recouvertes d’un lubrifiant.

La vidéo explique comment procéder de manière simple, sûre et hygiénique (utilisation d’une sonde pour hommes d'un produit spécifique). Nous recommandons de laisser agir la désinfection des muqueuses pendant 60 secondes, ce qui n’est malheureusement pas mentionné dans la vidéo (Anglais).

Orthotec – votre spécialiste pour la gestion vésicale

Les produits compactes ou « pocket » en vogue et maniables sont particulièrement prisés. Outre les sondes à usage unique, nous avons aussi un choix de sondes à demeures et suspubiennes ainsi que des accessoires.

Nous avons un très vaste choix de sondes qui répondent à tous les besoins. Pour connaître les vôtres, un conseil individuel est indispensable. Notre équipe vous aide volontiers à choisir le bon système, n’hésitez pas à nous appeler.

Nous envoyons vos sondes tous les jours par courrier A sans frais de port (en Suisse). Envois express et à l'étranger, contre facturation des frais de port.

Avez-vous besoin régulièrement des mêmes sondes ? Profitez d’un ordre permanent. Vous bénéficiez d’un rabais de 5 % et vos produits vous seront automatiquement livrés à chaque fin de mois.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous conseiller

Devenir membre
Devenir membre

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Devenir membre
Dons
Dons

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.

Dons