AC Berater Elia Di Grassi auf Achse

Le fournisseur de solutions

Elia Di Grassi, conseiller chez Active Communication, connaît parfaitement le monde des moyens auxiliaires de communication, mais son travail est avant tout centré sur l’être humain.

Elia Di Grassi ouvre le coffre de sa voiture et s’y assied, près des nombreuses caisses remplies de câbles et d’appareils de démonstration. Bien plus qu’un simple moyen de déplacement, ce véhicule lui sert aussi de bureau, d’atelier et parfois même « d’hôtel », plaisante-t-il.

Ce trentenaire de Muhen dans le canton d’Argovie parcourt des milliers de kilomètres pour conseiller sa clientèle. Il se considère comme un « fournisseur de solutions » pour les questions en lien avec les moyens auxiliaires techniques. Il travaille pour Active Communication, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Permettre la communication

Active Communication (AC) s’est spécialisée dans la fourniture d’outils permettant la communication aux personnes porteuses d’un handicap. Les ordinateurs commandés avec les yeux et disposant d’une fonction vocale sont particulièrement demandés.

Une autre thématique importante est le contrôle de l’environnement, permettant aux personnes avec un haut niveau lésionnel, dont la fonction des mains est limitée ou qui ont perdu cette fonction, de commander l’ouverture de la porte d’entrée, d’appeler l’ascenseur ou d’enclencher la lumière ou la télévision.

Lorsque la question se pose de savoir comment une personne touchée peut utiliser son téléphone portable, Elia Di Grassi trouve une solution sur mesure grâce à ses connaissances spécialisées dans le domaine des méthodes de commande alternatives.

« Nous mettons tout en œuvre pour aider les personnes touchées à disposer de la plus grande autonomie possible. »

Elia Di Grassi

Dans sa fonction d’expert, il fournit un support technique, équipe la clientèle avec les appareils adaptés, tels que claviers, souris ou logiciels, et se charge de diriger la mise en place de commandes de l’environnement.

La réalisation de tels projets constitue un des défis principaux, impliquant plusieurs corps de métier. Ses compétences sont aussi demandées pour des adaptations de places de travail ou d’écoles.

La fibre sociale héritée de ses parents

Elia Di Grassi s’intéresse aux appareils et progrès techniques, mais l’être humain est toujours au centre de ses préoccupations.

Il tient en grande partie sa fibre sociale de ses parents, qui ne se sont pas seulement occupés de lui et de ses deux sœurs, mais aussi d’enfants défavorisés. Avant de débuter en février 2019 dans l’équipe technique d’AC, Elia Di Grassi a travaillé plusieurs années après son apprentissage comme assistant socio-éducatif dans une fondation pour personnes porteuses d’un handicap. Il doit avoir des connaissances solides dans le domaine technique, mais aussi être en mesure d’établir de bonnes relations avec les clientes et clients, une qualité tout aussi essentielle.

Le père de famille originaire d’Italie du Sud est très à l’écoute. Son objectif est de ne quitter un lieu d’intervention que lorsque le problème du client ou de la cliente est résolu : « Nous mettons tout en œuvre pour aider ces personnes à disposer de la plus grande autonomie possible. »

Son travail est « porteur de sens » et la reconnaissance qu’il reçoit chaque jour est la plus belle des récompenses. Sur ces paroles, il referme le coffre et démarre. Son prochain client l’attend.

Texte: Peter Birrer
Image: Adrian Baer

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Devenez membre maintenant

Votre affiliation - vos avantages - notre engagement

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden