Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). La tâche principale du Conseil de fondation consiste à fixer le cadre organisationnel et économique permettant à la FSP de remplir sa mission de support financier d'un réseau de prestations exhaustif en faveur des paralysés médullaires et d’assurer la bonne gestion de toutes les entreprises du Groupe suisse pour paraplégiques.

  • Heidi Hanselmann Stiftungsratspräsidentin

    Heidi Hanselmann

    Présidente

    Présidente du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, présidente de la Commission de nomination et de rémunération et présidente de la Commission de soutien ainsi que membre de la Commission d’audit du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre du conseil d'administration du Centre suisse des paraplégiques, membre du Comité directeur de l’Association des bienfaiteurs

    Études de logopédie, logopédiste dipl. de la Haute école intercantonale pour la pédagogie curative. Jusqu’à 2004, active comme logopédiste clinicienne, de 2004 à fin mai 2020, conseillère d’État et cheffe du département de la santé publique du canton de St. Gall, de 2019 à fin mai 2020, présidente de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). 2012-2017, présidente de l’organe de décision Médecine hautement spécialisée (MHS); 2006-2016, présidente du conseil d’administration des quatre regroupements hospitaliers du canton de Saint-Gall. 2004-2016, vice-présidente du conseil de fondation des cliniques Valens.

    Mandats actuels: membre du conseil de fondation de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega; membre du conseil des hautes écoles de la haute école suisse pour logopédie Rorschach SHLR. Présidente de la Commission fédérale du Parc national (CFPN).

  • Werfeli-Martin-Stiftungsrat-Schweizer-Paraplegiker-Stiftung

    Martin Werfeli

    Vice-président

    Vice-président du Conseil de fondation et président de la Commission d’audit du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre du conseil d'administration de l’hôtel Sempachersee, président du Conseil de fondation de la Pensionskasse der Schweizer Paraplegiker-Gruppe Nottwil et membre de la Commission d’investissement, président du Conseil de fondation Fonds patronal de prévoyance du Groupe suisse pour paraplégiques

    Entrepreneur, maturité gymnasiale fédérale, formation continue en gestion à l’Université de Zurich. Mandats : membre du conseil d’administration de Betty Bossi AG, Zurich; vice-président du conseil d’administration de ZT Medien AG, Zofingen; membre du conseil d’administration de Schweizer Unternehmungen AG, Reiden et de Schweizer Electronic AG, Reiden; vice-président du conseil de fondation de la Stiftung Wendepunkt, Muhen et président du CA de Doppelpunkt AG, Muhen; membre du conseil de fondation de la Stiftung Dariù, Zofingen; président de la Annette Ringier-Stiftung, Glaris; vice-président du conseil de fondation, membre de la commission financière et membre de la commission d’investissement de la Stiftung Diakonat Bethesda, Bâle; président du conseil de fondation et membre du comité de la caisse de pension Diakonat Bethesda, Bâle et vice-président du conseil d’administration de Bethesda Spital AG, Bâle; membre du conseil d’administration de schoeni.ch holding ag, Oberbipp; vice-président du conseil de fondation de la fondation culturelle de Crédit Suisse Aargau, Aarau; président du conseil de fondation de la Stiftung azb, Strengelbach et directeur de Wärmeverbund Hardmatt GmbH, Strengelbach; président du comité directeur de l’école privée salta, Gränichen; vice-président du conseil de fondation de la Stiftung Peren, Roumanie.

  • Markus Bechir Verwaltungsrat

    Markus Béchir

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, président du conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques

    Laborantin en physique, étude en médecine à l’Université de Zurich et Sydney, carrière avec accent sur la médecine intensive interniste et chirurgicale, médecine interne avec cardiologie et pneumologie. Depuis juillet 2017, médecin-chef pour la médecine interne au centre de la médecine interne, Aarau. De 2013 à juin 2017, médecin-chef et responsable du groupe de processus pour la médecine intensive, la médecine de la douleur et la médecine opératoire au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. De 2005 à 2013, travail à l’hôpital universitaire de Zurich, le dernier poste comme médecin responsable et responsable suppl. du département unité de soins intensifs chirurgicale. Médecin spécialiste en médecine interne et médecine intensive. Habilitation à l’université de Zurich en médecin intensive, particulièrement cardiologie. Diplôme EMBA avec accent Medical Manager. Professeur titulaire à l’Université de Zurich depuis 2018. Membre du conseil d’administration PDAG.

  • Isoz-Aline-Stiftungsrat-Schweizer-Paraplegiker-Stiftung

    Aline Isoz

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, présidente du conseil consultatif du Centre d’innovation pour les technologies d’assistance, membre du conseil d’administration d’Active Communication

    Licence en communication, RP et Marketing. Experte en transformation digitale. Consultante indépendante en communication de 2001 à 2007, Creative Director en agence en 2008, directrice des stratégies digitales en agence en 2009, fondation de Blackswan Sàrl en 2010, spécialisée dans la transformation numérique. Membre de SwissBoardForum. Membre du conseil d’administration Alpiq, membre du conseil d’administration et du comité stratégique des Services industriels genevois, membre du conseil d’administration et du comité de nomination de Voénergies. Membre de différents advisory boards et commissions scientifiques.

  • Isabelle-Lamontagne-Stiftungsrätin-Schweizer Paraplegiker-Stiftung

    Isabelle Lamontagne-Müller

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre de la Commission de recherche

    Études de pharmacie à l’EPF de Zurich, pharm. dipl. féd. Depuis 2008, directrice du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse SPOG. De 2002 à 2008, fundraising à la fondation International Breast Cancer Study Group IBCSG. Membre de la conférence dirigeante de l’organisation de membres de Cancer de l’enfant en Suisse. Siège avec voix consultante au comité directeur de Oncosuisse.

  • Leemann-Manuela-Mitglied Stiftungsrat-Schweizer-Paraplegiker-Stiftung

    Manuela Leemann

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre de la Commission demandes de soutien du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques

    Études de droit à l’université de Fribourg, brevet d’avocat et de notaire dans le canton de Zoug, LL.M. (University of Queensland, Australie). Pendant plusieurs années, activité au tribunal administratif de Lucerne, depuis 2013 à la Direction de l’intérieur à Zoug. D’octobre 2018 à juillet 2020, membre du grand conseil du canton de Zoug; membre du Grand Conseil municipal de la ville de Zoug; co-présidente du PDC de la ville de Zoug.

  • Matthias Loescher Stiftungsrat

    Matthias Lötscher

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques

    Master of Laws (LL.M.) en Business Law (2019), University of Texas at Austin (USA). 2007 à 2013, études de droit à l’université de Berne, Master of Law. 2015, admission au barreau des avocats (canton de Lucerne). Depuis 2015, avocat au cabinet Walder Wyss AG, Zurich. Membre du comité directeur de l’association Hindernisfrei Bauen Luzern et membre du conseil d’administration Bergbahnen Sörenberg AG.

  • Barbara Moser Stiftungsrätin SPS

    Barbara Moser Blanc

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre de la Commission de nomination et de rémunération ainsi que membre de la Commission de nomination du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, membre du Comité directeur de l’Association des bienfaiteurs

    Études d’économie d’entreprise, diplôme fédéral direction marketing et diplôme de « coaching systématique ». Études post-grades en développement d’entreprise / change management et psychologie. Plusieurs années d'expérience comme responsable de marketing et membre de la direction, conseillère d'entreprise indépendante, enseignante de marketing. Freelance comme assesseur et coach pour cadres supérieurs. 

     

  • 701_0980_ritz_adrian

    Adrian Ritz

    Membre

    Membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques ; président du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques, président de la Commission de recherche

    Professeur ordinaire pour le management public à la faculté des sciences économiques et sociales ainsi que membre de la direction du centre de compétence pour le management public (KPM) de l’Université de Berne, président de la commission de formation continue et délégué pour la formation continue de la direction de l’université, Université de Berne. Activités de recherche et de publication dans les domaines de la gestion administrative, du personnel, de la conduite, de la motivation et de la performance dans le secteur public. Professeur invité en Allemagne et aux USA. Membre de l’Advisory Board du Center for Philanthropy Studies CEPS, Université de Bâle ; membre du grand conseil de l’église de la ville de Thoune et membre de la commission financière, membre du conseil consultatif du Politforum Thun.

Cela pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden