« Dans la communication alternative et améliorée, je me sens à l’aise »
Nadia Moosbrugger (39 ans) est souvent en déplacement pour son travail de conseillère chez Active Communication (AC). Elle habite dans le pays des trois lacs.
Nadia, la voiture est-elle un peu ton bureau mobile ?
Oui, je passe beaucoup de temps sur la route. Chaque année, je parcours près de 25 000 km en raison du travail. Mais il faut quand même faire l’administratif. Je m’installe alors sur une lisière en forêt ou ma chaise de camping au bord du lac pour faire l’administration.


Cela ne te gêne pas de passer des heures entières toute seule ?
Au début, cela n’a pas été évident, mais maintenant, ça va. Je fais partie d’une équipe sans voir physiquement mes collègues. On s’appelle régulièrement pour parler du travail ou de la vie privée, comme dans une pause-café normale. Nous autres conseillères et conseillers d’AC avons des rapports amicaux.


Tu as bien des choses à raconter, par exemple ta passion de courir. Quelle est l’importance du sport pour toi ?
Je peux décontracter quand je fais du sport. Cela a commencé en 2019 par une résolution de nouvelle année, probablement la première et la seule de ma vie. [Elle rit.] J’avais alors 33 ans, j’étais en surpoids, je fumais et j’adorais la bière. J’ai pensé : tu ne peux pas continuer comme ça. Alors j’ai commencé les courses et, entretemps, j’ai déjà fait onze marathons. J’ai arrêté de fumer, je ne bois plus de bière et mon poids est passé de 110 à environ 70 kg. La course a augmenté ma performance et renforcé ma discipline. Cela m’aide aussi dans le travail. Il y a des choses qu’il faut simplement faire, même s’il est tard et que les autres passent leur soirée à la piscine.
Même après plus de cinq ans chez AC, je me lève volontiers tous les matins pour relever un nouveau défi.
Et qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail chez AC ?
Dans la communication alternative et améliorée, je me sens à l’aise. Même après plus de cinq ans chez AC, je me lève volontiers tous les matins pour relever un nouveau défi.
Interview: Peter Birrer
Publié dans le magazine des collaborateurs « Campus » en été 2025
Vous pourriez également être intéressé(e) par
Devenez membre maintenant
45
CHF / anAffiliation individuelle
Devenir membre90
CHF / anAffiliation couples et familles
Parent avec enfants: CHF 45 par an
Devenir membre1000
CHF / unique, par personneAffiliation permanente
Où que vous soyez dans le monde et quelle que soit votre situation : vos avantages vous suivent tout au long de votre vie.
Devenir membre
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.