Lignes directrices

Les lignes directrices de Sirmed se composent de sa vision et mission ainsi que d’informations sur les formations offertes, sa déontologie et la qualité de ses prestations. Elles décrivent nos principes et valeurs, donnent une orientation et font ainsi office d’instrument de direction suprême.

Objectif suprême

En Suisse, toute personne en situation d’urgence bénéficie des meilleurs soins aigus possibles sur les lieux de l’événement, pendant le transport ainsi qu’à l’hôpital.

Mission
Dans sa compétence de base, Sirmed offre des formations assurant des soins d’urgence optimaux. Les personnes ayant une lésion à la moelle épinière bénéficient d’une attention particulière. Sirmed dispense des formations professionnelles ainsi que des formations continues et des perfectionnements en médecine de sauvetage et d’urgence pour professionnels et secouristes à un niveau de qualité élevé. Les expériences parti-culières permettent d’obtenir d’excellents résultats pédagogiques. Nous prenons en outre une part active au développement de la médecine de sauvetage et d’urgence ainsi qu’à la formation en matière de sauvetage en Suisse.

Nos offres de formation

  • sont axées sur les besoins de la clientèle et du marché.
  • sont conçues de façon à garantir un maximum de sécurité aux participants, collaborateurs et tiers.
  • sont axées sur les standards nationaux et internationaux en vigueur et sont développées en continu.
  • habilitent les participants à agir avec compétence.
  • sont dispensées par nos instructeurs qui ont la compétence technique et pédagogique nécessaire.
  • sont soutenues par un matériel et une infrastructure modernes ainsi que des technologies innovantes tout en intégrant les moyens offerts par la numérisation, dans l’intérêt de tous.

Notre déontologie

  • se caractérise par des échanges humains valorisants et encourageants. Notre attitude est attentionnée, impartiale et tolérante à l’égard de chacun et nous accordons à l’individu l’espace nécessaire pour ses besoins et intérêts particuliers. Notre communication est ouverte et directe.
  • respecte l’environnement et les ressources dont nous disposons.
  • veut offrir une performance optimale, assurée par les atouts de nos collaborateurs. Nous considérons les faiblesses ou erreurs comme outils essentiels qui nous permettent de surveiller et d’améliorer continûment nos prestations et processus. Nous veillons simultanément au bien-être de nos collaborateurs.
  • encourage un climat propice à la création et au développement de nouvelles idées et innovations. Le savoir de notre organisation est une ressource essentielle que nous tenons à gérer et développer de manière stratégique.
  • permet d’apprendre et de travailler avec beaucoup de satisfaction.
  • soutient la coopération à la fois interne et externe.
  • est axée sur la recherche de solutions.

Qualité

  • Nous considérons la qualité de notre travail comme déterminante pour la satisfaction et la confiance de notre clientèle, de nos partenaires et collaborateurs et, partant, pour la garantie de relations commerciales et professionnelles durables. Pour nous, veiller à la qualité dans tous les processus et dans toutes nos prestations, revêt une importance primordiale.
  • Nous privilégions la durabilité. Cela signifie que nous nous interrogeons régulièrement sur la qualité de nos processus et prestations dans l’objectif de les vérifier et améliorer en permanence. Toutes nos activités internes comme externes doivent s’y subordonner mais nous nous avouons ne pas être parfaits. En élaborant et en mettant en œuvre un système structuré pour la gestion de la qualité, nous créons les bases en vue d’étayer et de développer notre position sur le marché.
  • Vivre la qualité au quotidien exige engagement, compétence ainsi que responsabilisation de tous les collaborateurs. La direction ainsi que toute l’organisation s’engagent à soutenir un développement continu et à assumer la responsabilité sociale due.

Nous considérons les valeurs et attitudes formulées dans ces lignes directrices comme une base d’entente importante. Afin qu’elles se reflètent dans le quotidien vécu, nous nous imposons des règles qui nous soutiennent et que nous nous engageons à respecter.

Contact
SIRMED
Institut suisse de Médecine d'Urgence
Guido A. Zäch Strasse 2b
CH-6207 Nottwil

T +41 41 939 50 50