Communication améliorée et alternative

Communiquer, c’est plus que parler

«On désigne par communication améliorée et alternative toutes les aides pédagogiques et thérapeutiques qui sont proposées aux personnes peu ou non verbales pour les aider à communiquer.» ​(Etta Wilken) 

Certaines personnes connaissent des difficultés pour évoluer dans leur environnement en raison de troubles de la communication et de la compréhension congénitaux ou acquis. Certaines d’entre elles souffrent de handicaps multiples dans plusieurs aspects du développement, tandis que d’autres ont des difficultés de communication uniquement avec les personnes qu’elles ne connaissent pas et se font bien comprendre de leurs proches. L’utilisation de la communication améliorée et alternative (CAA) permet à ces personnes d’améliorer significativement leur communication.

La communication améliorée et alternative ne doit pas remplacer la manière qu’a chacun de communiquer : elle doit la compléter et la soutenir. Les rituels et les routines peuvent offrir un cadre social qui incite et encourage à communiquer. L’utilisation de gestes, d’objets, de symboles graphiques ou d’aides techniques permet de renforcer et d’améliorer la communication quotidienne. Plusieurs méthodes sont souvent mises en œuvre simultanément pour permettre une communication la plus rapide et la plus efficace possible.

N’hésitez pas à nous contacter

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden