Politique qualité

Le Groupe suisse des paraplégiques – la Fondation suisse pour paraplégiques et ses filiales et organisations partenaires – agissent selon les principes de base pour une excellence durable présentés ci-dessous, en s’appuyant sur le modèle EFQM de 2013 (European Foundation for Quality Management) :

  • Le patient/client est au centre de nos préoccupations. Ses besoins et ses souhaits sont pris en compte et régulièrement dépassés, afin de garantir la réussite à long terme de notre entreprise et que nous conservions une place sûre dans la structure globale de soins, même dans la situation économique actuelle, où prévalent une concurrence accrue et une transparence de l’information élevée. En résumé, nous aspirons à la meilleure prise en charge médicale possible, à une fidélité élevée des clients/patients, car c’est bien d’eux que dépend la réussite commerciale de nos prestations.

  • Les dirigeants ont conscience de leurs responsabilités sociales et économiques. Nous exerçons une influence positive sur notre environnement en améliorant nos performances tout en tenant compte des conditions sociales, économiques et écologiques de nos partenaires.

  • L’entreprise est non seulement en mesure d’accepter les modifications, mais également de les promouvoir et de les porter de manière active et innovante, en combinant la volonté d’innovation à une gestion du changement efficace, en interne comme en externe.

  • L’entreprise crée de la valeur ajoutée et accroît ses performances grâce à l’amélioration continue et l’innovation systématique. Nous encourageons nos collaborateurs à expérimenter et à apprendre. Nous pratiquons une culture du droit à l’erreur ouverte et transparente.

  • Les dirigeants pilotent de manière visionnaire et offrent à nos collaborateurs un guide en cette période de changements. Ils préservent la stabilité de l’entreprise mais sont en mesure d’accepter les modifications. Ils concentrent leur action sur nos objectifs. Les dirigeants agissent de manière exemplaire en appliquant les valeurs et les principes éthiques en vigueur.

  • Les dirigeants ont une culture qui permet de s’exprimer ouvertement et de manière critique. Les décisions sont fondées sur des faits et sont donc compréhensibles. L’entreprise identifie les opportunités et les menaces et y répond efficacement.

  • Nos collaborateurs sont notre ressource la plus précieuse. Ils méritent qu’on leur accorde notre respect, notre confiance et notre estime.

    Nos collaborateurs travaillent avec plaisir et passion, sont enthousiastes et s’engagent pour le Groupe suisse des paraplégiques. Ils considèrent qu’il est de leur devoir de respecter ses valeurs, ses principes et son code de conduite et agissent en conséquence. Bon sens, initiative et responsabilité nous accompagnent jour après jour, tout autant que la loyauté et l’ouverture aux changements. Nous nous montrons coopératifs avec les collaborateurs qui nous quittent et les traitons correctement.

  • Dans le secteur de la santé, l’entreprise obtient durablement des résultats remarquables qui répondent à la fois aux besoins à court et à long termes de toutes ses parties prenantes. Les résultats obtenus sont évalués afin d’améliorer les performances futures et de garantir un profit durable.

Extraits de la politique de la qualité de Sirmed
Nous considérons la qualité de notre travail comme déterminante pour la satisfaction et la confiance de notre clientèle, de nos partenaires et collaborateurs et, partant, pour la garantie de relations commerciales et professionnelles durables. Pour nous, veiller à la qualité dans tous les processus et dans toutes nos prestations revêt une importance primordiale.


En élaborant et en mettant en œuvre un système structuré de gestion de la qualité (SMQ), nous créons les bases qui nous permettront de consolider et de développer notre position sur le marché. Cela demande d’accorder à la qualité une place durable, de s’interroger régulièrement sur les questions de qualité et de vérifier et améliorer en permanence la qualité de nos processus et de nos produits. Toutes nos activités internes comme externes doivent s’y subordonner.


Faire vivre au quotidien le système de gestion de la qualité exige engagement, compétence technique ainsi que responsabilisation de tous les collaborateurs. La direction s'engage, en même temps que toute l'organisation, à développer, mettre en œuvre et améliorer sans cesse le système de gestion de la qualité.

Certifications qualité

Sirmed a obtenu les certifications qualité suivantes :

Certificats

Principes pédagogiques

Contact

Commentaires et réclamations

Nous tenons à ce que nos bienfaiteurs, nos patients, nos visiteurs et nos partenaires participent activement à notre processus d’amélioration. Pour nous, une culture constructive du feedback est primordiale, car elle favorise le développement du Groupe suisse des paraplégiques et de ses filiales. Les collaborateurs du service de gestion de la qualité sont là pour recevoir les demandes, les souhaits et les critiques.

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SIRMED
Institut suisse de Médecine d'Urgence
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T +41 41 939 50 50