Historique

Après environ un an et demi de préparation, l’Institut suisse de Médecine d'Urgence (Sirmed) est inscrit au registre du commerce du canton de Lucerne le 19 décembre 2002. 

En juin 2003, la petite équipe peut prendre possession de ses premiers locaux de Sursee. Depuis sa création, Christine Hunziker est restée fidèle à Sirmed. Elle est encore aujourd’hui un pilier fondamental de son développement. En septembre de la même année, la première promotion d’ambulanciers commence sa formation, alors encore réglementée par la Croix-Rouge suisse.

En 2004, Günther Becker et le Dr Zeno Supersaxo sont élus au conseil d’administration et marquent encore aujourd’hui de leur empreinte les destinées de Sirmed. En 2008, ce dernier reprend la présidence du conseil d’administration et succède ainsi au président fondateur Dr Guido A. Zäch, qui avait porté Sirmed sur les fonts baptismaux et l’avait intégré au réseau de prestations du Groupe suisse des paraplégiques.

Fin 2005, Sirmed quitte Sursee et emménage au Centre suisse des paraplégiques. Début 2006, Helge Reneger en prend la direction opérationnelle. Par la suite, l’école de police intercantonale de Hitzkirch, Mepha Pharma, l’entreprise de transport de la région de Zug (Zugerland Verkehrsbetriebe), la Rega et les CFF feront partie des principaux clients. Les ressources humaines et en infrastructures ainsi que les alliances stratégiques ont été développées en continu. Le parc de matériel de formation s’enrichit rapidement d’une ambulance. Dès 2006, Sirmed coopère avec les services de secours de Morat et la FCTSA pour proposer des formations en français et en italien.

En 2008, l’IAS organise le forum du sauvetage de Nottwil et l’OFFT lance, avec Sirmed, la première procédure de reconnaissance d’une ES selon la nouvelle loi sur la formation professionnelle. L’année 2009 est riche en temps forts. Parmi ceux-ci, citons notamment la signature par le canton de Lucerne d’une convention de prestation portant sur la formation des ambulanciers avec Sirmed, la mise en service du premier SimMan 3G d’Europe à Nottwil et l’organisation du premier First Responder Symposium dans la foulée du symposium suisse de médecine d’urgence à Nottwil.

Depuis 2010, Sirmed est un centre de formation international officiel de l’AHA et fournisseur agréé de formations ERC depuis 2016. En 2014, Sirmed met en service des locaux de formation moderne sur le campus de Nottwil et se hisse à la première place de l’enquête réalisée auprès des étudiants de 19 écoles supérieures du canton de Lucerne. Toujours en 2014, le symposium Retten und Lernen a lieu pour la première fois, juste après la présentation de deux films publicitaires. Par la suite, les ressources et l’offre de formation sont développées en continu, notamment l’enseignement différencié dans la simulation et dans le cadre des formations dispensées sous licence internationale. Dans le domaine des premiers secours, Sirmed propose aujourd’hui des formations en cinq langues reconnues par le SRC, l’IAS et l’OACP.

En 2017, pour la première fois, plus de 10 000 personnes ont participé aux formations proposées par Sirmed. Une étape importante. Aujourd’hui, les travaux d'agrandissement battent leur plein. Il est prévu de prendre possession des nouveaux locaux en septembre 2018. Ils fourniront des surfaces fonctionnelles et de formation supplémentaires ainsi qu’un centre de simulation ultramoderne.

 

Sirmed s’appuie sur une histoire dynamique. Cet institut est aujourd’hui leader du marché dans ses domaines et peut compter sur la poursuite de son développement !

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.